Sabrina Viguier répond aux internautes !

En février 2014, Foot d’Elles avait publié une interview de Lotta Schelin, réalisée par l’intermédiaire du blog OL Féminin à partir de questions venues du monde entier. Cette fois-ci, c’est à Sabrina Viguier de répondre aux internautes, amenant des suppléments d’information par rapport à son portrait publié début mai sur Foot d’Elles.

 

 

Votre expérience en Suède et avec Kopparbergs/Göteborg FC.
 

Que pensez-vous du jeu en Damallsvenskan comparé à la D1 ? Quelles sont les plus grandes différences entre les équipes des championnats de Suède et de France ? Milla, Suède

 

Le jeu suédois est un jeu dur ! En Suède, les équipes sont plus athlétiques. Les joueuses courent longtemps et sont très physiques. Le jeu est plus direct, contrairement au championnat de France où les joueuses sont plus techniques et où il y a davantage de construction dans le jeu. On retrouve dans le championnat suédois les caractéristiques de leur équipe nationale, au même titre que l’on peut ressortir du championnat français les caractéristiques de l’équipe de France.

 

 

Quel style de jeu vous correspond le mieux (français ou suédois) ? Owen, Ecosse

 

Je ne sais pas trop, je ne suis ni trop physique ni trop technique ! Je pense que je suis moyenne dans tous les domaines, alors je m’adapte en essayant de jouer le maximum avec ma tête !

 

 

Avec la longue carrière que vous avez, et 4 ans passés dans l’un des meilleurs club du monde, y a-t-il des choses que vous découvrez/apprenez au niveau football pendant cette experience suédoise ? Sophie, France

 

On apprend toujours quelque chose, quel que soit l’endroit dans lequel on est ! Les partenaires, les adversaires, le staff, la façon de s’entraîner, tout est différent !  

 

 

Quels sont les objectifs du club de Göteborg pour cette saison ? Sophie, France

 

L’objectif est de finir à une des deux premières places afin de pouvoir jouer la saison prochaine la Ligue des Champions. 

 

 

 

 

 

Qu’aimez-vous en Suède et avez-vous appris quelques mots de suédois ? Y a-t-il une chose en Suède que vous aimez tout particulièrement, ou à l’inverse quelque chose que vous trouvez plutôt étrange ? Katharina, Allemagne

 

J’aime l’état d’esprit, la mentalité des Suédois. Ils ne se prennent pas la tête, ils dégagent une force collective impressionnante. Ils sont toujours contents quand quelqu’un réussit, il n’y a pas de jalousie. Ils discutent beaucoup, mais critiquent rarement. C’est parfois même étrange quand on est Français. Pour nous, la critique est facile. Ici, on ne parle que du positif. Ils relativisent beaucoup.

Côté langage, je commence à capter beaucoup de choses, mais je dois continuer à travailler car je suis loin de parler couramment le suédois !

 

 

L’année dernière dans une interview, Lotta Schelin vous a désignée meilleure cuisinière de l’équipe de l’OL. Que pensez-vous de la cuisine suédoise ? Avez-vous découvert de nouveaux plats ? Un favori à citer ? Anonyme

 

C’est différent de la nourriture française. Il y a moins de spécialités et les Suédois adorent toutes les sortes de sauce ! Mon favori reste köttbullar avec rödbetssallad sur un pain suédois ! Ce sont des boulettes de viande sur un pain suédois couvert de betteraves rouges ! Bon ok, ça paraît bizarre comme ça, mais c’est super bon ! Les Suédois sont fans de leur pain sur lequel ils mettent plein de choses sorties de tubes (caviar, fromage…). On trouve des rayons entiers de tubes ! Nous n’avons pas ça en France. Le poisson aussi est très bon ici. Ils font également des tartines avec des petites crevettes (räksmörgås), trop bon !

 

 

 

« Fière de ce que les filles ont réalisé »

 

 

 

Votre carrière et l’Olympique Lyonnais
 

Quel est le meilleur souvenir de votre carrière ? Anonyme

 

J’en ai beaucoup dans toutes les équipes avec lesquelles j’ai joué. En ce qui concerne les plus récents, je dirais la première victoire en Ligue des Champions et la qualification pour les demi-finales de la Coupe du Monde avec l’Equipe de France.

 

 

En tant que défenseure, quelle est l’attaquante qui vous a le plus marquée dans votre carrière ; celle qui vous a donné le plus de fil retordre ? Anonyme

 

A Lyon, déjà à l’entraînement, j’avais de quoi faire entre Lara, Lotta, Eugènie, Camille, Thomis, mais je dirais également Abby Wambach et Birgit Prinz, deux attaquantes vraiment impressionnantes, très athlétiques et avec une carrière formidable.

 

 

 

 

Bien que faisant toujours entièrement partie du groupe dans le coeur des joueuses et des supporters, comment avez vous vécu le doublé Lyonnais depuis la Suède ? Sophie, France

 

J’étais vraiment heureuse pour l’équipe. J’ai eu un petit pincement au cœur car ça m’a rappelé plein de bons souvenirs. J’ai suivi les derniers matches car je suis toujours attachée à l’équipe et je suis fière de ce que les filles ont réalisé. 

 

 

Le jour où vous arrêterez le football, allez-vous tout de même continuer à travailler dans ce milieu ? Quels sont vos rêves pour le futur ? Anonyme

 

Je suis professeur d’EPS donc, pour ma reconversion, je suis assez tranquille. Mais bien sûr, je baigne dans le foot depuis que je suis née et j’aime ça, alors je resterai certainement dans le milieu pour rendre tout ce que ce sport m’a apporté. Je ne sais pas encore où et comment mais bon, on verra… Je n’ai pas de rêve particulier, si ce n’est vivre ma vie et être en bonne santé !

 

 

Pour conclure…
 

Quel/le est :

  • votre équipe préférée ? L’OL féminin ! 
  • votre destination de voyage favorite ? L’Aveyron 
  • la meilleure chose à faire lorsque vous avez du temps libre ?  Rentrer voir ma famille
  • votre modèle footballistique lorsque vous étiez petite ? Mon frère 
  • l’équipe qui gagnera la Coupe du Monde 2015 ? J’aimerais que ce soit la France bien évidemment !

 

 

Liens utiles :

 

Lotta Schelin interviewée par ses fans

Sabrina Viguier : « Je ne regrette rien »

Version anglaise sur le blog OL Féminin

 

 

Crédits photos : OLWEB.fr

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer