Tour Elite U17 : Présentation de l’EDF et de ses adversaires

Début du Tour Elite samedi en Basse-Normandie pour l’équipe de France des moins de 17 ans, qui cherchera à obtenir son billet pour l’Euro qui aura lieu en mai. La France affrontera la République Tchèque, la Hongrie et l’Irlande. Présentation des Bleuettes et de leurs adversaires.

 

 

 

 

France

L’équipe de France de Sandrine Soubeyrand partira favorite de sa poule et pour la qualification pour l’Euro. Soubeyrand a construit son équipe au fil des sept matches de préparation joués depuis début septembre 2015 (la France était dispensée de Tour Qualificatif). Parmi les 18 joueuses appelées, six ont pris part à tous les matches amicaux. Au contraire, la talentueuse Sojaldicienne Philomène Pagnoux découvrira l’équipe lors du Tour Elite, alors que la Marseillaise Tess Laplacette était déjà présente la saison dernière.

Pour construire son groupe, Sandrine Soubeyrand a donné du temps de jeu à trente joueuses (hors Pagnoux donc) lors des matches amicaux, affinant ainsi peu à peu l’équipe qui tentera d’accrocher un billet pour l’Euro. Alors que l’équipe avait notamment pêché par naiveté lors de l’Euro 2015, elle a affronté l’Allemagne, une des références de la catégorie, à quatre reprises lors des sept matches de préparation, et l’Angleterre à une reprise. Après deux larges défaites en septembre et en décembre, la dernière double confrontation entre les deux équipes a vu l’Allemagne s’imposer à une reprise sur le plus petit des scores, et la France obtenir un beau match nul lors du dernier match. La seule rencontre face à l’Angleterre s’est en revanche soldée par une large défaite.

L’équipe de France a donc déjà progressé au fur et à mesure que le groupe s’est affiné, et des joueuses comme Morgane Ikene ou Amandine Gillet, qui n’ont disputé que ces deux dernières rencontres, ont certainement obtenu leur sélection pour le Tour Elite à cette occasion. Les Bleuettes vont donc arriver préparées en Basse-Normandie, mais on regrettera l’absence sur blessure de sa meilleure buteuse, Mathilde Bourdieu (5 buts en 7 matches), remplacée par Marine Cochelin (2 buts en 5 matches). C’est donc Lina Boussaha (4 buts en 7 matches, dont trois contre l’Allemagne) qui sera la leader de l’attaque française.

 

Les matches amicaux :

 

Le groupe de la France

 

 

République Tchèque

L’équipe ne sera normalement pas la plus dangereuse pour l’équipe de France. Il faudra toutefois se méfier particulièrement des jumelles Dubcová, Michela et Kamila, co-capitaines de l’équipe dont la première citée est même à la fois la meilleure buteuse et la meilleure passeuse. L’équipe peut également se porter rapidement vers l’avant et dispose d’une belle ligne d’attaque de façon générale.

 

Le parcours en Tour Qualificatif :

Les Tchèques ont terminé à la deuxième place du groupe 6 du Tour Qualificatif derrière la Belgique. Elles ont remporté leurs deux premiers matches 4-1, face à l’Azerbaidjan et 13-0 face à la Géorgie avant de perdre leur dernière rencontre face à la Belgique 2-4 après avoir mené 2-1 jusqu’à six minutes de la fin de la rencontre.

Elles ont donc inscrit 19 buts en trois rencontres, quatre joueuses ayant marqué plus d’un but : Michela Dubcová et Šárka Krištofová ont inscrit trois buts chacune, Kamila Dubcová et Kristýna Čiperová deux. Elles ont encaissé cinq buts.

 

Le programme des Bleuettes :

 

Hongrie

La Hongrie ne devrait normalement pas être un obstacle pour la France malgré une génération qui monte. Il faudra toutefois se méfier de la meneuse de jeu Adrienn Oláh qui pourrait poser des problèmes à la défense française. Il faudra en revanche que les Bleuettes trouvent la solution pour inscrire un but à la talentueuse Luca Varga dans les buts.

 

Le parcours du Tour Qualificatif :

Les Hongroises ont terminé à la deuxième place du groupe 7 lors du Tour Qualificatif, derrière le Danemark. Elles ont remporté leurs deux premiers matches 2-1 face au Pays de Galles puis 3-0 face à Israël, avant de s’incliner sur le plus petit des scores face au Danemark lors de la dernière rencontre. Une défaite 0-1 donc, mais un match que le Danemark a dominé de bout en bout, les Hongroises ne réussissant pas le moindre tir.

Elles ont inscrit cinq buts lors du Tour Qualificatif, par l’intermédiaire d’Adrienn Oláh, double buteuse contre le Pays de Galles, Brigitta Pulins, Eszter Csigi et Viktória Vári contre Israël. Elles ont encaissé deux buts.

 

Le programme des autres matches :

 

Irlande

L’équipe d’Irlande, nation qui progresse, devrait être la principale adversaire de l’équipe de France, un an après leur dernière rencontre lors de la phase de groupe de l’Euro (victoire des Bleuettes 1-0). Nation en pleine progression, l’équipe est solide, plutôt homogène, et elle aura des atouts pour faire chuter les Bleuettes dans le match qui se présente d’ores et déjà comme la « finale » du groupe.

 

Le parcours en Tour Qualificatif :

Trois matches, trois victoires, treize buts inscrits et aucun but encaissé pour les Irlandaises qui ont battu l’Ukraine et la Turquie sur le score de 3-0, avec à chaque fois les trois mêmes buteuses, Alex Kavanagh, Lauren Kelly et Leanne Kiernan. Lors de la victoire 7-0 face à Andorre, c’est Heather Payne qui s’est fendue d’un doublé. Il faudra également se montrer vigilant avec la latérale gauche Zoe Green qui aime déborder et qui a été l’auteure de trois passes décisives.

 

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer