PSG : Cluj pour retrouver les sensations européennes

Pour son entrée en lice, le Paris Saint-Germain est opposé au club roumain de l’Olimpia Cluj en seizièmes de finale de la Ligue des Champions. Après leur finale la saison passée, les Parisiennes ont un statut à défendre dans la compétition de leurs dernières ambitions.

 

 

 

 

 

Après la claque reçue à Gerland face à l’Olympique Lyonnais (5-0), le Paris Saint-Germain a réagi ce week-end face à Nîmes. Certes, le promu, privé de plusieurs joueuses sélectionnées avec l’équipe de France militaire, n’a pas livré une opposition de taille mais les coéquipières de Caroline Seger ont fait le job. De quoi retrouver un peu de confiance au moment de revenir sur la scène européenne, en seizièmes de finale, face au quintuple champion de Roumanie : l’Olimpia Cluj.

Cluj, pour entrer dans la compétition

De Cluj, on connaît très peu de choses. Le club domine le championnat roumain depuis cinq saisons : « J’ai joué dix ans à l’Olimpia et à chaque saison nous gagnions tout : la Coupe et le Championnat », se souvient Daniela Gurz, défenseure du FC Metz formée en Roumanie. Il est le fournisseur principal de la sélection nationale (en moyenne huit joueuses appelées). Sur la scène européenne l’Olimpia participe à la Ligue des Champions depuis l’exercice 2011-2012 mais ne garde pas un bon souvenir des clubs français. Lors de sa première campagne, l’Olympique lyonnais avait éliminé le club roumain au stade des seizièmes de finale. Sa meilleure performance reste un huitième de finale en 2012-2013 perdu face aux Italiennes de Torres.

Le PSG doit s’attendre à une opposition similaire à celle du match France-Roumanie : une équipe regroupée qui jouera les contres à fond et surtout qui ne lâchera rien dans les duels : « Le combat dans les duels, cela fait partie du jeu de Cluj », confie Daniela Gurz. Les défenseures parisiennes devront tout de même se méfier de la jeune Alexandra Lunca : « Cette attaquante est rapide et a beaucoup de talent ».

Le (dernier) grand objectif

A priori, l’adversité ne sera pas digne d’un Wolfsburg ou de Francfort, mais au-delà de ça les joueuses de la capitale devront envoyer un message aux autres favoris de la compétition. Car comme le répète Benstiti depuis quelques semaines : « On sera très très compétitifs dans les mois à venir et je pense qu’on sera plus compétitifs sur la Coupe d’Europe car on aura eu plus de temps. Et quand on sera rodé on sera très difficile à battre, il ne faut pas tomber contre nous en Coupe d’Europe ». C’est d’ailleurs en Ligue des Champions la saison passée que le PSG a réalisé ses meilleures performances dont un match référence à Wolfsburg en demi-finale aller (victoire 2-0). L’Olimpia est prévenu.

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer