Le débat : l’été des Bleuettes, (encou)rageant ?

Cet été, les équipes de France des moins de 17 et des moins de 19 ans disputaient l’Euro de leur catégorie d’âge respective. Bilan, deux éliminations en demi-finale qui laissent un petit goût amer et une impression d’insatisfaction. Mais ces résultats sont-ils « rageants », ou finalement plutôt encourageants ?

 

 

 

RAGEANT : Les Bleuettes, que ce soit en U17 ou U19, ont toutes les deux perdu en demi-finale de leur Euro aux tirs au but, après avoir mené, et surtout avoir eu les occasions pour l’emporter. Deux groupes talentueux, qui avaient les moyens d’aller au bout et de remporter le titre. Difficile de ne pas faire le parallèle avec les résultats de l’équipe de France A, éliminée de la même façon par l’Allemagne en quart de finale de la Coupe du Monde. Une fois, c’est un hasard, deux fois, une coïncidence, trois fois, une tendance. Si l’on ne se réfère qu’à cet été, le même scénario est survenu à trois reprises. Mais que ce soit chez les A ou chez les jeunes, c’est une tendance qui semble s’inscrire dans la durée. Comme le disait Gilles Eyquem après l’élimination des U19 face à l’Espagne au micro de la FFF, « c’est une  culture qui fait défaut [en France], nous ne sommes pas des tueurs devant le but […]. Il manque la petite détermination pour passer devant l’adversaire, mettre le ballon au fond des filets ». Une réflexion à méditer, pour les compétitions à venir ?

 

 

ENCOURAGEANT : Passées les déceptions momentanées, il faut relativiser. Les U17 et les U19 ont réussi à se qualifier pour l’Euro, et ensuite atteindre les demi-finales, montrant que désormais, quelle que soit la catégorie d’âge, la France est présente, conséquence du développement du football féminin en France. Il n’y a de plus rien de honteux à perdre contre l’Espagne, parmi les meilleures nations chez les jeunes. Et, comme dit plus haut, le niveau de jeu, les occasions sont là… On le sait bien, gagner chez les jeunes n’a jamais été synonyme automatique de titres en senior, l’Espagne en est l’exemple le plus flagrant. Ces éliminations aux tirs au but peuvent aider au développement de ces jeunes joueuses, peut-être plus que des victoires, en les poussant à passer au-delà de ces déconvenues, et à se forger un mental de vainqueur. Les U19, qui disputeront la Coupe du Monde U20 l’année prochaine, auront rapidement l’occasion de montrer qu’elles sont passées à autre chose, et que cette élimination n’était qu’un accident de parcours. Idem pour les U17, qui ont une grosse année en vue.

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer