Rodez : des objectifs inchangés malgré les changements

Puisque le championnat de D1 reprendra ses droits le week-end prochain (dimanche 30 août), Foot d’Elles continue son tour de France des clubs… Aujourd’hui, découvrez les ambitions du Rodez Aveyron Football, qui garde le cap malgré de nombreux changements à l’intersaison. Présentation.

 

 

 

 

Septième de la précédente édition, le club aveyronnais n’a perdu que contre plus forts que lui (ou presque) la saison dernière. Si le RAF n’a pas réalisé la saison parfaite, il a fait preuve d’une certaine régularité et commis peu de faux pas sur l’ensemble de la saison. Grâce à un jeu collectif intéressant et à une volonté de fer, Marine Haupais et ses partenaires ont parfois même réussi à surprendre leurs adversaires durant la saison, ou en tout cas, à leur donner du fil à retordre… Montpellier en avait fait les frais, obligé de partager les points avec les Ruthénoises lors de la 6ème journée. Une saison 2014-2015 relativement bonne donc, mais qui n’a pas permis au club de l’Aveyron de faire mieux que les saisons précédentes et de se hisser dans la première partie du classement final.

 

« Utiliser les qualités de chacune au profit du groupe »
Cet été, le RAF a enregistré de nombreux mouvements, à commencer par un changement d’entraîneur. En effet, Nicolas Bach a laissé sa place à Sébastien Joseph. Les départs de Sophie Vaysse pour Juvisy, Anaïs Ribeyra pour Tremblay, Maeva Buscaylet et Chloé Mouly pour le TFC, ont été compensés par l’arrivée de sept recrues, parmi lesquelles Solène Barbance. Cette dernière nous a donné son impression sur le groupe ruthénois : « Le groupe vit très bien malgré les changements. L’ambiance entre le staff et les joueuses est très positive. Nous avons un groupe cohérent, équilibré et homogène. Pour la plupart, nous connaissons déjà bien la D1 et les efforts nécessaires que nous devons fournir pour y rester ». Sébastien Joseph qui connaissait déjà le football féminin, arrive à Rodez avec une nouvelle méthode de travail qui d’après Solène Barbance, semble convaincre l’ensemble des joueuses : « Depuis son arrivée, il nous a proposé un football qu’il affectionne et qui correspond très bien au groupe, tout le monde a adhéré à son projet de jeu. Il utilise les qualités de chacune au profit du groupe. Notre début de championnat sera très important et nous savons pourquoi il nous fait travailler ».

 

Des objectifs de « surprises » ?
Pour cette saison 2015-2016, Rodez se fixe des objectifs « simples », comme nous l’avait confié Sébastien Joseph en mai dernier : « Les principaux objectifs de cette saison seront de continuer de faire progresser l’équipe et obtenir le maintien le plus vite possible ». Des objectifs qui restent donc inchangés pour le club aveyronnais, même si certains propos suggèrent des ambitions plus hautes : « On ne va pas se prendre pour ce que l’on n’est pas, mais si on peut titiller les mastodontes que sont Lyon, Paris ou Juvisy, on ne va pas se priver ». Si Solène Barbance reste plus discrète et ne cite pas d’adversaire en particulier, il semble par ailleurs évident qu’elle espère aussi voir les Rafettes faire sensation : « Qui sait, peut-être que nous créerons la surprise à un moment donné dans la saison… ».

 

Les joueuses à suivre…
Si l’entraîneur ruthénois considère que toutes ses joueuses « ont énormément de qualité et qu’elles auront chacune la possibilité de l’exprimer », certains noms attisent davantage la curiosité pour cette nouvelle saison. D’abord, nous pensons à Flavie Lemaître, auteure d’une très bonne saison 2014-2015, qui lui a permis de finir sixième buteuse du championnat (ex-aequo avec Marie-Laure Delie et Gaëtane Thiney) avec 14 réalisations. Ensuite, il faudra avoir un oeil particulier sur de plus jeunes joueuses, comme la gardienne Déborah Garcia, Fanny Hoarau ou encore Chloé Bornes (recrue passée par Albi puis Toulouse). Pour finir, le retour de blessure de Stéphanie De Revière et l’arrivée de Solène Barbance devrait également faire du bien au milieu de terrain du RAF. D’après Sébastien Joseph, ces joueuses « doivent révéler leur potentiel cette saison. Nous sommes en droit d’attendre davantage d’elles par rapport à ce qu’elles ont montré la saison dernière ».

 

 

 

Propos recueillis par Sandrine Dusang

 

Crédit photos : rodezaveyronfootball.com, PhootoRafettes.

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer