Lyon champion, c’est officiel !

Ce qui était une certitude depuis le 21 février et la victoire de l’Olympique Lyonnais au stade Charléty face au Paris Saint-Germain est désormais officiel : Lyon est champion de France pour la neuvième fois d’affilée après sa victoire à Rodez (0-6). Favori au début de la saison, c’est une année record pour le club et plusieurs joueuses, alors qu’il reste encore deux journées à disputer.

 

C’est officiel ! Ce n’était un secret pour personne, mais les Lyonnaises peuvent désormais crier leur joie après leur victoire 0-6 à Rodez (Hegerberg, Abily x2, Le Sommer x2, Renard). Dans leur escarcelle, un neuvième trophée de champion de France consécutif. Retour sur une saison record pour un club qui n’a pas d’égal pour le moment sur la scène nationale.

 

Un championnat « parfait »

Cette saison, Lyon a été intraitable en championnat. Après un exercice 2013-2014 parfois un peu poussif, Lyon a retrouvé toute son énergie et son envie sous la houlette d’un nouvel entraîneur, Gérard Prêcheur, assisté notamment de Sonia Bompastor. Résultat, à deux journées de la fin du championnat, le titre est assuré, avec 20 victoires en autant de matches, la meilleure attaque du championnat ainsi que la meilleure défense. Ce devrait d’ailleurs être une saison historique au niveau de l’attaque, puisque le club devrait dépasser son record de buts marqués en une saison. Avec 130 réalisations pour le moment, le total de la saison 2012-2013 n’est plus qu’à deux longueurs (132 buts).

 

Des joueuses records

Sans toutes les citer puisque la plupart des joueuses de l’Olympique Lyonnais sont au club depuis de nombreuses saisons, difficile de ne pas mettre en avant la capitaine de l’OL et de l’Equipe de France, Wendie Renard, seule joueuse qui a connu les neuf titres de championnes remportés depuis la saison 2006-2007. Combien de joueuses peuvent-elles se targuer, à même pas 25 ans, de neuf titres nationaux de championne ? Avec huit titres, Camille Abily, Amandine Henry et Elodie Thomis font également partie des cadres de l’équipe.

 

Qui dit (en toute logique) record de buts battus, dit saisons records pour certaines joueuses… C’est le cas pour Eugénie Le Sommer et Lotta Schelin, deux attaquantes parmi les meilleures au monde. Avec 27 buts, Eugénie Le Sommer a d’ores et déjà fait mieux que lors de la saison 2012-2013 (22 buts). Il en va de même pour Lotta Schelin, dont le total record de 24 buts lors de cette même saison 2012-2013 (en 16 matches) est battu, avec 28 pions inscrits pour le moment. N’oublions pas non plus Ada Hegerberg, puisque la Norvégienne a déjà inscrit 24 buts pour sa première saison en France. Pour la petite anecdote, elle a marqué contre chacun des 11 clubs clubs de D1.

 

Une saison réussie ?

Il ne faudrait pas tomber dans l’éuphorie non plus. Pour l’instant, Lyon n’a qu’un titre en poche. Il faudra attendre la finale de la Coupe de France dans trois semaines (contre Montpellier) pour savoir si Lyon réalise de nouveau le doublé. Mais surtout, comment oublier une nouvelle élimination précoce en Ligue des Champions féminine, alors que la compétition continentale était l’objectif principal affiché du club ? Une certitude cependant, Lyon reviendra la saison prochaine avec la volonté de gagner une 10e couronne et de remporter le titre continental.

 

Crédit photo : Twitter

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer