MHSC – OL : Les meilleurs ennemis ?

Ce dimanche aura lieu la 10e journée du championnat de France de D1 féminine, dont la rencontre phare est sans conteste le choc entre Montpellier (3e) et Lyon (1er) dimanche à 15 h 30. Un beau duel en perspective entre deux équipes qui se connaissent par cœur. La rencontre, qui se jouera au stade de la Mosson, sera diffusée sur Eurosport. Et ne devrait pas manquer de piment…

7 joueuses et 1 entraîneur pour 2 maillots

 

6 joueuses de l’effectif lyonnais ont évolué sous les couleurs du MHSC au moins une saison au cours de leur carrière :

 

Sabrina Viguier (2006-2010)

Camille Abily (2003-2006)

Louisa Necib (2006-2007)

Elodie Thomis (2005-2007)

Elise Bussaglia (2007-2009)

Et enfin Melissa Plaza, la dernière arrivée en provenance de Montpellier cet été.

 

Côté Montpelliérain, la buteuse Hoda Lattaf a joué pour l’OL de 2006 à 2009 avant de revenir dans l’Hérault.

 

Il n’est pas si courant de voir évoluer sur une même pelouse 7 joueuses ayant porté le maillot des deux équipes présentes. Encore moins si l’on ajoute que le coach de l’OL, Patrice Lair a entraîné le MHSC de 2005 à 2007 avant de prendre la tête du banc lyonnais en 2010…

 

Rivalité

 

L’ex-montpelliéraine Melissa Plaza ne s’en cache pas, elle est fraichement arrivée à l’OL cet été dans l’optique de « gagner des titres ». Il est vrai que l’ogre lyonnais a pour objectif clair de remporter cette année son 8e titre consécutif de champion de France de D1 féminine. Depuis 2007, les Lyonnaises n’ont pas laissé une miette à leurs adversaires, ne concédant aucune défaite en championnat depuis le 14 mars 2010. Mais il y a les deux revers européens contre Wolfsbourg et Potsdam. De quoi motiver encore plus les Héraultaises à réaliser « un coup » dimanche.

 

Ces dernières n’y arrivent plus vraiment. Après avoir dominé la France du football féminin, remportant la D1 en 2004 et 2005, avant de finir 2e derrière Lyon en 2007 et 2009, le MHSC a ralenti la cadence, avec 3 défaites de suite en finale de Coupe de France et quatre saisons sans Ligue des champions.

 

 

La dernière rencontre entre ces deux équipes remonte à une demi-finale de Coupe de France explosive le 12 mai dernier, perdue par Montpellier dans des conditions particulièrement frustrantes pour les Héraultaises : après un score de parité (1-1) la séance de tirs aux buts avait tourné en faveur de l’OL suite à une étonnante erreur d’arbitrage invalidant un tir valable.

 

Le match avait finalement été rejoué et perdu cette fois nettement par le MHSC (4-0). Le score n’avait toutefois pas effacé la déception des Montpelliéraines, qui pensaient avoir gagné le premier match et mérité leur place en finale. Il est certain que cet épisode est encore bien présent dans les têtes des Sudistes qui auront soif de revanche ce dimanche.

 

L’état inégal des pelouses en D1 féminine est souvent critiqué, mais ce dimanche, la rencontre se jouera à La Mosson dans l’enceinte de l’équipe masculine du MHSC. Cela devrait garantir une pelouse de qualité pour ce choc du championnat, un effort appréciable qui confirme un certain regain d’intérêt du club pour ses filles cette saison.

  

Précurseurs du foot féminin

 

Jean Michel Aulas et Louis Nicollin ont au moins un point commun : ils œuvrent depuis plusieurs années en faveur du développement du foot féminin. 

 

Louis Nicollin est le premier président de club à avoir cru en son équipe féminine, et à avoir mis de vrais moyens. Jean-Michel Aulas a pris le relais ces dernières années en proposant des contrats fédéraux attractifs à ses joueuses et des infrastructures de qualité. Deux preuves que le foot féminin peut parfaitement s’intégrer au sein d’un club professionnel masculin.

 

Crédit photo : MHSCFOOT / Q.Lafont/Olweb

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer