Neuvième victoire pour Lyon et Paris

En ouverture de la 10e journée de championnat, deux affiches étaient au programme. En remportant leur neuvième succès de la saison, l’Olympique lyonnais et le Paris Saint-Germain ont encore un peu plus fait le trou sur Montpellier (2-1) et Juvisy (3-0) avant leur rencontre lors de la prochaine journée.

 

 

 

La dixième journée de D1 ouvrait avec deux chocs au programme, OL-Montpellier et PSG-Juvisy. Les deux leaders au classement -qui ont des points à corriger avant la prochaine journée-  ont tous les deux remporté leur rencontre et donc enchainé avec un neuvième succès en neuf journées. Le PSG, qui a perdu Erika sur blessure, a de nouveau gardé ses cages inviolées et s’est donc offert la « petite finale » espérée par son entraineur Patrice Lair lors de la onzième et dernière journée de la phase aller qui se déroulera la semaine prochaine.

 

OL-Montpellier : 2-1

Avec en vue la passe de neuf pour Lyon, et l’opportunité de revenir à son adversaire du jour au classement pour Montpellier, ce match réservait plusieurs enjeux entre deux équipes qui avaient proposé de belles oppositions équilibrées la saison dernière. Mais l’Olympique lyonnais a fait le trou très rapidement dans la partie, car suite à un coup franc de Camille Abily suite à une faute obtenue par Eugénie Le Sommer à la limite de la surface (5′), et une belle tête plongeant de cette dernière sur un centre d’Amel Majri (7′), l’OL menait 2-0 après sept minutes de jeu à peine. Puis petit à petit, les débats se sont équilibrés, et Montpellier est revenue au score en fin de première période par l’intermédiaire d’Anouk Dekker, auteure de la faute sur Le Sommer en début de match. Elle interceptait une passe de Wendie Renard et allait ajuster Sarah Bouhaddi (42′) qui s’était mise en évidence deux minutes plus tôt sur un centre-tir de Lindsey Thomas. Renard se montrait ensuite décisive avec un tacle dans les pieds de Sofia Jakobsson en très bonne position de tir (45′).

 

La seconde période, avec des coups de mous, voyait notamment Dzsenifer Marozsan entrer en jeu, signe que sa blessure était moins grave que prévu. Parti sur un rythme moins important, il fallait une intervention illicite et sanctionnée de Renard sur Jakobsson pour éviter un possible retour montpelliérain (51′). La capitaine lyonnaise aurait pu être avertie de nouveau sur une nouvelle intervention sur l’attaquante suédoise en fin de rencontre mais heureusement pour Lyon, Renard sera bien présente contre le PSG lors de la prochaine journée. Suite à une mauvaise passe de Laëtitia Philippe, Eugénie Le Sommer pouvait assommer le match mais la gardienne montpelliéraine se reprenait et remportait son duel (70′). Alors que Clarisse Le Bihan pensait égaliser suite à un coup franc dévié, elle était logiquement signalée en position de hors-jeu (82′). Ada Hegerberg, qui sera restée muette cet après-midi, était passée proche du 3-1 avec un petit boulet de canon envoyé sur le poteau gauche de Laëtitia Philippe des 25m. Au final, malgré une belle performance des joueuses de la Paillade, Lyon s’impose et continue sur sa lancée avec un neuvième succès de rang en championnat.

 

La feuille de match 

Les buts de la rencontre

5′ Camille Abily (1-0)

7′ Eugénie Le Sommer (2-0)

42′ Anouk Dekker (2-1)

 

Les compos

OL : Bouhaddi – Bremer, Mbock, Renard (c), Majri – Kumagai, Abily, Seger – Le Sommer, Hegerberg, Lavogez (Marozsan 54′)

Montpellier : Philippe – Romanelli (Daughetee 72′), Agard, Sembrant (c), Torrent – Thomas (Torrecilla 87′), Toletti, Dekker, Jakobsson, Karchaoui – Le Bihan (Gauvin 90+1′)

 

 

PSG-Juvisy : 3-0

Comme OL-Montpellier, cette rencontre proposait plusieurs enjeux de taille pour les deux équipes. Le début de match était d’ailleurs plutôt fermé et équilibré, puis le Paris Saint-Germain prenait petit à petit le jeu à son compte, s’approchant de plus en plus des buts gardés par Céline Deville qui aurait mérité l’expulsion pour une sortie aux mains en dehors de sa surface en début de rencontre (21′). Après deux premiers avertissements signés Marie-Laure Delie, dont un raté face au but (27′), le PSG finissait par trouver l’ouverture d’une belle tête sur un centre de Sabrina Delannoy (35′). Juvisy passait ensuite près de l’égalisation qui aurait pu relancer le match, mais la tête de Camille Catala, sur un service de Julie Soyer, trouvait le poteau de Katarzyna Kiedrzynek dans les arrêts de jeu (45+1′). A noter la sortie précoce sur blessure d’Erika du côté parisien, remplacée par Grace Geyoro et qui a demandé une réorganisation tactique (10′). La Brésilienne est incertaine pour le choc face à Lyon.

 

Après dix minutes de jeu en seconde période, le PSG faisait le break suite à une action de Boquete, dont la frappe était contrée dans un premier temps, mais qui parvenait à adresser ensuite le ballon à Delie qui marquait dans le but vide (55′). L’attaquante parisienne était une nouvelle fois à la conclusion onze minutes plus tard, parfaitement servie par Cristiane suite à une belle course depuis le couloir gauche (66′). Si le PSG avait perdu Erika sur blessure, c’était ensuite au tour de Gaëtane Thiney du côté juvisien de quitter ses partenaires, touchée à la hanche gauche (74′). Malgré son avance au tableau d’affichage, le PSG continuait à se montrer offensif dans les dernières minutes, mais ne parvenait pas à trouver de nouveau l’ouverture malgré un poteau pour Ouleye Sarr (90+1′). Alors que Juvisy a concédé sa quatrième défaite de la saison déjà, le PSG -qui n’a toujours pas encaissé le moindre but en championnat-  reste à hauteur de Lyon avant le choc au sommet entre les deux équipes lors de la prochaine journée.

 

La feuille de match 

Les buts de la rencontre

35′ Marie-Laure Delie (1-0)

55′ Marie-Laure Delie (2-0)

66′ Marie-Laure Delie (3-0)

 

Les compos

PSG : Kiedrzynek – Georges, Erika (Geyoro 10′), Paredes – Delannoy, Périsset, Diallo, Cruz (c), Boquete – Delie (Sarr 70′), Cristiane (Lahmari 80′)

Juvisy : Deville – Soyer, Tounkara, E. Cascarino, Gréboval – Butel, Thiney (c) (Makanza 76′) – Diani, Catala, Declercq (De Almeida 70′) – Coleman (Matéo 60′)

 

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer