Montpellier concède le nul face à Juvisy

Mauvaise opération pour Montpellier lors de cette treizième journée de D1, avec un match nul et vierge concédé sur son terrain face à une équipe de Juvisy volontaire, pour le premier match de l’équipe héraultaise sans Sofia Jakobsson. Montpellier recule au classement derrière le PSG.

 

 

 

Juvisy, après un début de saison raté et loin de ses standards, venait à Montpellier pour se rassurer et se relancer en vue de la fin de saison. Face à une équipe héraultaise privée de sa buteuse et joueuse cadre Sofia Jakobsson, l’équipe francilienne a réussi son pari même si elle n’est pas repartie avec les trois points.

 

Domination stérile de Juvisy

Entre deux des meilleures équipes française, le match a débuté sans round d’observation avec deux équipes allant vers l’avant et se procurant leur premier corner dans les cinq premières minutes de jeu. Dans un premier acte nettement dominé par les Franciliennes, la première grosse occasion intervenait juste après le quart d’heure de jeu, Kadidiatou Diani voyant Laëtitia Philippe s’emparer de son tir à bout portant, mais trop central (16′). À la demi-heure de jeu, c’est cette fois-ci Charlotte Bilbault qui voyait Philippe s’interposer. La milieu de terrain juvisienne, à la réception d’un bon centre de Gaëtane Thiney, réalisait un bel enchainement contrôle de la poitrine/reprise de volée, mais sans succès (30′).

Juste avant la pause, Camille Catala manquait de peu un petit centre enroulé de Diani qui ratait ensuite le cadre des buts montpelliérains (44′). À la pause, les deux équipes étaient a égalité malgré une nette domination juvisienne face à une équipe de Montpellier manquant d’agressivité et dominée notamment au milieu de terrain, avec une Annaig Butel particulièrement présente. Avec un bloc haut et bien organisé, Juvisy aura cependant buté sur une Laëtitia Phillipe bien présente et maintenant son équipe dans le coup. 

 

La bataille du milieu de terrain

Montpellier revenait sur le terrain avec plus de volonté en seconde période, et l’entrée en jeu de Clarisse Le Bihan en lieu et place d’Anouk Dekker pour le deuxième acte voyait Montpellier se montrer plus offensif avec un changement tactique à la clé. Mais c’est tout de même Juvisy qui se montrait dangereux le plus rapidement, sur une très belle action collective qui voyait Thiney, lancée dans l’intervalle, subir le retour de Sakina Karchaoui dont l’intervention semble-t-il litigieuse n’était pas sifflée (51′). Dans la foulée, Stina Blackstenius, titularisée à la pointe de l’attaque montpelliéraine, était à la réception d’un long ballon en profondeur et passait toute proche d’ouvrir le score, son lob rebondissant sur la barre transversale d’une Céline Deville battue (51′). 

Montpellier appuyait sur l’accélérateur après l’heure de jeu, sur la base de jeu en profondeur (78′, excellent retour et tacle d’Aissatou Tounkara sur Blackstenius) et de coups de pieds arrêtés (65′), deux de ses principales qualités. Mais l’équipe héraultaise gâchait de belles opportunités en étant régulièrement signalée hors-jeu. Thiney, suite à un coup franc repoussé dans l’axe par la défense montpelliéraine, voyait Philippe réaliser un arrêt décisif sur sa frappe instantanée (84′). Coup sur coup, Sakina Karchaoui (88′) et Estelle Cascarino (89′) se mettaient en évidence en couvrant bien le ballon aux devants de Diani et Blackstenius lancées en profondeur. Juvisy pouvait respirer sur la frappe non cadrée de son ancienne joueuse Janice Cayman, suite à une situation dangereuse pour le club héraultais (90+1′). Il s’agissait là de la dernière occasion du match, qui se terminait plutôt logiquement sur un score nul et vierge.

 

Le PSG l’ayant emporté plus tôt dans l’après-midi à Rodez, Montpellier perd donc une place au classement, à un point du club de la capitale (qui attend toujours la décision de son appel) qui est désormais en position favorable pour la qualification en Ligue des champions. Dans son objectif de titre, le club héraultais a donc perdu des points précieux pour son premier match sans Sofia Jakobsson. Du côté de Juvisy, s’il ne s’agit pas d’une super opération comptable, le club pourra se satisfaire de sa performance même s’il lui faudra se montrer plus tranchant offensivement pour espérer faire mieux, d’autant plus que ses prochains adversaires sont Lyon (deux fois consécutivement) et le PSG…

 

 

La réaction de Marion Torrent (Montpellier) au micro d’Eurosport : «En première mi-temps on y était pas du tout, même dans les duels ce qui fait notre force normalement. Il y a des regrets. On n’a pas perdu aujourd’hui, on va prendre match par match et on verra bien à la fin».

La réaction de Gaëtane Thiney (Juvisy) au micro d’Eurosport : «On est satisfaites, oui, même si j’aurais préféré la victoire. C’est difficile cette saison et on attendait beaucoup ce match. C’est important de prendre ce point, avant de grosses rencontres, mais c’est ces rencontres-là qui nous font progresser, puisqu’on a un groupe jeune, je le rappelle. Il nous manque des cadres capables de faire la différence mais on fait des efforts tous les jours et on va continuer à travailler. Contre Lyon ce sera une autre opposition très difficile».

 

Feuille de match

 

Les compos

Montpellier : Phillippe – Karchaoui, Sembrant, Agard, Torrent – Torrecilla (Romanelli 69′), Dekker (Le Bihan 46′), Toletti – Cayman, Léger (Gauvin 82′), Blackstenius

Juvisy : Deville – Gréboval, Cascarino, Tounkara, Soyer – Bilbault (Vaysse 83′), Butel, Thiney – Catala, Diani, Mateo

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer