Les USA comme prévu

Sans réellement trembler, les Etats-Unis se sont imposés face à une Colombie très coriace en huitièmes de finale (2-0). Une rencontre marquée par l’expulsion de la gardienne colombienne. Comme prévu, les USA sont donc en quart de finale et défieront la Chine.

 

 

 

 

 

Très peu de spectateurs s’attendaient à voir la Colombie défier les Etats-Unis à Edmonton. Pourtant, les Cafeteras montrent très vite qu’elles ont leur place à ce stade de la compétition. Leur gnaque et leur organisation défensive leur permet de contrôler un minimum les offensives amércaines.

Une histoire de gardiennes et de penaltys

Wambach et Rapinoe s’avèrent une nouvelle fois les principales armes offensives américaines. L’attaquante capitaine se voit d’ailleurs un but refusé pour une position de hors-jeu logique (4e). Derrière, elle obligera Perez à s’employer (14e). Les USA contrôlent globalement cette première période mais ne parviennent pas à se procurer d’occasions nettes. Et les Cafeteras se montrent d’ailleurs très solides défensivement et posent des problèmes à cette ligne offensive transatlantique. Il faudra attendre le retour des vestiaires pour voir le match basculer. A la 49e minute, Morgan se fait tacler par Perez à la limite de la surface. L’arbitre française, Stéphanie Frappart, désigne le point de penalty et expulse la portière colombienne. Si Wambach se loupe, deux minutes plus tard, la jeune entrante Castano se trouve sur sa première intervention. Elle dévie un centre rasant d’Alex Morgan dans sa propre cage (53e). Treize minutes plus tard, Rapinoe, toujours aussi percutante, provoque un second penalty. Lloyd se charge de le transformer cette fois-ci. Les USA mènent 2-0 et géreront la fin de rencontre face à une sélection colombienne qui n’aura pas trouvé les resources pour se relever après l’expulsion de Perez.

 

Wambach loupe son rendez-vous avec l’histoire

Au final, l’autre moment capital de ce huitième de finale s’est déroulé juste au retour des vestiaires. Les Etats-Unis obtiennent un penalty limite. Abby Wambach se charge de le frapper. Mais la meilleure buteuse de la sélection américaine en Coupe du Monde (14 réalisations) loupe sa frappe et ne cadre pas. Elle n’égalera pas encore le record de buts inscrits en Coupe du Monde (actuellement détenu par Marta avec 15 buts). Il faudra donc attendre le quart de finale pour voir si la numéro 20 américaine parviendra à le faire, avec même, la possibilité de prendre seule la tête du classement des canonnières mondialistes. Les joueuses de Jill Ellis sont donc en quart de finale, où elles affronteront la Chine, sans avoir vraiment puisé dans leurs ressources. Et surtout comme prévu. Elles devront toutefois se passer de Rapinoe et Holiday suspendues.

 

 

Compositions d’équipe :

USA : Solo, Sauerbrunn, lloyd, Krieger, Holiday, Morgan, Rapinoe, Heath, Johnston, Klingenberg, Wambach.

Colombie : Perez, Gaitan, Ospina, Montoya, Vidal, Velasquez, Rincon, Clavijo, N.Arias, Andrade, C.Arias.

 

Joueuse du match : Carli Lloyd

 

 

Crédit photo : fifa.com

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer