Les douze dates de 2016

Alors que la saison reprend ce week-end avec la Coupe de France, et en attendant l’officialisation de transferts de chocs, revenons sur l’année 2016 en douze dates, de l’accession en D2 au triplé lyonnais en passant par les excellents résultats des équipes nationales U19 et U20 ou encore l’élimination précoce des Bleues aux JO.

 

 

 

24 avril : Lors d’une saison particulière, marquée par la descente de six équipes par groupe en D2, Metz et l’Olympique de Marseille obtiennent leur montée en D1 lors de la 20e journée. Un retour direct pour les Lorraines, qui y évoluaient l’année précédente, et une première pour l’OM, après être reparti de zéro cinq ans auparavant.

 

8 mai : Si l’issue du championnat ne faisait plus vraiment de doute depuis plusieurs mois, l’Olympique lyonnais allait chercher son dixième titre de champion consécutif sur le terrain de Soyaux lors de la 21e journée de D1. Une sacrée performance pour une équipe largement dominatrice depuis de longues années en France.

 

15 mai : Largement épargné par les tirages depuis le début de la compétition, l’Olympique lyonnais remporte une cinquième Coupe de France consécutive en battant difficilement en finale Montpellier pour la seconde année consécutive. C’est une magnifique frappe de Louisa Necib, qui prendra sa retraite après les Jeux olympiques, qui débloque la situation pour le décuple champion en titre.

 

22 mai : Si Metz, dans le groupe A, et l’OM, dans le groupe C, ont déjà validé leur montée en D1, Bordeaux l’obtient lors de la dernière journée, prenant le dessus dans une course à distance sur Yzeure passé une nouvelle fois tout près de retrouver l’élite que les Girondines découvriront, à l’instar des Olympiennes.

 

26 mai : Après deux éliminations consécutives en huitièmes de finale, l’Olympique lyonnais remporte un troisième titre européen en prenant le dessus sur son « meilleur » ennemi européen, Wolfsburg, qui l’avait privé de triplé en 2013. La décision se fait aux tirs au but, les deux équipes ayant terminé le match sur un score de 1-1. L’OL réalise le triplé.

 

5 juin : Double champion en titre, l’Olympique lyonnais remet sa couronne nationale en jeu en finale du Challenge National U19, de nouveau face au Paris Saint-Germain. Avec une grande Lina Boussaha et sa génération 97, le PSG prend le dessus sur son rival (3-1) et obtient son premier titre, confirmant le potentiel et la qualité de sa formation. Metz remporte la finale du championnat Excellence face à Grenoble-Claix (6-1).

 

19 juin : Alors que la montée en D2 a changé de formule, la Phase d’Accession Nationale, en deux phases disputées en matches aller-retour, permet au Stade Brestois, à l’AG Caen, à l’USBCO Boulogne, à Metz ESAP et à Clermont Foot d’évoluer en division supérieure.

 

31 juillet : L’équipe de France des moins de 19 ans est sacrée championne d’Europe suite à une finale rocambolesque. Grace Geyoro et Marie-Antoinette Katoto marquent les deux buts français en finale, la seconde terminant la compétition meilleure buteuse et meilleure joueuse malgré son année d’avance.

 

13 août : Partie une nouvelle fois avec des grandes ambitions, l’équipe de France A s’incline plus tôt que prévu lors des Jeux olympiques, éliminée dès les quarts de finale par le Canada. Il s’agit du dernier match de la carrière de Louisa Cadamuro, dont la retraite avait été annoncée plusieurs semaines auparavant.

 

9 septembre : La nouvelle déception Bleue aux JO a eu raison de Philippe Bergerôo un an avant la fin de son contrat. C’est Olivier Echouafni qui est choisi comme nouveau sélectionneur de l’équipe de France, une semaine à peine avant le début de la saison pour les Bleues face au Brésil.

 

21 octobre : Disputée sans la France, la Coupe du monde des moins de 17 ans voit la Corée du Nord remporter le titre mondial en prenant le dessus sur le Japon en finale. L’hégémonie asiatique -troublée par le titre français en 2012- se confirme dans cette catégorie d’âge ou la technique et le collectif priment sur le physique.

 

3 décembre : L’équipe de France des moins de 20 ans réalise un parcours magnifique lors de la Coupe du monde des moins de la catégorie mais échoue en finale face à la Corée du Nord, qui remporte son deuxième titre mondial en quelques semaines. Pas de regret à avoir pour les Bleuettes qui auront réalisé un grand tournoi à l’autre bout de la planète.

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer