Solides, les Bleues démarrent bien

Pour son premier match de préparation au tournoi olympique, l’équipe de France féminine s’est largement imposée face à la Chine 3-0 à Charléty. Une victoire qui permettra d’engranger de la confiance avant le Brésil, qui sera la dernière occasion pour cette génération d’aller chercher une médaille.

 

 

 

48 heures à peine après l’attentat de Nice, le football a repris ses droits. Après une belle minute de silence, les Bleues ont donc entamé leur premier match de préparation au tournoi olympique à Charléty face à la Chine et retrouver pour certaines une vieille connaissance en la personne de Bruno Bini.

Une première période à sens unique

Avec quelques titulaires sur le banc au coup d’envoi, les joueuses de Bruno Bini n’ont pas réellement existé dans cette première période et ont été globalement décevantes tout au long de ces 90 minutes sur le plan collectif. Le milieu renforcé français avec un trio axial Henry (très affutée)-Bussaglia-Abily a rapidement pris le dessus dans l’entrejeu. Et les joueuses de Philippe Bergerôo ont su bien utiliser la largeur du terrain en passant régulièrement sur les côtés, et notamment sur l’aile de Kadidiatou Diani dont les accélérations ont été intéressantes.

Les Chinoises ne se sont approchées qu’à quelques reprises de la cage de Sarah Bouhaddi sans parvenir à mettre à contribution la portière française. Au final, les Bleues se sont fait « un peu plus peur » par elles-mêmes quand quelques dégagements ont été un peu imprécis notamment.

Mais elles sont vite récompensées par l’ouverture du score de Kadidiatou Diani sur un centre de Majri (15′). A la demi-heure de jeu, Wendie Renard viendra doubler la mise de la tête sur un coup franc de Louisa Cadamuro dont les maillots seront collectors. Il faut dire que sur ces deux buts, les Bleues auront eu l’aide de la gardienne chinoise. Habituellement solide, Zhao Lina est partie à l’abordage sur les deux premiers buts tricolores, loupant ses sorties sur le centre d’Amel Majri, et sur le coup franc de Louisa Cadamuro.

Entre encouragements et changements

Comme très souvent dans ces matches de préparation, la deuxième période a été moins intense et intéressante, et les Bleues ont géré leur avance au tableau d’affichage. En fin de rencontre une énième accélération de Kadidiatou Diani permettra aux Bleues de se procurer un penalty parfaitement transformé par Claire Lavogez (81′), qui est passée tout près du doublé, mais signalée hors-jeu (87′).

En pleine période de travail physique important, Philippe Bergerôo a procédé à une large revue d’effectif effectuant six changements, une chose rare mais bienvenue vu le contexte de la préparation. Des tribunes, on a tout de même pu assister aux encouragements passionnés des nombreux supporters chinois qui étaient en furie dès qu’une de leurs joueuses se rapprochait de la surface de réparation française balle au pied. Malheureusement peut-être pas assez à leur goût.

Les Bleues s’imposent donc 3-0 face aux Roses d’acier et mettent fin à leur série d’invincibilité en 2016. Espérons que cette victoire face à une nation asiatique en préparation d’une olympiade ne connaisse pas la même fin qu’en 2012. Il y a quatre ans les Bleues avaient battu le Japon à Charléty avant de s’incliner en demi-finale face aux Nadeshiko… Quoiqu’il en soit, cette victoire solide permet aux Bleues d’engranger de la confiance et de continuer leur route dans cette préparation qui les mènera le 3 août prochain au premier match de ce tournoi olympique face à la Colombie, une autre vieille connaissance.

 

 

Crédit photo : fff.fr

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer