Roxane Cavallo, du foot français au soccer québécois

Arrivée au Québec il y a trois ans, Roxane Cavallo y poursuit avec enthousiasme son parcours d’entraîneur. Après avoir notamment coaché au haut niveau local les filles du Royal Beauport ou encore la sélection U14 féminine, la Française de 35 ans est aujourd’hui directrice technique adjointe de l’Association Régionale de Soccer du Québec, en charge notamment du sport-études.

 

 

 

 

 

Ils sont chaque saison un peu plus nombreux à tenter l’aventure du Québec. Et parmi ces techniciens français séduits par la province canadienne figure Roxane Cavallo, 35 ans, originaire de Pégomas, près de Cannes. C’est au début de l’année 2012, après avoir obtenu sa Licence UEFA A, qu’elle décide de faire le grand saut. Passée durant son parcours de joueuse et d’éducatrice par Marseille, la région parisienne, la Bretagne ou encore la banlieue de Montpellier, notre expatriée a vécu cette fois un vrai déracinement. « On parle la même langue, le mode de vie est similaire, mais l’histoire et la culture diffèrent totalement« , explique-t-elle. « A nous de nous adapter, notamment dans les relations avec les autres, la forme du discours. Car nous Français, notre manière naturelle de parler peut parfois paraître agressive« .

Le management, axe essentiel pour tout entraîneur désireux de faire passer efficacement ses messages. C’est le cas de cette passionnée, qui a multiplié ces dernières années les expériences de coaching. Avant de partir, elle a même géré un groupe senior masculin, à Saint-Jean-de-Védas (34), en PHB. Le terrain, c’est le fil rouge de son périple sportif au Québec : « Compte tenu de l’organisation des compétitions ici, il m’est arrivé dans l’année d’entraîner sur 4 ou 5 projets, entre les sélections, le championnat civil, les seniors, le scolaire… J’ai accumulé les séances. Ce fut une étape indispensable pour affiner ma méthode. Aujourd’hui, je me recentre avec l’envie d’en faire moins pour faire mieux« .

 

 

« J’ai découvert ici une manière de jouer beaucoup plus directe. A moi de ne pas casser cet instinct naturel, mais de l’optimiser »

 

 

Un jeu plus direct

Responsable technique adjointe de l’Association Régionale de Soccer du Québec (l’équivalent d’une Ligue régionale), Roxane Cavallo est en charge du sport-études. Elle revient d’ailleurs d’un voyage avec six jeunes au FC Lorient, partenaire de l’ARSQ. « C’est une école aux principes très marqués, différents du soccer d’ici. On a vu qu’il nous fallait encore progresser tactiquement…« . Mais quel est donc ce « soccer d’ici » ? « La qualité technique comme le niveau d’engagement constituent une excellente base de travail. J’ai découvert une manière de jouer beaucoup plus directe, une volonté d’aller vite vers l’avant. Je ne veux pas casser cet instinct naturel, mais plutôt l’optimiser. En aidant les joueurs et joueuses à identifier les moments où on peut le faire, et ceux où il faut temporiser« . Avec l’utilisation d’une pédagogie active rendant les pratiquants acteurs de la séance : « Je donne un objectif de jeu ; à eux ensuite de réfléchir aux solutions à apporter à certaines problématiques, en fonction de leurs capacités« .

Gros objectif à venir de sa saison, en plus du quotidien au sport- études, le championnat scolaire CEGEP (dont la valeur est identique au championnat « fédéral ») d’août à octobre, avec un groupe de filles de 17 à 20 ans. « Je ne les ai avec moi que durant 3 mois, le reste du temps elles sont avec leur club« , précise la coach. « Dans ces conditions, comment les faire progresser et leur fixer des objectifs ? C’est ce sur quoi je travaille en ce moment pour gagner du temps pour la compétition. Et c’est passionnant !« . La passion et le terrain, voilà ce qui fait avancer Roxane Cavallo, qui envisage d’autres défis pour l’avenir, avec entre autres le projet de franchir cette fois les frontières de la langue dans une province anglophone du Canada.

 

 

Valentin Deudon pour Vestiaires Magazine

 

 

VESTIAIRES est le premier magazine francophone consacré aux éducateurs et entraîneurs de football. La revue propose notamment des articles pédagogiques et pratiques sur l’entraînement, la préparation physique, le management ou encore la pédagogie, signés par des experts et professionnels de ces disciplines. 

Ces contenus visent à accompagner, aider et conseiller le technicien dans sa mission d’encadrement, quels que soient sa catégorie et son niveau de pratique. VESTIAIRES est disponible sur abonnement uniquement sur le site Internet.

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer