Le Japon qualifié pour la finale

Mercredi soir, le Japon et l’Angleterre se disputaient une place en finale de la Coupe du Monde à Edmonton. A l’issue d’un match engagé, les Japonaises se sont imposées (2-1) et retrouveront les Etats-Unis dimanche prochain à Vancouver, lors de l’ultime rencontre de ce mondial.

 

 

Cette confrontation entre l’Angleterre et le Japon devait faire office d’opposition de « styles » entre deux formations aux profils radicalement différents. D’un côté, le Japon et sa rapidité dans le jeu. De l’autre, l’Angleterre, et son bloc défensif compact.

 

Très vite, nous assistons à la première occasion de cette partie. Seulement quarante secondes après le coup d’envoi du match, l’Angleterre se montre dangereuse, à l’image de cette frappe de Taylor, qui passe tout près des montants de Kaihori. Mais le Japon, « équipe à réactions », prend aussitôt les choses en main. Après plusieurs occasions consécutives, les joueuses de Norio Sasaki obtiennent un penalty à la demi-heure de jeu, suite à une faute commise par Rafferty. La capitaine Miyama se charge de transformer l’occasion, et permet à son équipe de prendre les devants, même si certains diront que la capitaine Nippon a quelques peu dérogé à la règle en stoppant sa course d’élan avant de tirer.

 

Une histoire de « penaltys » 

Très vite, les Anglaises tentent de réagir, en se projetant rapidement vers l’avant, à l’image de ce splendide mouvement offensif conclu par Rafferty (37′) qui manquera de justesse dans la finition. Une minute plus tard, les efforts anglais vont payer, et cette première mi-temps va se transformer en une véritable histoire de penaltys ! Sept minutes avant de rentrer aux vestiaires, Houghton est accrochée par Ogimi dans la surface de réparation. Anna-Marie Keighley, arbitre du jour, porte immédiatement le sifflet à sa bouche et ordonne un penalty. Occasion rêvée que Williams se chargera de transformer. 1-1 à la pause.

 

Au bout du suspense

En début de deuxième mi-temps, les Anglaises se montrent dangereuses. Duggan, bien servie dans l’angle droit de la surface adverse, tente une demi-volée pied droit qui termine sur la barre transversale. Une minute plus tard, c’est White qui s’essaie à un splendide intérieur du pied gauche, mais la gardienne adverse est vigilante et détourne le cuir en corner. S’ajoute à cela une ultime tentative de Rafferty (77′) qui voit son centre-tir terminer à nouveau sur la barre. Que d’occasions pour les Anglaises, qui pourront avoir des regrets. Et pour cause ! Le Japon va se qualifier à l’ultime minute du temps additionnel. Suite à un joli mouvement collectif, les Japonaises débordent côté droit. S’en suit un centre dévié par la malheureuse Bassett dans ses propres buts, et le Japon file en finale.

Le Japon retrouvera donc les Etats-Unis dimanche prochain à Vancouver, et tentera de devenir la deuxième équipe à s’illustrer deux fois d’affilée dans cette compétition. Les coéquipières de Miyama participeront à leur deuxième grande finale de Coupe du Monde.

 

La feuille de match

Japon : Kaihori, Iwashimizu, Kumagai, Sameshima, Sakaguchi, Miyama (Cap.), Kawasumi, Ohno (Iwabuchi, 70′), Utsugi, Ogimi, Ariyoshi.

Angleterre : Bardsley, Rafferty, Williams (Carney, 85′), Houghton (Cap.), Bassett, J.Scott, Moore, Bronze (A.Scott, 75′), Chapman, Duggan, Taylor (White, 59′).

 

Les buts : Miyama (Japon, 33′) et Bassett (CSC, 90+2) – Williams (Angleterre, 40′).

Les cartons : (Rafferty, Angleterre 31′), (Ogimi, Japon 89′).

Joueuse du match (Live Your Goals) : ARIYOSHI (Japon).

 

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer