Tour Elite U19 : L’Euro passe par les Pays-Bas

Sur la route de l’Euro nord-irlandais qui se disputera entre le 8 et le 20 août, la France va affronter à partir de demain le Portugal, la Slovénie et le pays-hôte pour tenter d’aller défendre son titre en Irlande du Nord. Présentation du Tour Elite dans le groupe 3, celui des Bleues.

 

 

 

 

Face au Portugal, à la Slovénie et aux Pays-Bas, l’équipe de France des moins de 19 ans va tenter d’obtenir à partir de demain son billet pour l’Euro qui se déroulera en Irlande du Nord entre le 8 et le 20 août, et dont la France est justement tenante du titre. Depuis son inoubliable finale à l’Euro face à l’Espagne en 2016, l’équipe de France U19 a disputé six rencontres, trois lors d’un premier tournoi amical en Irlande du Nord fin 2016, puis trois autres début mars à La Manga. Pour un total d’une victoire, deux matches nuls et trois défaites pas vraiment reluisant. Les résultats et la manière n’ont pas été au rendez-vous.

Le tournoi, qui se déroulera aux Pays-Bas, ne sera pas le plus simple pour les Tricolores. Il faudra réaliser le carton plein contre un Portugal accrocheur et la Slovénie, deux matches qui doivent permettre aux Bleuettes d’aborder leur dernier match face aux Pays-Bas avec le plein de points dans la besace. Car ce dernier match devrait en toute logique être la « finale » du groupe entre deux équipes qui ont atteint la demi-finale de l’Euro de la catégorie d’âge la saison passée, alors que les autres Tours Elite ne seront pas forcément terminés -voire pas commencés- et que tout calcul sera donc impossible. 

 

Le groupe France

Pour le Tour Elite, Gilles Eyquem a fait appel à dix-huit joueuses dont la plupart ont participé au tournoi en Irlande du Nord ou à La Manga. Seules les deux joueuses de la génération 1999 (quatre au total) Maëvane Drozo et Lina Boussaha font leur apparition (Sana Daoudi n’a disputé qu’un quart d’heure à La Manga avant d’être blessée), la seconde ayant dû déclarer forfait avant La Manga. Entre blessures et groupe à constituer, Eyquem a appelé 32 joueuses différentes pour les deux premiers tournois, une large revue d’effectif qui n’a pas porté ses fruits en terme de résultats mais qui a certainement aidé le sélectionneur tricolore à constituer son effectif de 18 joueuses (dont cinq championnes d’Europe 2016) pour les Pays-Bas alors que Marie-Antoinette Katoto, la meilleure joueuse et buteuse du dernier Euro toujours blessée, sera une nouvelle fois la grande absente de l’équipe.

Il va s’agir du premier tournoi officiel pour les jeunes Bleuettes dont l’objectif est la Coupe du monde 2018. En tant que pays-hôte, la France disputera le Mondial et n’a donc pas la pression du résultat -atteindre les demi-finales de l’Euro. En revanche, ses adversaires voudront participer au Mondial breton et en premier lieu les Pays-Bas, qui évolueront qui plus est à domicile. Pour le Tour Elite, Giles Eyquem a pu renforcer son groupe, et notamment sa défense (neuf buts encaissés en six matches depuis le début de saison), avec des joueuses d’expérience, à commencer par les championnes d’Europe Elisa De Almeida et Pauline Dechilly. Au milieu, la nouveauté s’appelle Boussaha, à laquelle on pourrait ajouter sa coéquipière du PSG Daoudi. En attaque en revanche, pas de changement par rapport au groupe de La Manga (un but inscrit). Mais Emelyne Laurent évolue désormais en D1 et sera certainement plus attendue, d’autant plus qu’elle a trouvé le fond des filets lors des deux dernières journées.

 

Le programme de l’équipe de France :

France-Portugal : le 6 à 17h à Apeldoorn, Pays-Bas (AV&CV Robur et Velocitas 1882)

France-Slovénie : le 8 à 13h à Putten, Pays-Bas (SDC Putten)

Pays-Bas-France : le 11 à 19h à Putten, Pays-Bas (SDC Putten)

 

Les adversaires de l’équipe de France (groupe 3) :

Le Portugal, premier adversaire des Bleuettes, a terminé à la seconde place de son Tour Qualificatif derrière la Suède, après des victoires face à la Bosnie-Herzégovine et la Géorgie. Il faudra faire attention en particulier à Rita Cheganças en attaque, et se méfier d’un collectif accrocheur.
La Slovénie a terminé en tête de son Tour Qualificatif devant la Russie, qu’elle a battue, la Grèce et Israël, équipe avec laquelle elle a partagé les points. S’il faut faire attention au piège, la France a les capacités de l’emporter.
Avec trois victoires en trois matches, les Pays-Bas ont terminé en tête de leur Tour Qualificatif devant la Turquie, la Bulgarie et la Moldavie. Il s’agit sur le papier de l’adversaire le plus dangereux pour les Bleuettes, avec un groupe talentueux et plusieurs joueuses ayant atteint les demi-finales de l’Euro en 2016. Une équipe qui s’annonce solide à tous les niveaux, et qui ne fera pas de cadeaux en attaque.

 

Les résultats de l’équipe de France :

Tournoi en Irlande du Nord :

Irlande du Nord : 4-0

États-Unis : 1-3

Angleterre : 1-3

Tournoi de La Manga :

Angleterre : 1-1

Ecosse : 0-0

États-Unis : 0-2

Point Tours Elites :

Les matches ont commencé le 4 avril dans le groupe 4, et les groupes 2 et 5 ont débuté ce mercredi. Le groupe 1 disputera son Tour Elite entre le 26 et le 31 mai, le groupe 6 entre le 7 et le 12 juin.

 

Rappel des groupes :

1 : Belgique / Espagne / Hongrie / Russie

2 : Angleterre / Danemark / République Tchèque / Turquie

3 : France / Pays-Bas / Portugal / Slovénie

4 : Ecosse / Finlande / Irlande / Ukraine

5 : Italie / Norvège / Serbie / Suède

6 : Allemagne / Islande / Pologne / Suisse

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer