Lionel Plouze, le « second papa » des Bleues

Si les joueuses de l’équipe de France peuvent désormais se concentrer uniquement sur le football, c’est grâce à l’homme de l’ombre du staff des Bleues. Lionel Plouze est intendant de la maison bleue. Son travail : faire en sorte que les joueuses soient dans les meilleures conditions pour évoluer sur le pré.

 

 

 

 

C’est l’homme du staff dont peu de monde ou personne ne connaît son nom ni son visage. Pourtant, Lionel Plouze est le « second papa » de l’équipe de France. Intendant de la sélection féminine, Lionel veille à ce que les joueuses tricolores ne manquent jamais de rien. « Je me charge de mettre à disposition le matériel d’entraînement et de match pour les joueuses et le staff. Mon objectif : les mettre dans les meilleures conditions ». Il gère aussi les couleurs et flocages des maillots de match.

Courtisé par les Bleus

A 49 ans, Lionel Plouze est arrivé il y a six ans un peu par hasard dans la maison France. Tout d’abord manutentionnaire, on lui a finalement confié l’équipe de France féminine. « Il n’y a pas vraiment de parcours type. Je suis un autodidacte, je suis arrivé un peu là comme un cheveu sur la soupe avec un peu de chance. »

Aussi discret qu’efficace, son travail est remarqué il y a quelques mois par l’équipe de France garçons. « C’est quelqu’un de très important dans le staff, quand il était question de le prendre pour l’équipe de France A garçons, j’ai refusé. C’est quelqu’un de fidèle et qui travaille énormément. Il se plaît dans ce système, on est très content de continuer avec lui », concède Philippe Bergerôo. Un travail également reconnu par les Bleues : « Il est trop organisé, j’ai l’impression qu’il anticipe toutes nos demandes. Je ne sais pas s’il a des filles, en tout cas il est très prévoyant et c’est un plaisir de travailler avec lui », confie Méline Gérard.

Les filles ne pensent qu’au football

Depuis l’arrivée de Lionel Plouze, les joueuses de l’équipe de France ne pensent plus qu’au football désormais : « Il est super important, c’est là que l’on voit toute l’évolution du foot féminin. Il y a quelques années, on devait garder nos survêtements ou nos tee-shirts deux ou trois jours d’affilée. Maintenant, dès qu’on arrive dans le vestiaire, toutes nos affaires sont prêtes. On a notre tenue avec notre numéro et on n’a plus qu’à penser à jouer, » raconte Camille Abily, avant d’ajouter : « Je ne sais pas si mon papa à moi s’est aussi bien occupé de moi au niveau du linge ! »
Contrairement à son homologue de l’équipe de France masculine, Lionel Plouze se concentre uniquement sur la gestion du matériel. Les Bleues sont autonomes pour la gestion de leurs affaires personnelles. De toute façon, « les filles sont plus attentives aux petits détails, elles n’oublient jamais rien », confie Lionel Plouze. Il est donc l’homme de l’ombre qui permet aux Bleues d’avoir un ingrédient supplémentaire pour se concentrer sur le grand objectif de leur carrière : ramener au moins une médaille du Canada.

 

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer