Mon premier coaching 2.0

Toute footballeuse professionnelle qui se respecte se doit d’être performante sur le terrain. La différence entre deux joueuses se joue parfois à un détail près, par exemple sur la qualité de l’entraînement. Voici quelques détails qui peuvent faire la différence (ou pas).
C’est bien connu, toutes les athlètes qui courent sur un tapis d’entraînement rêvent de lire. Mais elles ne le peuvent pas, justement parce qu’elles sont en train de courir. Weartrons a pensé à ces footballeuses qui cherchent à muscler leur intellect autant que leurs ischio-jambiers. La société new-yorkaise leur propose un petit appareil de dix grammes, le Run-n-Read, qui se synchronise avec les logiciels de lecture des tablettes sous Android et iOS.

Un gadget pour lire sans pâlir

Quand on ne fait aucun mouvement, le Run-n-Read ne fait rien d’autre que coûter 55 dollars. Quand on se met à courir sur le tapis d’entraînement, le Run-n-Read réplique exactement les mouvements et l’inclinaison du corps… sur l’écran de la tablette. Donc, quand on court hop hop hop, le livre électronique fait hop hop hop tout en donnant l’illusion d’être immobile. Le coach qui regarde la joueuse s’entraîner constate primo qu’elle s’entraîne et secundo que son texte s’entraîne aussi en bondissant dans tous les sens. Lancement du gadget en janvier 2014.

Oxygénation par la montre

Il fait beau, la footballeuse préfère un jogging dans la nature. Le coach 2.0 a tout prévu ! Il lui attache au poignet la nouvelle montre Forerunner 620 de chez Garmin et la ceinture qui va avec autour de la taille. Cardiofréquencemètre, accéléromètre, podomètre ? Tout cela, et même plus !

Le plus de ce gadget américain, c’est qu’il existe en VO. Ou plus exactement en VO2, c’est-à-dire qu’il calcule la consommation maximale d’oxygène de l’athlète (sa VO2 max), en déduit illico sa capacité d’endurance et de récupération, quitte à prévenir notre footballeuse en balade à l’aide d’une jauge en couleur sur la montre si elle force un peu trop. C’est super, c’est fun, c’est 2.0, c’est tactile, c’est 450 dollars.


Sous ce maillot, un cœur qui bat

Une fois rentrée à bout de souffle de son entraînement high-tech, notre footballeuse revient au vestiaire. Non, la pudeur ne nous autorise pas à mettre des gadgets 2.0 dans sa douche. Comment va-t-elle ouvrir son casier alors qu’elle n’a pas de clé sur elle ? Notre coach 2.0 a tout prévu.

Avant que la joggeuse ne s’élance sur les sentiers de la gloire, l’entraîneur lui a mis un bracelet au poignet. Une sorte de bracelet électronique pour gens libres (de ne pas prendre leurs clés). Et c’est ce bracelet qui se chargera d’ouvrir le casier, sans mot de passe, sans code secret, sans contact, sans télépathie. Ce petit bracelet, le Nymi de chez Bionym, détecte les mouvements cardiaques du porteur : s’ils correspondent à l’identité du propriétaire du casier, le casier s’ouvrira et la chevillette cherra. Le Nymi se fait fort de déverrouiller de la sorte les smartphones, tablettes, ordinateurs et autres appareils électroniques. En revanche, il ne pourra rien faire si sur le terrain le jeu est verrouillé. Lancement début 2014.

Quand les buts laissent une Trace

Pas de but sans cabrioles, c’est bien connu. Les entraîneurs ont tendance à sous-estimer cet ingrédient devenu consubstantiel à la victoire. Un bon coach 2.0 se doit donc de préparer ses joueuses à faire des cabrioles afin de leur éviter réceptions hasardeuses et ennuis musculaires. Non pas en leur offrant un cabriolet, mais en les équipant d’un minuscule gadget nommé Trace.

Le gadget Trace est étanche, il peut donc s’utiliser même sous la pluie et sur terrain humide. Trace est doté de neuf capteurs d’angles, ce qui lui permet d’analyser la qualité technique de la figure acrobatique et son écart par rapport à la figure idéale. Le coach peut récupérer les résultats et analyses techniques sur smartphone ou tablette, afin d’optimiser les cabrioles de ses joueuses qui marquent des buts. D’accord, Trace a été conçu pour le surf, le skate, le ski et le snowboard. Mais le développeur de ce gadget à 149 dollars doit bien être capable de l’adapter aux cabrioles footballistiques, non ?

Crédits photos : DR

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer