Tour du Monde : Chelsea titré, Seattle et Rosengård en pôle

Un premier titre pour Chelsea en FA Cup, Seattle se détache un peu en tête de la NWSL, Crystal Dunn et Gaëlle Enganamouit inscrivent un triplé, Rosengård reprend sa première place en Damallsvenskan… retrouvez les résultats de la semaine en Angleterre, aux Etats-Unis et en Suède

 

 

 

Angleterre

Semaine Coupes en Angleterre, avec tout d’abord la victoire de Chelsea en finale de la FA Cup à Wembley devant 30710 spectateurs, le premier titre de l’équipe londonienne. Les autres clubs de première division étaient engagés en Conti Cup dans la semaine et continuent tous leur route. Manchester City a battu Durham 5-0 avec notamment un doublé de la jeune Nikita Parris, Sunderland s’est imposé face à Everton 5-2 avec un doublé de la désormais incontournable Beth Mead, coéquipière de Parris lors de la dernière Coupe du Monde U20. Arsenal s’est imposé face aux London Bees 1-3 après avoir été longtemps mené au score, inscrivant ses trois buts entre la 62e et la 71e minutes de jeu, avec un doublé pour Natalia Pablos Sanchon entrée en jeu à la 58′. Victoire nette et sans bavure de Bristol face à Yeovil Town, de Birmingham à Aston Villa 1-7 et de Liverpool face à Doncaster 0-3.

 

Etats-Unis

Six matches avaient lieu cette semaine. Le leader Seattle s’est imposé face à la lanterne rouge Boston 2-1 grâce à Beverly Yanez (tout juste élue Joueuse de la Semaine) et Kim Little sur penalty. Seattle prend trois points d’avance (avec toujours un match en plus) sur Chicago qui a partagé les points avec le champion en titre Kansas City sur le score de 2-2, Christen Press inscrivant un doublé, Sarah Hagen égalisant à la 86e minute de jeu pour Kansas City. Washington, 3e, s’est imposé face à Houston 3-1 grâce à un triplé en première mi-temps de la meilleure buteuse de la ligue, Crystal Dunn (12 buts en 14 matches). Houston avait auparavant atteint la 4e et dernière place qualificative pour les playoffs en l’emportant au finish contre Kansas City 3-2. Hagen avait égalisé pour le champion à la 84e minute, mais Carli Lloyd, encore elle, avait donné l’avantage définitif à Houston deux minutes plus tard.

Victoire pour Portland 2-0 face au Flash grâce à Christine Sinclair et Allie Long qui lui permet de n’être plus qu’à 4 points de la 4e place, avec un match en plus à disputer. Le Western New York Flash n’est ensuite repris face à un adversaire qui lui réussit bien, Sky Blue, dont la bonne dynamique depuis la fin de la Coupe du Monde s’est arrêtée nette à cause d’un but inscrit à la 90e minute de jeu par Elizabeth Eddy (1-2). Auparavant, Sam Kerr avait offert une passe décisive à Kelley O’Hara pour l’égalisation de l’équipe du New Jersey, et Lady Andrade, pour sa première titularisation avec le Flash, avait ouvert le score en première mi-temps. Occasion ratée pour Sky Blue qui pouvait se replacer dans la course aux playoffs en passant notamment devant son adversaire du jour au classement.

 

 

Suède

Retenue par son club, Gaëlle Enganamouit lui a donné raison en inscrivant un triplé lundi dernier contre Hammarby (3-1), offrant ainsi la tête du classement à son club. Mais Eskilstuna a ensuite partagé les points à Vittsjö 1-1 (Jane Rosse répondant à Enganamouit) et laissé Rosengård reprendre les rênes du classement grâce à sa victoire 4-0 face à AIK qui met fin à une mauvaise série depuis la maladie de son coach. Therese Sjögran qui dirigeait l’équipe en son absence, reprenant du service sur les terrains avec les nombreuses blessures dans l’équipe, a même clôturé la marque. Défaite pour Linköping à Göteborg 1-0 (Melis). Alors que le club aurait pu être leader il y a une semaine à peine, le voilà désormais 3e à trois points du 2e, Eskilstuna. Örebro continue sa remontée au classement après un début de saison difficile. Après sa victoire face à Kristianstad 5-2, voici le dauphin du dernier championnat à 10 points de Rosengård. Sauvé l’année dernière par la faillite de Tyresö, AIK ne devrait pas pouvoir éviter la relégation cette année, avec 1 point en 11 matches.

Choc à venir mercredi entre Eskilstuna et Rosengård pour la tête du classement.

 

 

Crédits vidéos et photo : youtube/nwslsoccer ; svenskfotboll.se

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer