Suède : Rosengård écrase Linköping et remporte le titre !

Maître de son destin lors de cette dernière journée, Rosengård a largement battu sa bête noire Linköping pour remporter le titre au finish devant Eskilstuna, également vainqueur et finalement qualifié pour la prochaine Ligue des Champions. Les résultats de la dernière journée de Damallsvenskan, ainsi que de plusieurs championnats européens dont l’Espagne, les Pays-Bas ou encore la Norvège.

 

 

Rosengård au bout du suspense

Après avoir largement remporté le titre la saison passée, Rosengård a cette fois dû batailler alors qu’Eskilstuna avait pris le dessus et semblait avoir son destin en main. Repassé devant lors de l’avant-dernière journée, il ne restait « plus qu' »à battre Linköping pour que l’équipe de Malmö conserve son titre. Linköping avait tenu en échec Eskilstuna la journée précédente et se présentait en tant que bête noire de l’équipe de Marta (ayant remporté notamment les deux dernières confrontations entre les deux clubs). Mais ce dimanche, Rosengård a pu compter sur sa recrue phare, Natasa Andonova, qui a terminé en trombe une saison qu’elle a rejointe en cours de route. Contre Linköping, elle a inscrit un triplé, pour un score final de 5-0 sans appel qui a offert le titre à Rosengård, devant plus de 4 000 spectateurs. Lina Nilsson a réalisé sa spécialité, un corner direct, et Sara Björk Gunnarsdottir a inscrit le cinquième but.

En course pour le titre, Eskilstuna n’a pas engrangé assez de points face à ses concurrents directs et a fini par le payer malgré une dernière victoire 2-0 face à Göteborg devant plus de 6 000 spectateurs. Une fin de saison qui va laisser un goût amer à Eskilstuna qui a réalisé une très grosse saison, mené par la Camerounaise Gaëlle Enganamouit, encore buteuse dimanche, et qui termine meilleure buteuse de la saison (18 buts inscrits). Eskilstuna se consolera avec la qualification pour la prochaine Ligue des Champions. D’ici là, il se murmure qu’Enganamouit aura rejoint Rosengård…

Ni Mallbacken ni Hammarby n’ont réussi à gagner ce week-end (matches nuls face à Piteå et Umeå), et c’est donc Hammarby qui accompagne AIK en deuxième division. Dans les autres résultats de la journée, Örebro, prochain adversaire du PSG en Ligue des Champions, a largement remporté son duel face à Vittsjö 4-0 (trois buts inscrits dans les cinq dernières minutes), avec un doublé de la précieuse Ogonna Chukwudi. Örebro termine la saison à la 5e place. Kristianstad n’a pas fait dans le détail avec une victoire 5-0 face à AIK.

 

 

En bref…

En Belgique, Lierse mène la danse devant le Standard de Liège et Anderlecht, à un point. Au Danemark, Brøndby et le Fortuna Hjørring n’ont pas réussi à se départager ce week-end et sont toujours au coude à coude en tête du classement avec une avance confortable sur les poursuivants. Atlético Madrid, Barcelone, Real Sociedad et Athletic Club ne se lâchent pas d’un pouce en Espagne. Avec 16 points, ces quatre clubs possèdent déjà quatre points d’avance sur le 5e. En Norvège, la messe est dite pour Lillestrøm, avec un nouveau triplé d’Isabel Herlovsen ce week-end, qui va terminer champion et sera accompagné par Asvaldnes en Ligue des Champions la saison prochaine. Aux Pays-Bas, Ajax, PSV et Twente continuent la bagarre. Tous les trois vainqueurs ce week-end, c’est l’Ajax qui mène la danse devant le PSV à un point, et Twente à quatre points (mais avec un match en retard). Au Portugal, le Valadares Gaia a réussi à l’emporter lors des cinq premières journées et est leader du championnat devant Benfica et Albergaria à deux points. Avec huit victoires en autant de journées, Zurich est toujours en tête en Suisse.

 

Crédit vidéo : Youtube/ TV4 Sport

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer