NWSL : Portland prend la tête, Henry décisive

Cette nuit, Portland affrontait Chicago dans un choc pour la première place du classement. Après avoir disputé trente minutes à Washington, Amandine Henry faisait ses débuts en tant que titulaire, qui plus est à domicile, et s’est montrée décisive en 70 minutes de temps de jeu. Retour sur le match et focus sur la performance d’Henry

 

 

C’est devant presque 17000 spectateurs à Providence Park qu’Amandine Henry a fait ses débuts à domicile, dans la peau d’une titulaire après être entrée en jeu à Washington pour la dernière demi-heure vendredi dernier (samedi en France). Des débuts réussis à titre personnel, mais également à titre collectif puisque les Thorns se sont imposées 2-0 -et sont toujours invaincues cette saison- et ont pris la tête du classement.

 

Le match

Portland s’est rapidement détaché au tableau d’affichage, en premier lieu par Christine Sinclair pour son troisième but en trois matches. La Canadienne profitait d’une erreur de Julie Johnston, pressée par Tobin Heath, pour frapper au but et battre Alyssa Naeher (6′). Vingt minutes plus tard, Nadia Nadim doublait la mise sur corner, déviant une tête d’Amandine Henry, passeuse décisive pour ses début à Providence Park (26′). Entre les deux meilleures défenses de la ligue, la meilleure, celle de Portland, a pris le dessus sur celle de Chicago qui n’avait encaissé plus d’un but que lors de la première journée.

C’est Chicago qui a eu la maitrise du ballon tout au long du match, et l’équipe de Christen Press peut regretter les occasions ratées alors que Portland ne menait que 1-0. Sofia Huerta tout d’abord, qui frappait le poteau (9′). Christen Press ensuite, alors que le dégagement d’Emily Sonnett avait rebondi sur Henry, voyait le cadre lui échapper (23′). Juste après le but du break pour Portland, Huerta encore ratait l’occasion de relancer immédiatement son Chicago en ratant le cadre de peu (29′). Plus réaliste devant, Portland s’est logiquement imposé, atteignant ainsi la première place qui lui échappait.

 

La joueuse : Amandine Henry

L’ex-Lyonnaise disputait son deuxième match avec les Thorns (pour une deuxième victoire face à un concurrent direct), le premier en tant que titulaire. En soixante-dix minutes de jeu (remplacée par Dagný Brynjarsdóttir), Amandine Henry a surtout cherché à se placer et à prendre ses repères au sein d’une nouvelle équipe après sa longue aventure lyonnaise. Relativement peu servie, parfois pourtant bien placée pour centrer, elle a réussi à montrer ce qu’elle pourrait apporter aux Thorns. Passeuse décisive sur le deuxième but de Portland, à la réception d’un corner de Tobin Heath que Nadia Nadim déviait ensuite au fond des filets (la tête d’Henry semblait être sur la trajectoire de Naeher), elle s’est d’ores et déjà montrée décisive.

Balle au pied, elle a joué simple et a réussi la grande majorité de ses passes. Elle s’est distinguée à plusieurs reprises en attaque, par sa passe décisive déjà, en s’imposant dans les airs. En début de match, elle avait réussi à placer son pied, déjà sur corner, mais sa déviation n’était pas cadrée (9′). Peu après la demi-heure de jeu, sur une passe en retrait de Heath, elle ne cadrait pas sa frappe lointaine. Outre ces tirs, elle a montré à deux reprises que sa vision du jeu et son jeu long seraient un atout. A la 35e minute, elle lançait Nadim d’une belle passe dans le dos de la défense de Chicago (35′), et à l’heure de jeu, elle envoyait un long ballon sur Christine Sinclair, qui ne cadrait pas sa frappe ensuite.

Touchant peu le ballon, en partie par manque de repères avec ses coéquipières et en partie du fait de la domination de Chicago, Henry s’est positionnée avec sérieux et a apporté un plus défensivement. Elle a signé son arrivée dans l’équipe en chipant la balle des pieds de Christen Press dès la deuxième minute de jeu. Elle a récupéré plusieurs ballons aux abords de la surface de Portland, et a signé une très belle intervention en récupérant le ballon dans les pieds de Press, encore une fois, dans sa surface. Elle a également empêché des attaques de se développer par sa simple présence. Il ne fait aucun doute qu’Amandine Henry va beaucoup apporter aux Thorns, que ce soit défensivement ou offensivement. 

 

Note : vous aurez noté le « petit » oubli dans la présentation de la joueuse, qui a remporté une troisième Ligue des Champions il y a quelques semaines.

 

Crédit photo : NWSL, capture d’écran youtube

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer