Le Projet Foot d’Elles

Le projet Foot d’Elles

Qui est à l’origine de Foot d’Elles?

Foot d’Elles est le projet citoyen de la société Sésame Consultants. Ce média est né de la volonté de promouvoir le football pratiqué par les femmes. En 2018, nous avons décidé de faire évoluer la ligne éditoriale en allant au-delà de l’aspect footballistique et sportif. Foot d’Elles a aujourd’hui vocation à promouvoir plus largement le sport pratiqué par les femmes, la mixité et l’égalité femmes-hommes par le prisme du sport.

Marianne Gazeau, présidente de Foot d’Elles et fondatrice de Sésame Consultants :

« Parce qu’au-delà de la pratique sportive il y a des idées et des valeurs fortes à porter. Nous, entrepreneurs, hommes et femmes d’action, nous avons la responsabilité de nous faire l’écho de ces sportives, non seulement pour les aider à réduire les inégalités qui règnent au sein de leur discipline, mais aussi pour faire évoluer notre société. Il s’agit de changer les mentalités, afin de faire évoluer la pratique et de permettre aux femmes d’accéder à toutes les responsabilités dans l’univers du sport, à des postes techniques comme dans la gouvernance. Il est temps de mettre l’équité, la tolérance et la parité au premier plan. »

Continuer avec des événements de plus en plus internationaux

Le Festival Foot d’Elles #1 a remporté un succès fulgurent. Pendant toute la durée de la Coupe du Monde 2019, nous avons organisé plus de 50 projections suivies de débats dans les 9 villes hôtes de la compétition. Les films, portés sur les inégalités femmes-hommes dans le sport et le football en particulier, nous ont permis de sensibiliser plusieurs types de public à ces problématiques et d’ouvrir notre engagement au plus grand nombre.

C’est ce pourquoi nous avons décidé de poursuivre sur notre lancée, et de nous impliquer avec des événements de plus en plus internationaux, qui iront dans la droite ligne de nos valeurs, de nos réflexions, et qui auront pour but à terme de participer de cette égalité dans le football et la société en général.

Une ligne éditoriale davantage tournée vers notre réflexion et notre engagement

Nous faisons donc le choix de nous diriger vers une ligne éditoriale un peu nouvelle, en adéquation avec nos projets, et nous espérons que vous nous soutiendrez chers lecteurs, comme vous l’avez toujours fait. Pour vraiment aller au bout de notre engagement, et créer une dynamique de réflexion autour de la pratique féminine du football, nous avons décidé de nous détacher un petit peu de l’actualité footballistique. Rassurez-vous, nous vous partagerons toujours les résultats les plus importants des championnats féminins, ainsi que quelques articles en lien avec l’actualité ou des portraits de joueuses.

Mais le principal de notre activité ne se trouvera plus là. À présent, vous pouvez découvrir nos nouvelles rubriques : la rubrique « Une idée pour » qui relaiera toutes les bonnes idées autour de la pratique féminine. Elle comptera deux sous-rubriques : « Les bonnes pratiques » où on ira chercher les bonnes idées des clubs pour développer cette pratique, et « Les débats » qui confronteront des personnes aux avis différents sur divers sujets autour du football. Ensuite, la rubrique « Engagé.e.s » vous présentera des interviews de joueurs et joueuses qui ont un projet autour de la pratique féminine, ou tout simplement un avis pouvant apporter un plus à la réflexion. La rubrique « Bleues » continuera de vous tenir au courant de l’actualité de l’Equipe de France. « 360° » vous fera faire le tour complet d’un sujet, souvent en allant chercher les pratiques dans d’autres pays. Enfin, la rubrique « Evénements » vous tiendra au courant de nos projets. Un forum sera aussi à votre disposition, où nous proposerons de temps en temps un sujet et vous mettrons en contact avec des personnalités du monde du football pour pouvoir créer une discussion, un partage d’idées et une vraie réflexion.

Foot d’Elles sur les réseaux sociaux en 2019 c’est :

  • Twitter : 12 300 followers
  • Facebook : 10 157 fans
  • YouTube : 1133 abonnés