USA-France : Bis repetita

Malgré une première période très intéressante, l’équipe de France de football féminin s’est inclinée dans le choc de ce groupe G face aux Etats-Unis sur une réalisation de Carli Lloyd (63′). Une nouvelle fois, les Américaines ont fait preuve de réalisme, à l’inverse des Françaises qui ont toutefois tenté de réagir en fin de rencontre.

 

 

Après la victoire large face à la Colombie, elles s’attendaient à une toute autre opposition. Elles l’ont eue. Les joueuses de l’équipe de France se sont donc jaugées lors de cette deuxième journée de la phase de poules de ce tournoi olympique face aux Etats-Unis. Et force est de constater que la bande à Carli Lloyd est encore un cran au-dessus. Une nouvelle fois, le scenario classique d’un France-USA de ces dernières années s’est en quelques sortes répété.

 

Les Bleues, d’abord les plus dangereuses
Pourtant, au cours de la première période, les Bleues ont montré de belles choses. Dans le combat et l’agressivité, les joueuses de Philippe Bergerôo sont présentes et au milieu de terrain le trio Abily-Bussaglia-Henry fait le travail. Le bloc équipe est compact.
Au cours de ce premier acte, les Bleues se procurent même les meilleures occasions. Tout d’abord par Wendie Renard qui, comme très souvent, est montée plus que haut tout le monde sur un coup franc, mais la capitaine tricolore a vu sa tête déviée en corner par Hope Solo (16′). Et puis surtout quand Marie-Laure Delie entre dans la surface face à Hope Solo mais sa frappe, un peu trop écrasée, ne surprend pas une Hope Solo toujours aussi vigilante (41′).
En face, il faut dire que les Américaines ne se signalent pas vraiment par leur créativité. Elles ne seront surtout dangereuses que sur phase arrêtée, notamment par Tobin Heath sur une coup franc à 20 mètres (29′).

 

Et cela finit par craquer
Au retour des vestiaires, la physionomie des quarante-cinq premières minutes s’inverse peu à peu. Les Bleues reculent de plus en plus, et touchent de moins en moins le ballon. On se dit alors que le scenario des dernières confrontations va une nouvelle fois se répéter. Et ce qui se pressentait depuis le retour sur le terrain va arriver inexorablement peu après l’heure de jeu. Sur la gauche de la surface Tobin Heath tente une frappe du gauche que dévie Sarah Bouhaddi sur son propre poteau. Le ballon revient dans l’axe aux 5,5 mètres et Carli Lloyd, oubliée par Griedge Mbock Bathy, ne se fait pas prier pour ouvrir le score (63′).
Ce but aura le mérite de piquer au vif les Françaises qui tenteront de forcer le verrou Hope Solo jusqu’au bout. Mais une nouvelle fois, la gardienne américaine, qui fêtait sa 200e sélection, sera infranchissable. Les Bleues auront eu beau tenter sur coup franc grâce à Wendie Renard, en débordement, ou sur des centres par une tête de Marie-Laure Delie notamment, rien ne trompera le dernier rempart étatsunien. Mais cette fois, les tricolores auront tenté même si cela n’a pas suffi. Elles regretteront encore une fois leur manque de réalisme dans leurs temps forts… L’équipe de France laisse donc la tête du groupe G aux Américaines et va devoir rester très concentrée face à la Nouvelle-Zélande lors de la dernière journée. 

 

Les compositions d’équipe :
Etats-Unis : 1- Solo, 5- O’Hara, 6- Engen, 4- Sauerbrunn, 7- Klingenberg, 3- Long, 14- Brian, 10- Lloyd (c), 16- Dunn, 13- Morgan, 17- Heath
France : 16- Bouhaddi, 8- Houara, 3- Renard, 2- M’Bock, 7- Majri, 6- Henry, 15- Bussaglia, 13- Diani, 10- Abily (Hamraoui, 82′), 14- Cadamuro (12- Thomis 70′), 18- Delie (Lavogez, 86′)

 

Le but de la rencontre :
63′ Carli Lloyd (1-0)

Avertissements : 

France : Griedge Mbock Bathy 

USA : Crystal Dunn 

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer