OL, les neuf titres en chiffres

A deux matches de la fin du championnat, l’Olympique Lyonnais est assuré d’un neuvième titre depuis 2007. Le club rhodanien a été intouchable en cette saison record, mais cela n’a pas toujours été le cas. Retour en quelques chiffres sur les neuf titres du meilleur club français de la dernière décennie.

 

 

2. Le nombre (provisoire ?) de saisons parfaites du club, avec 22 victoires en autant de rencontres. C’était en 2010-2011 et 2012-2013. La passe de trois est réalisable cette année puisque les Lyonnaises en sont à 20 victoires après vingt journées.

 

3. Lors de la saison 2011-2012, l’OL n’avait encaissé que trois buts, la meilleure performance des neuf titres. C’est un des records qui ne sera pas battu cette saison, puisque les Rhodaniennes ont déjà encaissé le double de buts.

 

5. C’est le chiffre (provisoire ?) de saisons victorieuses où l’OL n’a pas perdu de match. Quatre matches perdus en huit ans, en excluant la saison actuelle, un ratio exceptionnel. Juvisy, à deux reprises, Hénin-Beaumont et le PSG sont les seuls clubs à avoir réussi cet « exploit ».

 

9. Comme le nombre de titres de champion remportés consécutivement par l’OL, qui égale ainsi Arsenal (Angleterre). Le club cherchera à faire mieux avec un 10e titre. Les Rhodaniennes devraient être encore une fois les grandes favorites à leur propre succession, à moins que le PSG, seul club qui a réussi à lui poser des problèmes dernièrement, n’arrive à contrecarrer ses plans.

 

20×3. Pour la deuxième fois en trois ans, trois joueuses rhodaniennes termineront la saison avec plus de vingt buts inscrits. Lotta Schelin et/ou Eugénie Le Sommer peuvent raisonnablement espérer passer la barre des 30 buts marqués. Ce sera en revanche plus compliqué pour Ada Hegerberg.

 

22. C’est le nombre de matches qu’il aura fallu attendre lors de la saison 2011-2012 pour voir le champion être désigné. L’OL était alors allé s’imposer chez son concurrent direct pour le titre Juvisy 0-3 pour obtenir son 6e titre depuis 2007. En 2009-2010, le titre n’avait pas été aisé non plus pour Lyon, qui avait vu Juvisy revenir à un point après que Lyon avait perdu contre les Franciliennes avant de partager les points avec le PSG à deux journées de la fin. Plus de peur que de mal pour l’OL qui terminait la saison sur deux victoires.

 

42. C’est le total de buts inscrits par Sandrine « Brétigoal » Brétigny lors de la saison du premier titre en 2006-2007. C’est là un des rares records qui ne sera pas battu cette saison à moins d’une improbable fin de saison pour Lotta Schelin (28b), Eugénie Le Sommer (27b), voire Ada Hegerberg (24b).

 

78. En neuf années de règne, l’Olympique Lyonnais n’a pas atteint la barre des 80 points à une seule reprise, lors de la saison 2009-2010. Cette saison-là, le PSG avait accroché à deux reprises l’équipe qui était à l’époque triple championne de France. Juvisy et Hénin-Beaumont avaient infligé à l’OL ses deux dernières défaites en championnat jusqu’à la victoire 0-1 du PSG au stade Gerland en 2014. Lyon avait donc terminé la saison avec 18 victoires, deux matches nuls et deux défaites au compteur.

 

132. C’est pour le moment le meilleur total de buts inscrits sur une saison par l’OL. C’était lors de la saison 2012-2013. Avec 130 buts au compteur et encore deux matches à jouer, il est difficile d’imaginer ce record ne pas tomber. Une performance rendue possible notamment par la double arrivée en début de saison de Gérard Prêcheur et Ada Hegerberg ainsi que la forme étincelante affichée par Lotta Schelin et Eugénie Le Sommer.

 

 

Crédit photo : Twitter/ Sarah Bouhaddi

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer