Paris peut-il créer l’exploit ?

Demain à 20h45, la finale de la Ligue des champions va opposer l’Olympique lyonnais, tenant du titre, au Paris Saint-Germain, qui doit remporter le titre pour disputer la prochaine édition. Le club de la capitale va-t-il parvenir à renverser le favori à sa propre succession ?

 

 

 

 

0-3 le 13 mai, 1-1 le 19, ?-? le 1er juin. Pour la troisième fois en moins d’un mois, l’Olympique lyonnais et le Paris Saint-Germain vont en découdre, pour la deuxième fois en finale. L’OL est sorti vainqueur des deux premières rencontres, et ne voudra pas faire mentir l’adage « jamais deux sans trois » pour réaliser un second triplé consécutif. Le PSG de son côté voudra éviter le zéro pointé, et surtout faire d’une pierre deux coups en remportant un premier titre européen tout en obtenant sa qualification pour la prochaine saison. 

 

La Coupe de France en exemple

Après une défaite nette à Lyon, le Paris Saint-Germain était parvenu à contenir l’Olympique lyonnais en finale de la Coupe de France il y a deux semaines, passant à côté du titre après la séance de tirs au but. Pour le PSG, qui avait réalisé une prestation très solide à Vannes, il faudra évoluer au moins au même niveau pour embêter ou battre l’OL, qui avait paru en-dedans. Cette saison, Paris a déjà battu Lyon et réussi à le tenir en échec, le tout en trois rencontres. Un bilan plutôt positif et encourageant l’heure de disputer le match le plus important de la saison pour le club parisien, pour l’enjeu et les conséquences qu’un titre apporterait à l’équipe parisienne, au sein de laquelle Sabrina Delannoy, l’âme du club, disputera le dernier match de sa carrière. 

Il est difficile d’imaginer le PSG attaquer à tout va dans cette finale, car c’est très certainement en montrant la même solidité défensive qu’en décembre et le 19 mai que le club de la capitale a une chance de remporter le titre. En se montrant offensif lors du match retour en championnat, il avait été puni (0-3) et voudra éviter un scénario similaire. Devant, Marie-Laure Delie et Cristiane, qui ont toutes les deux marqué face à Lyon cette saison de belle manière, voudront certainement rééditer l’exploit. La Française s’était signalée il y a deux ans par un joli coup de tête en finale face à Francfort à Berlin, un jeu de tête qui sera une des armes de l’équipe parisienne pour prendre le dessus sur la très solide défense rhodanienne. Cette finale pour le PSG, c’est la démarcation entre une nouvelle saison sans titre et un premier titre prestigieux accompagné du droit à défendre sa couronne européenne l’année prochaine. 

 

 

 

L’OL, records en vue

C’est avec Alex Morgan dans le groupe que Lyon a fait le déplacement à Cardiff, avec la ferme intention de réaliser un nouveau triplé et prendre le dessus sur le PSG pour la troisième fois en moins d’un mois. Favori de la rencontre, l’expérience de ce genre de rencontre est largement en sa faveur, avec trois titres remportés depuis 2011. Pour Lyon, ce match est l’occasion de battre ou égaliser plusieurs records, et l’équipe rhodanienne ne voudra pas rater cette occasion. Alors qu’un tiers du groupe présent au Pays de Galles peut remporter un quatrième titre dans la compétition, rejoignant ainsi les Allemandes Viola Odebrecht et Conny Pohlers en tête de ce classement spécifique, Gérard Prêcheur aura l’occasion de faire aussi bien que -entre autres- son homologue parisien Patrice Lair, déjà double vainqueur. Jusqu’alors, deux finales se sont jouées aux tirs au but, avec la présence de l’OL à chaque fois, pour un bilan d’un titre. 

Face au Paris Saint-Germain, Lyon va devoir trouver des solutions offensives pour prendre le dessus sur une équipe qui devrait présenter un bloc défensif solide. Difficile de savoir si Alex Morgan sera titulaire pour cette rencontre, elle qui revient tout juste d’une blessure contractée lors du match de championnat contre le PSG. Mais l’OL ne manque pas d’atouts dans toutes les lignes, et notamment offensifs. Dzsenifer Marozsan, qui n’avait pas réussi sa meilleure performance en finale de la Coupe de France, aura certainement un rôle à jouer pour prendre à revers la défense parisienne, alors qu’Eugénie Le Sommer, comme elle l’avait montré lors du match retour en championnat, peut faire la différence toute seule à n’importe quel moment. Les options sont nombreuses, et en ouvrant le score, l’OL mettrait certainement une option sur le titre, alors que le PSG a ouvert le score à deux reprises, lors des deux non-victoires de Lyon.

 

 

 

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer