Match sur le toit du monde

Pour cette première demi-finale de la Coupe du Monde 2015, le stade Olympique de Montréal accueille un match d’une autre dimension : les USA, deuxième nation Fifa, défient la première mondiale, l’Allemagne. Une nouvelle finale avant l’heure dans ce Mondial.

 

 

 

 

 

La dernière fois que ces deux-là se sont rencontrés en Coupe du Monde, c’était en 2003. L’Allemagne avait infligé une claque 3-0 aux Etats-Unis avant d’être championne du monde. Sur les six premières éditions disputées, ces deux monstres du football mondial s’en sont adjugées quatre, deux chacun.

 

Une histoire de suprématie

Si l’ensemble du football français attendait depuis des mois le choc face à l’Allemagne en quart de finale, nul doute que cette demi-finale entre les « Stars & Stripes » et la Mannschaft a été cochée par les fans de soccer américain. Car au-delà du contexte d’une demi-finale de Coupe du Monde, ce match est surtout un duel entre les deux meilleures nations mondiales au classement Fifa. Autant dire que l’équipe qui sortira vainqueur de cette rencontre marquera des points précieux pour le trône. « C’est palpitant, on va essayer de montrer aux USA que c’est notre position, qu’elle est justifiée et qu’on veut y rester », avance Silvia Neid.

 

Meilleure attaque/Meilleure défense

USA-Allemagne, c’est la meilleure attaque contre la meilleure défense de ce Mondial. Les USA n’ont encaissé qu’un seul but depuis le début de la compétition. Une performance qui s’explique notamment par le bon tournoi de Hope Solo. Dernier rempart de 33 printemps toujours aussi référence et bien protégé. « Nos défenseures centrales ont formé une belle charnière. On a joué contre des attaquantes de haut niveau certainement, mais l’Allemagne c’est un cran au-dessus. Cela sera un match robuste sur le terrain, dans les airs. Cela a été un bon test pour nous de jouer le Nigeria ou la Suède », explique Jill Ellis, sélectionneure des USA. Elle aura certainement du travail face à la puissance offensive des Allemandes. Avec 20 buts inscrits depuis le début du Mondial, les joueuses de Silvia Neid ont les armes pour perturber le dernier rempart américain. A condition de montrer toute autre chose que face à la France. Quoiqu’il en soit, dans l’histoire de la Coupe du Monde, les trois confrontations Allemagne-USA ont toujours donné lieu à du spectacle : au minimum trois buts ont été inscrits. Le stade olympique de Montréal respectera-t-il la tradition ? Pas évident, vue la physionomie défensive des Américaines ces derniers temps.

 

 

Crédit photo : fifa.com

 

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer