TQO Asie + Europe : Les 4 et 5 mars

A quelques mois des JO de Rio, deux tournois de qualification olympique ont lieu en Asie et en Europe pour décerner les trois derniers billets qualificatifs. Au menu, une troisième journée cruciale en Asie, et la deuxième journée du TQO européen

 

 

 

 

ASIE

 

Vietnam-Corée du Nord : 0-1

Si cette rencontre entre le Vietnam et la Corée du Nord ne s’annonçait pas comme la plus intéressante du tournoi, cela s’est malheureusement confirmé sur le terrain aujourd’hui. Bien que favorite, la Corée du Nord peinait et ne parvenait pas à trouver la faille face aux courageuses Vietnamiennes. Les deux formations restaient au coude à coude jusqu’en toute fin de match, avant que Ju Hyo Sim ne marque et mette fin aux espoirs du Vietnam (90e).

 

Japon-Chine : 1-2

Une boulette de Kawamura, une incompréhension générale dans la défense japonaise, et la Chine ouvrait le score face au Japon au quart d’heure de jeu après un début de match intéressant de la part des joueuses de Bruno Bini que l’on avait vues peu convaincantes lors des deux premières rencontres. Il fallait approcher de la 30e minute de jeu pour voir le Japon se réveiller et pousser pour l’égalisation dans le sillage de Miyama et Yokoyama, en vain.

La deuxième période commençait par une grosse frappe de Miyama et un bel arrêt de Zhao Lina, donnant ainsi le ton d’une période qui s’annonçait vivante. Et ce fut le cas. Les deux équipes se seront montrées dangereuses à plusieurs reprises, et c’est Gu Yasha qui permettait à la Chine de mener 2-0 d’une superbe frappe en lucarne (58′). Yokoyama redonnait de l’espoir un Japon, d’une action individuelle qui terminait par une jolie frappe (65′)

Aucun but supplémentaire ne sera marqué malgré une pression certaine des Japonaises. La défense chinoise aura tenu bon. C’est quasiment la fin des espoirs de JO pour le vice-champion olympique en titre, alors que la Chine est en bonne position pour participer à Rio.

 

 

Corée du Sud-Australie : 0-2

L’Australie a très rapidement fait la différence en marquant dès la première minute de jeu par l’intermédiaire de Kyah Simon, la plus prompte à récupérer le ballon repoussé par le poteau sur une frappe de Lisa De Vanna. Emily van Egmond ajoutait un deuxième but sur penalty au quart d’heure de jeu (obtenu par De Vanna) pour permettre à l’Australie de voir venir après un début de match à sens unique, la vitesse australienne posant de nombreux problèmes aux Sud-Coréennes. Mais Ji So Yun  et ses compatriotes se réveillaient petit à petit, et le jeu s’équilibrait tout en se durcissant. A la mi-temps, le score était toujours de 2-0 pour l’Australie.

Aucun but ne sera marqué en seconde période malgré des occasions de part et d’autre. Les deux équipes ne se seront pas fait de cadeau dans un match très physique qui permet à l’Australie d’avoir neuf orteils à Rio. La Corée du Sud n’a plus le choix, il va falloir remporter les deux prochains matchs.

 

 

 

 

EUROPE

 

Suède-Suisse : 1-0

Un but de Caroline Seger juste avant la mi-temps, suite à une petite partie de billard dans la surface suisse, aura suffi à la Suède pour engranger un deuxième succès en deux matches dans ce mini-tournoi de qualification pour les Jeux Olympiques. Si c’est la Suisse qui s’est créé le plus d’occasions, le danger étant parfois grand sur le but d’Hedvig Lindahl, la Suède a une nouvelle fois fait parler son expérience dans le sillage de la capitaine parisienne, et a plutôt globalement maîtrisé le match malgré ce court avantage.

La Suède n’aura donc besoin que d’un point lors de la dernière journée pour obtenir le billat qualificatif, face à une équipe des Pays-Bas qui a encaissé sept buts en deux matches. La Suisse est elle déjà élminée de la course à Rio et ne connaitront pas une première qualification olympique un an après sa première participation à un Mondial. Les Parisiennes Lisa Dahlkvist et Seger ont offert les deux premières victoires à la Suède. Une Montpelliéraine ou une Lyonnaise pour offrir une troisième victoire dans trois jours ?

 

La compo de la Suède : Lindahl, Samuelsson, Sembrant, Berglund, Eriksson, Seger, Dahlkvist, Johansson, Jakobsson, Schelin (c), Schough

La compo de la Suisse : Michel, Maritz, Kiwic, Abbe, Crnogorcevic, Zehnder, Dickenmann, Walti, Terchoun, Bachmann, Humm

 

Norvège-Pays-Bas : 4-1

La Norvège n’avait pas le choix, il lui fallait l’emporter pour rester en vie dans le tournoi. Grâce à Emilie Haavi, Maren Mjelde et Ada Hergerberg, à deux reprises en fin de match, c’est chose faite, en prenant soin de sa différence de but. La victoire est logique pour les Norvégiennes qui ont plus souvent porté le danger sur les buts de Van Veenendaal, que l’on a déja vue plus à son aise, mais les Pays-Bas pourront regretter les occasions manquées, par l’intermédiaire de Vivianne Miedema notamment, qui auraient pu lui permettre de revenir à égalité, à 1-0 ou 2-1.

En fin de match, Hegerberg a permis à la Norvège de faire le trou, à deux reprises, et de s’éviter une fin de match à suspense. Prochaine étape, la Suisse, première éliminée dans la course à Rio, et qui cherchera certainement à terminer le tournoi sur une bonne note après cette défaite quelque peu frustrante face à la Suède. Les Pays-Bas devront absolument gagner face à une équipe de Suède qui n’aura besoin que d’un point. Pour cela, il faudra à Manon Melis and co se montrer plus rigoureuse en défense.

 

La compo de la Norvège : Fiskerstrand, Moe Wold, Lund, Holstad Berge, Thorsnes, Minde, Mjelde, Rønning, Haavi, Hegerberg, Graham Hansen

La compo des Pays-Bas : Van Veenendaal, Janssen, V.D.Berg, Kerkduk, Van Lunteren, Spitse, V.D.Donk, Dekker, Groenen, Miedema, Melis

 

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer