Metallic Shimmer, le pack d’Adidas de la différence balle aux pieds

Les footballeurs qui voudraient tester le nouveau pack Metallic Shimmer d’Adidas risquent de mal jouer. Logique, puisque ce pack inclut de nouvelles versions de la X et de l’ACE conçues exclusivement pour les footballeuses et pour la morphologie spécifique de leurs pieds. Une première.

 

 

 

 

Ce qu’il fait à l’intérieur se voit d’abord à l’extérieur. Le pack Metallic Shimmer est donc la première paire 100% féminine de la marque et revendique en effet des crampons de taille plus petite et agencés différemment par rapport aux crampons habituels des chaussures masculines. D’après les tests menés par Adidas, la footballeuse présente une morphologie du pied différente de celle du footballeur. La différence ne se mesure pas par la taille du pied, mais par le niveau de la cheville (plus bas chez la femme), par la force de traction, par la rotation du pied et par la manière de tirer, de jongler ou de transmettre le ballon.

Pour une footballeuse, tirer au but avec des chaussures de footballeur reviendrait à se tirer une balle dans le pied. Ou à manier le burin quand il suffirait d’un simple tournevis. Cristiano Ronaldo et Antoine Griezmann marqueraient-ils autant de buts s’ils portaient des chaussures pour footballeuses ?

 

Des crampons moins hauts

Il suffisait d’y penser, Adidas l’a fait. Peut-être d’ailleurs que la société Milémil, et son concept de crampons 100% féminins et made in France, a inspiré la célèbre marque aux trois bandes. Les nouveaux modèles d’ACE et de X qui composent le pack se repèrent illico par leurs crampons mieux conçus, mais aussi par leur moindre hauteur et par leurs contours mieux adaptés à la cheville féminine… quel que soit l’ego de la joueuse.

Becky Sauerbrunn, défenseure et capitaine de l’équipe nationale des États-Unis, n’est donc pas contente juste parce qu’elle est la marraine de la nouvelle ACE du pack Metallic Shimmer. Non, elle est surtout contente parce que cette nouvelle chaussure va lui permettre de jouer sinon mieux, du moins avec plus de confort. On présume toutefois qu’elle ne marquera pas plus de buts qu’auparavant (aucun but marqué en équipe nationale). En plus de crampons différents, sa nouvelle paire de chaussures semble lui avoir donné la rage (de gagner), si l’on en juge par le clip officiel.

 

 

 

 

 

Plusieurs autres sociétaires, actuelles ou anciennes, du team USA ont été elles aussi mandatées pour vanter l’excellence des nouveaux modèles estampillés Metallic Shimmer : Morgan Brian chausse ainsi l’ACE, tandis que la X équipe les pieds de Lindsey Horan, Emily Sonnett et Danielle Colaprico.

L’une des versions proposées par Adidas arbore les couleurs des États-Unis, donc de la France : bleu, blanc, rouge. On ignore toutefois si des footballeuses de l’équipe de France seront rémunérées pour chanter les louanges du pack Metallic Shimmer. Il sera aussi intéressant de voir si son principal concurrent, Nike, réagira dans les prochains mois. Quoi qu’il en soit, elles pourront toujours s’inspirer des All Blacks du rugby néo-zélandais et chorégraphier leur propre haka en terrorisant leurs adversaires sur de nouvelles paroles guerrières : « Je suis à cran, je suis à cran, je suis à crampons… »

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer