« Le Souffle », l’œuvre du ballon de football

Ce mercredi 12 mai, Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, inaugurera l’exposition « Secondes Vies, métamorphoses du matériel sportif », au musée de la Fédération Française de Tennis à Roland-Garros. Dix œuvres seront exposées dont celle de Nikola Fouré « Le Souffle », parrainée par Foot d’Elles.

 

 

 

 

 

Inaugurée ce mardi 12 mai à Roland-Garros, « Secondes Vies, métamorphoses du matériel sportif », est une exposition (12 mai au 21 septembre 2015) qui réunit des objets créés par les acteurs du monde du sport (fédérations, fabricants, pratiquants, distributeurs, etc.), à partir de la récupération de matériels sportifs déjà utilisés. Ces œuvres résultent d’un appel à projet ouvert à des artistes et designers. Les gagnants sont : Laura Buttons, Martin Chérel, Collectif Prémices, Isabelle Daëron, Cécile di Giovanni, Evor, Joris Favennec, Nikolas Fouré, Marie-Aurore Stiker-Metral et Siyuan Zhang. Parmi ces dix artistes, Foot d’Elles parraine Nikolas Fouré et son œuvre « Le Souffle ». 

 

Le ballon, objet universel

Originaire de Bretagne, Nikolas Fouré, 39 ans, se présente comme un artiste pluridisciplinaire avec une préférence pour la sculpture et le dessin. Il a décidé de créer à partir du ballon de football : « le ballon est un objet universel et très complexe à la fois dans sa forme géométrique composée de douze pentagones entourés de vingt hexagones (icosaèdre tronqué) qui peuvent s’étendre à l’infini ». Avec des ballons usagés, Nikolas Fouré a donc créé « Le Souffle » grâce à un geste de couture répétitif qui transforme le ballon « en une sphère, une sorte de membrane » qui s’étend sur 1m30. Nikolas Fouré a donc décousu chaque pan de la trentaine de ballons réutilisés dont l’intérieur offre « une matière un peu terre, ce qui rapproche l’œuvre du ballon à l’aspect rituel. Dans l’idée du football comme religion pour beaucoup de passionnés« , reconnaît l’artiste. Cette opération de couture a été réalisée en compagnie de la mère de sa compagne. Homme et Femme ont donc contribué à la réalisation de cette œuvre.

S’intégrant pleinement dans le principe de l’économie circulaire, cette exposition a donc pour principal objectif de ré-enchanter et revaloriser le déchet sportif en lui donnant une nouvelle utilité, une nouvelle valeur financière et une valeur artistique et émotionnelle. Vous pourrez découvrir « Le Souffle » et les neuf autre œuvres au Musée de la Fédération française de Tennis.

 

L’inauguration de l’exposition s’est donc tenue ce mardi 12 mai en fin d’après-midi. Voici à quoi ressemble « Le Souffle » en version finale.

 

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer