USA – Chine : victoire américaine et premier match post-Sermanni

La nuit dernière, les USA rencontraient la Chine en match amical pour la deuxième fois en une semaine. Nouvelle victoire, nette et sans bavure 3-0, sans grande surprise. Les yeux étaient surtout tournés sur la coach en intérim Jill Ellis, suite au récent limogeage du sélectionneur Tom Sermanni. Un point sur le match et sur les pistes à suivre pour le remplacement de l’Ecossais.

 

 

 

Lloyd lance les hostilités

 

Carli Lloyd était en grande forme hier soir. Devant les 12 857 spectateurs du Qualcomm Stadium de San Diego, elle allume la mèche dès la 20e minute sur une passe en retrait ingénieuse de Lauren Holiday. Il ne lui faudra que 3 minutes pour doubler la mise sur un joli tir longue distance. A noter que ce sont les 49e et 50e buts de la milieu de terrain sous le maillot US. 2-0 à la mi-temps, pas d’inquiétude particulière pour les USA, à part un tir chinois à la 10e minute qui força Hope Solo à effectuer un arrêt important.

 

Cette domination américaine va se confirmer au retour des vestiaires, puisque 15 secondes seulement après le coup d’envoi, Sydney Leroux profite d’un moment de flottement dans la défense chinoise pour glisser une frappe au ras du sol, qui se terminera au fond des filets. 3-0 score final, dans un match où les USA ont parfaitement dominé leur sujet et où la Chine n’a pu tirer au but que 3 fois (pour 18 tentatives américaines).

 

Score final : USA 3 (Lloyd x2, Leroux) Chine 0

 

Résumé vidéo de la rencontre :

 

 

 

 

 

Qui pour succéder à Tom Sermanni ?

 

L’ombre de l’Ecossais récemment limogé planait sur San Diego. Les questions entourant son remplacement étaient sur toutes les lèvres. Tom Sermanni avouait la semaine dernière avoir été le premier surpris de sa brusque mise à pied, forçant la fédération américaine à communiquer sur le sujet. Lundi dernier, Sunil Gulati, le patron de la fédération US, s’était alors senti obligé de confirmer que le limogeage n’était pas dû aux mauvais résultats du tournoi de l’Algarve, ni à la révolte de certaines joueuses mais à des « questions de fond ». Ce n’est pas réellement une explication claire, mais c’est la seule jusqu’à présent.

 

 

 

 

 

En attendant, c’est l’habituée Jill Ellis qui effectue l’intérim, tout comme elle l’avait déjà fait entre Sundhage et Sermanni. Elle restait d’ailleurs sur un bon bilan de 5 victoires et 2 nuls avec la sélection US. Et qui dit qu’elle ne postulerait pas au poste, au final ? Le site américain Equalizer Soccer envisage cette possibilité, tout comme d’autres pistes telles que faire appel aux coachs de Portland et Houston Paul Riley et Randy Waldrum, deux techniciens très expérimentés et reconnus dans le petit monde du football féminin américain. Gérer à la fois un club et l’Equipe nationale pourrait toutefois être une difficulté organisationnelle évidente.

 

Quoiqu’il en soit, le président de la fédération américaine a déclaré que le remplacement aurait lieu au moins avant l’été, car les éliminatoires pour le mondial 2015 reprennent à la rentrée pour les USA.

 

D’ici là, le prochain match amical de la sélection sera contre le vieil ami (ennemi?) canadien, le 8 mai prochain. Avec un nouveau coach ?

 

 

Compositions de USA – Chine (10 avril 2014)

 

USA: 1-Hope Solo; 11-Ali Krieger, 16-Van Hollebeke (6-Whitney Engen, 7), 4-Becky Sauerbrunn (capt.), 25-Meghan Klingenberg, 7-Morgan Brian (20-Abby Wambach, 46), 10-Carli Lloyd, 15-Megan Rapinoe (17-Tobin Heath, 57), 9-Heather O’Reilly (23-Christen Press, 57), 12-Lauren Holiday (5-Kelley O’Hara, 64), 2-Sydney Leroux (8-Amy Rodriguez, 76)
remplaçante non-utilisée: 18-Alyssa Naeher

coach: Jill Ellis

CHINE: 1-Zhang Yue; 3-Wang Lingling  (7-Xu Yanlu, 34), 6-Zeng Ying, 26-Li Dongna, 30-Liu Shanshan; 14-Wang Shanshan, 23-Ren Guixin (capt.), 25-Zhang Rui (13-Gao Qi, 87), 28-Zhang Xin (16-Wan Chen, 63); 10-Li Ying, 29-Yang Li (18-Han Peng, 66)
remplaçantes non-utilisées: 9-Lou Jiahui, 11-Huang Yini, 17-Li Xianglin, 19-Zhou Feifei, 20-Song Duan, 21-Wang Lisi, 22-Wang Yun

coach: Hao Wei

 

score final : USA 3 (Lloyd x2, Leroux) Chine 0

 

 

Crédits photos et vidéo : ussoccer