Lotta Schelin : « Une grande fierté »

Tout juste auréolée d’un nouveau titre avec l’Olympique Lyonnais, Lotta Schelin, prolifique attaquante suédoise du club rhodanien (28 réalisations), étoffe un peu plus son palmarès de jour en jour. Alors que sa formation vient d’officialiser son neuvième sacre en championnat, la native de Trångsund a répondu à nos questions sur ce nouvel exploit, avant d’évoquer la finale de Coupe de France face à Montpellier. Interview.

 

 

 

Comment avez-vous vécu ce neuvième sacre ?

L.S : « C’est une très grande fierté pour l’ensemble de notre effectif, mais aussi et surtout pour toutes les joueuses qui composent ce groupe lyonnais cette année. Cela fait toujours plaisir de pouvoir enchaîner de belles saisons, surtout à l’heure où le niveau de jeu tend à être de plus en plus serré au sein de notre championnat. Avec l’émergence du Paris Saint-Germain notamment, qui investit énormément de moyens pour sa section féminine, il fallait être au rendez-vous et montrer que l’OL était toujours bien présent dans l’élite du football féminin français. Ce titre a une saveur un peu particulière ; c’est en effet le neuvième, et il démontre une réelle envie gagner de notre part. Je suis vraiment satisfaite de tous les efforts fournis au cours de la saison.

 

L’OL a par ailleurs dépassé son nombre de buts inscrits sur une saison… Est-ce un autre motif de satisfaction ?

– Bien évidemment ! Tout au long de la saison, nous avons essayé de jouer notre jeu en imposant à chaque fois le rythme à nos adversaires. Lyon est un club qui pratique un jeu très offensif ; c’est ce qui fait notre force. Bien qu’affichant des statistiques impressionnantes en termes de possession de balle, nous sommes une équipe qui cherche à « exploser » le plus rapidement possible, et qui essaie de se projeter systématiquement vers l’avant. Nous avons inscrit de nombreux buts cette saison, tous marqués par des attaquantes de qualité. Trois joueuses de notre groupe ont été auteures de plus de vingt réalisations sur l’ensemble de l’exercice, c’est tout de même pas mal !

 

Un mot sur le match du titre à Rodez (0-6) ?

– Il a de nouveau représenté une jolie performance de la part de notre formation. Ce match n’était pas joué d’avance, nous sommes tombées sur un collectif bien en place, qui a cherché à nous mettre en difficulté. Par ailleurs, le coach adverse avait décidé d’adopter une stratégie relativement défensive, ce qui nous a imposé de créer les décalages dans de petits espaces. Cette équipe de Rodez a bien joué jusqu’au coup de sifflet final, sans jamais connaître de relâchement. De notre côté, nous avons appliqué à la lettre les consignes de notre entraîneur, sans nous précipiter. Je suis satisfaite, notamment car notre travail a payé, et parce que nous avons été récompensées par ces six buts inscrits. C’est une nouvelle belle performance.

 

Comment envisagez-vous la dernière grosse échéance de cet exercice 2014-2015, avec une finale de Coupe de France à disputer contre Montpellier ?

 

– C’est une équipe intéressante à jouer, qui possède d’énormes qualités. Je pense que les joueuses du MHSC ont toutes très bien travaillé au cours de la saison, et qu’elles arriveront avec une grande motivation au moment de disputer cette finale de Coupe de France. Montpellier a eu un peu de mal à se mettre dans le droit chemin en début de saison, mais le club a su trouver les bonnes solutions afin de réagir positivement. Sur les derniers matches, elles ont obtenu des résultats intéressants. C’est une équipe qui fait bien circuler le ballon, et dont il faudra absolument se méfier. Même si les résultats acquis en championnat nous ont été favorables, il faudra aborder ce match avec le plus grand sérieux, étant donné que c’est une finale et que tout peut arriver ».

 

 

 

Propos recueillis par Benjamin Roux. 

 

Crédits photos : Olweb.

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer