Officiel : Amandine Henry au PSG

La signature de la milieu française Amandine Henry était attendue, encore plus depuis qu’elle a passé sa visite médicale la semaine passée, et le PSG vient de l’officialiser. L’ancienne joueuse de l’Olympique lyonnais rejoint le club de la capitale pour une durée de deux à trois mois avant de retrouver son club des Portland Thorns en NWSL.

 

 

Sur Twitter, le PSG vient d’officialiser une nouvelle attendue depuis plusieurs mois avec le prêt d’Amandine Henry, 27 ans. La milieu de terrain et internationale française devrait rejoindre le Paris Saint-Germain pour une durée de trois mois, ce qui lui permettrait de disputer les quarts de finale de la Ligue des champions face au Bayern Munich avant de rejoindre les Thorns de Portland en NWSL pour la saison 2017. Ce court séjour pourrait en appeler un autre plus long peut-être à l’issue de la saison aux États-Unis ou à partir de janvier 2018. Elle avait quitté Lyon l’été dernier après avoir remporté neuf championnats, cinq Coupes de France et trois Ligues des champions.

 

Amandine Henry, qui participe au stage de reprise dans l’Hérault avec ses nouvelles coéquipières comme l’a annoncé sa nouvelle coéquipière Katarzyna Kiedrzynek, est un renfort de poids pour le club de la capitale, leader du championnat à la trêve en ayant remporté tous ses matches sans avoir encaissé le moindre but. Elle devrait composer un joli trio avec Shirley Cruz et Vero Boquete dans l’entrejeu parisien et apporter un plus au niveau de la puissance physique. Sandrine Dusang, consultante Foot d’Elles, était à l’OL lorsque Cruz et Henry y ont évolué ensemble entre 2007 et 2012, et se souvient bien des performances du duo complémentaire derrière lequel elle jouait, et qui lui rendait la vie facile.

Opérée d’une pubalgie il y a presque deux mois, Amandine Henry devrait doucement monter en puissance et pourrait être ménagée au début, d’autant plus que Grace Geyoro comme Aminata Diallo ont montré que le club pouvait compter sur elles. La première est d’ailleurs fortement pressentie pour faire partie de la liste des Bleues appelées par Olivier Échouafni pour affronter l’Afrique du Sud le 22 janvier à la Réunion.

 

L’une des meilleures au monde à son poste

Avec 56 sélections en équipe de France à son actif, plusieurs participations aux grandes compétitions internationales et un Ballon d’Argent lors de la dernière Coupe du monde, Amandine Henry est considérée comme une des meilleures joueuses du monde, et peut-être la meilleure à son poste. Par son jeu et son expérience, elle devrait être une belle plus-value pour l’effectif parisien et pourrait apporter plus particulièrement à Grace Geyoro et Aminata Diallo qui évoluent au même poste. Si elle ne terminera pas la saison avec le PSG, elle pourra participer à plusieurs rencontres importantes, la première dès le 15 janvier pour la reprise du championnat face à Montpellier.

D’ici là, le PSG connaitra la décision de la FFF pour une affaire qui court depuis la première journée du championnat alors que Sarah Palacin, non inscrite sur la feuille de match, avait fait son entrée sur le terrain contre Albi. La tendance serait de rejouer le match, ce qui pourrait occasionner un début de saison chargé pour le club qui jouera également le mercredi 1er février son match en retard de la 9e journée de championnat face à Saint-Etienne reporté après la qualification de l’équipe de France des moins de 20 ans pour les demi-finales de la Coupe du monde de la catégorie.

Après Alex Morgan à l’OL, Amandine Henry est la deuxième joueuse de premier plan (et en provenance de la NWSL) à rejoindre la D1 cet hiver. Si son impact sera forcément limité au vu de son court séjour, elle sera elle aussi très suivie du côté des États-Unis et de son club, très populaire. 

 

 

 

 

Mise à jour du 27 janvier 2017 : Le PSG annonce que l’internationale a rejoint le club de la capitale jusqu’à la fin de saison (mais est suceptible de rejoindre Portland avant si accord entre les deux clubs). Une excellente nouvelle pour le Paris Saint-Germain qui a semble-t-il négocié dur pour l’obtenir plus longtemps que prévu.

 

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer