La mode est au Footgolf

Peut-être avez vous entendu parler de cette nouvelle pratique, peut-être avez-vous même vu circuler sur les réseaux sociaux certaines photos de joueuses en train de s’y essayer. Zoom sur le Footgolf, sport tendance qui semble trouver de plus en plus d’adeptes…

 

 

 

Un concept neuf et séduisant

 

Créé aux Pays-Bas en 2009, le Footgolf est aujourd’hui en plein essor dans de nombreux pays, dont la France. Comme son nom l’indique, le Footgolf est le mélange de deux sports : le foot et le golf !

 

Si la pratique de ce sport est encore assez méconnue en France, le Footgolf attire de plus en plus de sportifs et sportives. Jean-Pierre Papin, Vincent Guérin, Valdo, et Sylvain Wiltord, tous les quatre footballeurs retraités, font d’ailleurs partie des ambassadeurs de l’Association Française de Footgolf (AFFG). Du côté des footballeuses, il semble que certaines aient été séduites également.

 

 

 

Le Footgolf se pratique sur un parcours de golf (18 trous en général) et la taille du trou est évidemment adaptée à la taille du ballon de foot. A part ça rien de bien compliqué puisque les règles sont finalement celles du golf, à l’exception que l’on abandonne les clubs pour jouer directement avec les pieds. Même parcours, même surface, mêmes obstacles et surtout même tenue…

 

Un football chic et élégant

 

Il peut paraître étrange de jouer au football sur un parcours de golf, mais cela le devient beaucoup moins lorsque vous avez la tenue adéquate. Golf oblige, bermuda, polo, chaussettes hautes et béret sont de mises. Pour montrer que ce principe est respecté, et aussi pour voir ce que cela peut donner sur des footballeuses, il fallait bien une petite preuve…

 

 

Fun oui, mais compétitif aussi

 

Comme au golf, chaque trou et chaque parcours ont un par (nombre de coups théorique fixé pour atteindre un trou ou terminer un parcours). Le par d’un trou (3 à 5 coups) dépend de sa longueur ; le par d’un parcours est égal à la somme des pars des trous du parcours. Vous l’aurez compris… Qui dit chiffre et addition, dit forcément compétition.

 

Les premiers ballons joués sont en général des ballons longs qui permettent de gagner rapidement de la distance. Méfiance et précision tout de même puisque le parcours est semé d’embûches en tout genre : bunkers (sable), trous, arbres, rivières, étangs… et que tout ballon « injouable » déplacé engendre un point de pénalité. 

 

 

 

 

Envie d’essayer ? Alors n’hésitez pas à aller jeter un oeil sur le site de Footgolf France, vous y trouverez toutes les informations nécessaires… 

 

 

 

 

 

 

Crédits photos : AFFG / Emilie Alexandrine, Sandrine Dusang

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer