Qui est la jeune Belge, Mariam Abdulai Toloba ?

Il y a quelques jours, la jeune Belge, Mariam Abdulai Tolobala a vu l’un de ses buts s’inscrire parmi les 10 plus beaux de la saison 2014/2015 pour l’UEFA. Soumis au vote des internautes et en concurrence avec Cristiano Ronaldo, Lionel Messi et Kevin De Bruyne notamment, le but de la Red Flames U17 fait parler. Mais qui est vraiment cette joueuse ?

 

 

 

Depuis quelques temps, le nom de Mariam Abdulai Toloba circule sur la toile et fait pas mal parler d’elle. En effet, la jeune Belge, qui fêtera ses 16 ans en septembre prochain, fait partie des nommés pour le trophée du « but de l’année UEFA ». Seule représentante du football féminin, la Red Flames voit son but en concurrence avec ceux des joueurs les plus talentueux du monde. Une nouvelle belle promotion pour le football féminin après la place de finaliste de l’Irlandaise Stephanie Roche pour le Prix Puskás il y a quelques mois.

Pour Foot d’Elles, Tamara Cassimon, sélectionneure de l’équipe nationale belge U17, nous en dit un peu plus sur Mariam Abdulai Tolobala et sur ce superbe but.

 

 

Qui est Mariam Abdulai Toloba ?

T.C – « Mariam Abdulai Toloba est une joueuse âgée de 15 ans qui évolue au club de La Gantoise. Elle fait également partie de l’équipe nationale féminine U17, avec laquelle elle joue au poste d’attaquant. Mariam fait aussi partie des élèves de notre “Women’s Football Academy », où les joueuses prennent part à seize heures d’entrainement par semaine. Dans cette académie, elle est suivie individuellement au niveau technique, tactique, physique, mental et éducatif.

Pouvez-vous revenir rapidement sur cette réalisation ?

 Ce but a été marqué en Lettonie lors du dernier match du tour de qualification WU17 contre le Pays de Galles. Ce magnifique but de Mariam a été le premier de la partie, qui s’est finalement terminée sur le score de 5-0. D’autres jolis buts ont été inscrits durant la rencontre, mais celui de Mariam fut individuellement le mieux exécuté techniquement.

A-t-elle l’habitude de marquer de si jolis buts ?

D’après son club de La Gantoise cela est déjà arrivé à plusieurs reprises en compétition. Avec l’équipe nationale, c’était sa première sélection, alors cela a marqué le coup. Maintenant il faut continuer sur cette voie.

 

En tant que sélectionneure qu’est-ce que cela vous fait de voir le but d’une de vos joueuses, en compétition avec Ronaldo, Messi, et De Bruyne notamment ?

Je trouve que c’est une belle reconnaissance qu’une joueuse belge soit nominée parmi tous ces footballeurs très connus. Il ne faut pas oublier qu’elle n’est pas professionnelle et surtout, qu’elle n’a que 15 ans. De plus, le fait qu’une fille ait réussi à exécuter ce geste parfait d’un point de vue technique, prouve qu’elle mérite de se retrouver parmi tous ces footballeurs professionnels. Il s’agit aussi d’une reconnaissance pour le football féminin en général ! »

 

 

Le but de Mariam Abdulai Toloba

 

 

Voter pour le but de Mariam Abdulai Toloba ici 

 

 

Propos recueillis par Sandrine Dusang

 

 

 

Crédit vidéo : Belgian Red Flames

Crédit photo : uefa.com