Le Japon, logiquement

Dans ce quart de finale remake de la finale de la Coupe d’Asie, c’est le Japon, champion du monde en titre, qui a une nouvelle pris le dessus sur l’Australie, sur le plus petit des scores. Une victoire logique des Nadeshiko qui continuent leur montée en puissance, et attendent désormais d’affronter l’Angleterre ou le Canada.

 

 

 

 

Sous une grosse chaleur, entre attentisme étudié de la part des Australiennes et domination très nette des Japonaises (plus de 60% de possession), la première période ne permet pas à l’Australie de voir le jour à l’exception de quelques timides occasions grâce à la vitesse de Sam Kerr et Lisa De Vanna. C’est Shinobu Ohno qui se montrait la plus dangereuse en début de match, tout d’abord pour le premier tir du match sur une belle ouverture en profondeur de Nahomi Kawasumi (8′), mais son lob passait au-dessus, et suite à une mauvaise passe d’Alanna Kennedy, son tir passait encore une fois au-dessus (22′).

Aya Miyama pensait peut-être ouvrir le score, mais Lydia Williams repoussait son ballon en corner (33′). Très nettement dominatrices, les Nadeshiko n’auront cependant pas réussi à prendre l’avantage, mais n’auront quasiment pas été mises en danger, Azusa Iwashimizu réalisant une intervention décisive devant Kyah Simon (12′). Largement dominées, les Australiennes n’auront cependant pas encaissé de but en première période, ce qu’aucun des adversaires précédents des Japonaises ne peut se vanter.

 

C’est donc en toute fin de partie que les Japonaises ont fait la différence grâce à la nouvelle entrante et championne d’Allemagne Mana Iwabuchi, suite à un cafouillage dans la surface australienne suite à un corner (87′). Les Nadeshiko étaient passées à plusieurs reprises près de l’ouverture du score, notamment à l’heure de jeu, mais la Madjer tentée par Aya Miyama ne trouvait pas le cadre. Il fallait ensuite attendre les dernières minutes de jeu pour voir les Japonaises se montrer réellement dangereuses, sur un tir non cadré de Yuki Ogimi tout d’abord (85′), puis un tir d’Iwabuchi contré de justesse (86′). Les Australiennes n’auront qu’une occasion, en début de mi-temps, mais le tir de Kerr n’était pas assez puissant pour vraiment gêner Kaihori (53′).

Sur la lancée de son début de tournoi, le Japon s’impose donc avec un petit but d’écart qui fait toute la différence, et continue logiquement sa route pour les demi-finales malgré une prestation moins impressionante qu’au tour précédent contre les Pays-Bas. Les jeunes Australiennes auront bien défendu, à commencer par Alanna Kennedy et Elise Kellond-Knight, très précieuses, mais échouent pour la 3e fois d’affilée en quart de finale. Elles n’ont toutefois pas à rougir de leur tournoi et seront très certainement à suivre de près dans quatre ans.

 

La feuille de match

Les compositions :

Australie : 1- Williams, 5- Alleway, 7- Catley, 8- Kellond-Knight, 9- Foord, 10- Van Egmond, 11- De Vanna (C) (2- Crummer 67′), 14- Kennedy, 17- Simon (3- Sykes 83′), 19- Gorry (23- Heyman 76′), 20- Kerr

Japon : 18- Kaihori, 3- Iwashimizu, 4- Kumagai, 5- Sameshima, 6- Sakaguchi (10- Sawa 90′), 8- Miyama (C), 9- Kawasumi, 11- Ohno (16- Iwabuchi 72′), 13- Utsugi, 17- Ogimi, 19- Ariyoshi

 

Les buts : Mana Iwabuchi (87′)

 

Les cartons : Iwashimizu (Japon, 28′)

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer