Le PSG aussi met une option sérieuse sur la finale

Après la victoire de l’Olympique lyonnais sur le terrain de Manchester City, le PSG affrontait le FC Barcelone en Catalogne avec la volonté de prendre une option sur la qualification. Et comme Lyon, Paris s’est imposé sur le score de 3-1, prenant une option certaine sur la finale.

 

 

 

 

Grâce à son trio Delie, Cristiane (un but, une passe chacune) et Cruz (les trois buteuses du match retour contre le Bayern Munich), le PSG s’est logiquement imposé sur le terrain du FC Barcelone, devant un nombre record de spectateurs (plus de 10 000). Le match en main, Paris a cependant permis au Barça de réduire le score en fin de match et de relancer (un peu) le suspens avant le match retour. 

Delie lance Paris

Sans Laura Georges, suspendue, ni Vero Boquete, preservée et laissée sur le banc au coup d’envoi, le PSG, avec une défense à trois Delannoy/Geyoro/Paredes, s’est montré opportuniste pour lancer son match. Longtemps indécis, malgré une possession du ballon largement à l’avantage des joueuses parisiennes, il fallait attendre la 26e minute de jeu pour voir le premier tir de la partie. Un tir gagnant, pour Marie-Delie, servie par Aminata Diallo et qui parvenait à contrôler dos au but avant de se retourner pour battre Sandra Panos. Rebelote dix minutes plus tard, avec de nouveau l’attaquante parisienne à la baguette. Couloir droit, Delie prenait le dessus sur Line Roddick et centrait en bout de course pour Cristiane, qui battait Panos une seconde fois en première période d’une tête piquée de près (36′).

La Brésilienne passait proche d’inscrire un troisième but, bien lancée dans le dos de la défense catalane, mais son tir manquait de puissance pour inquiéter Panos (40′). Sur corner, Paris (avec Diallo 44′), et Barcelone (avec Miriam Dieguez 45+1′) inquiétaient la défense adverse, sans conséquence, dans une fin de première période un peu plus vivante dans la zone de vérité. Solide et opportuniste, une qualité dont cette équipe parisienne n’a pas toujours fait étalage cette saison, le PSG a pris un avantage net à la pause suite à une première période maitrisée face à une équipe barcelonaise dont on attendait une plus grande solidité défensive.

 

L’inspiration Cruz, l’espoir Latorre

Fort de son avantage acquis en première période, le PSG continuait sur sa lancée en début de seconde période, mettant la pression sur les buts de Panos pendant un gros quart d’heure. Un temps-fort qui débutait avec la barre transversale trouvée par Aminata Diallo (plutôt offensive) sur une tentative de lob juste en dehors de la surface (48′), et récompensé d’un but, le troisième de la rencontre, œuvre de Shirley Cruz. Décalée par Cristiane, la capitaine parisienne trompait Panos d’une frappe imparable, lobée et placée dans le petit filet adverse (53′). Delie, sur un coup franc de Perisset, voyait sa tête manquer le cadre de peu (56′).

En réponse, Barcelone tentait son premier tir de la partie, obligeant Katarzyna Kiedrzynek à un arrêt sur une frappe sur laquelle Vicky Losada aurait certainement dû mieux faire (59′), et l’équipe catalane se montrait ensuite plus offensive. Alors que l’on se dirigeait vers une victoire nette du PSG, Barbara Latorre, entrée en jeu quelques minutes auparavant, réduisait le score suite à un dégagement raté de Sabrina Delannoy sur un ballon en profondeur (89′). Un but tout à fait évitable qui permettait au Barça de réduire le score et de continuer à croire à la qualification. Le PSG aura réalisé une belle partition pour aller chercher un succès important sur le terrain de adversaire catalan, comme l’OL un peu plus tôt dans l’après-midi à Manchester. L’hypothèse d’une finale franco-française a pris de l’épaisseur…

  

 

Feuille de match

 

Les buts de la rencontre :

26′ Marie-Laure Delie (0-1). Delie contrôle dos au but, se retourne vite et marque en pivot.

36′ Cristiane (0-2). Delie fait la différence côté droit et centre pour Cristiane, qui bat Panos d’une tête piquée.

53′ Shirley Cruz (0-3). Décalée par Cristiane, Shirley Cruz, à l’entrée de la surface et sans élan, place une frappe enroulée dans le petit filet opposé.

89′ Barbara Latorre (1-3). Sur un long ballon, à la lutte avec Delannoy, Latorre contre le dégagement de la défenseure parisienne et trompe Kiedrzynek.

 

Les compos : 

Barcelone : Paños, Ruth, Unzue (c) (Latorre 81′), Røddik (Guijarro 63′), Diéguez, Mariona (Garcia 51′), Hermoso, Alexia, Ouahabi, Losada, Torrejón

PSG : Kiedrzynek, Lawrence, Paredes, Delannoy, Perisset, Formiga, Geyoro, Diallo, Cruz (Boquete 67′), Delie (Sarr 77′), Cristiane (Morroni 87′)

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer