L’heure de la reprise a sonné pour la D1 !

Le championnat de D1 s’est arreté le 21 décembre, et ne reprendra que le 19 janvier prochain, soit une trêve hivernale de presqu’un mois. Mais il ne faut pas croire que les joueuses de l’Hexagone restent inactives aussi longtemps. Zoom sur une période charnière de la saison…   

 

 

 

Une courte période de régénération

 

Etant donnée une coupure du championnat de D1 assez longue cette saison, la majorité des clubs ont laissé souffler leurs joueuses quelques jours pour les fêtes de fin d’année. Bien sûr, la coupure est assez brève et chacune a un programme à suivre pour s’entretenir et garder la forme, comme nous l’explique Antonin Da Fonseca, préparateur de l’OL Féminin : « Il est important que les filles puissent couper quelques jours, mais essentiel qu’elles s’entretiennent car douze jours sans rien faire, c’est déjà trop long. Nous avons laissé les filles au repos complet 5 jours, ensuite elles ont enchaîné sur un programme de cinq séances avant la reprise collective le 4 Janvier ».

 

Un programme pour garder la forme… et la ligne

 

Certes, il faut profiter de cette période festive pour se vider un peu la tête, mais sans trop d’excès car une prise de poids ou une mauvaise hygiène de vie peut rapidement nuire aux footballeuses et aux sportifs en général. « Une blessure sur deux trouve sa source dans une prise de poids, même faible. Ne serait-ce qu’à partir de 2 kilos, il y a un risque de blessure, et quoiqu’il en soit cela joue forcément sur la performance de la joueuse » souligne Mathieu Chirac, préparateur physique du FCF Juvisy Essonne. Il va sans dire que les footballeuses doivent fêter Noël et le Jour de l’An plus sagement que la norme, mais cette « restriction » semble être respectée selon Antonin Da Fonseca : « Bien sûr, il faut que cette période de l’année soit un moment de détente pour les joueuses, mais toutes savent ce qu’elles ont à faire. Dans le programme il y a des séances adaptées en fonction de ça également… Une séance assez longue en capacité/aérobie le lendemain d’un bon repas permet,normalement, de ne pas prendre de poids ».

 

 

 

 

Retour sur le carré (rectangle) vert

 

Finalement, en terme de préparation physique, la prochaine journée de championnat arrive plus rapidement qu’il n y paraît ; alors lorsque les filles sont de retour en club, elles doivent déjà être quasimment prêtes à travailler dans « le dur », comme l’explique Antonin Da Fonseca : « Le programme individuel permet de rattaquer un peu plus fort à la rentrée. Nous faisons confiance aux filles quant à sa réalisation car si elles sont à ce niveau là aujourd’hui, c’est aussi parce qu’elles sont responsables et capables de se prendre en charge. Nous restons vigilants à la reprise, mais cela nous fait gagner un temps précieux, c’est indéniable ».  Il semble tout de même que malgré tout , ces « vacances » fassent du bien physiquement, mais aussi et surtout mentalement.

Les joueuses de D1 se sont donc ressourcées  en famille pour la plupart, et ont retrouvé le chemin des terrains et des entraînements collectifs le 2, le 4 ou le 6 janvier selon les clubs. L’occasion pour nous de faire un petit point sur les matches amicaux pour chacun des clubs de D1 d’ici la reprise du championnat le week-end des 18 et 19 janvier.

 

 

Les matches amicaux à venir* :

 

 

Mercredi 8 janvier 2014 

Apollon Ladies – Paris Saint-Germain, à Sek Agiou Athanasiou, 19h00

 

Jeudi 9 Janvier 2014 

 

FCF Juvisy Essonne – Palaiseau (jeunes masculins), au Stade Collet de Palaiseau, 19h00

 

Vendredi 10 Janvier 2014 

Lefkothea – Paris Saint-Germain, à Latsia Municipal Stadium, 19h30

Soyaux – Angers (D2), à Poitiers

Olympique Lyonnais – Université américaine, à la Plaine des jeux de Gerland, 16h00

 

Samedi 11 Janvier 2014 

AS Saint-Etienne – Rodez AF , à Saint Amant Tallende (63), 15h00

Yzeure AA – Equipe masculine régionale , à confirmer

 

Dimanche 12 Janvier 2014 

 

FCF Arras – Belgique , à Bruges , 14h00

  

Mardi 14 Janvier 2014 

Chypre – Paris Saint-Germain à Ayanapa Municipal Stadium, 19h00

 

 

*sous réserve de modifications et d’ajouts 

 

Crédits photos : olweb.fr, psg.fr