Le Canada remporte le Tournoi des 4 Nations

Du 11 au 15 janvier, à Chongqing, en Chine, avait lieu la 15e édition du Tournoi des quatre nations, un tournoi international amical qui accueillait cette année quatre pays qualifiés pour la Coupe du Monde au Canada. Ce sont Christine Sinclair et ses coéquipières qui ont remporté le tournoi avec 3 victoires en trois matches, devant la Corée du Sud, la Chine et le Mexique.

 

 

La BaoAn Cup est un tournoi amical qui accueille chaque année quatre équipes nationales en Chine. Outre le pays-hôte, Chongqing accueillait en cette année de Coupe du Monde trois autres pays qualifiés pour la plus importante des compétitions internationales, le Canada, la Corée du Sud et le Mexique. Retour sur la compétition.

 

 

Première journée : le Canada prend l’avantage

 

Le premier match du tournoi mettait aux prises le Canada et la Corée du Sud. Les Asiatiques ouvraient le score en première période, avant de se faire rattraper puis dépasser par les hôtes de la prochaine Coupe du Monde en début de 2e période. Quelques heures plus tard, la Chine et le Mexique se sont séparés sur un match nul et vierge au cours duquel il ne se sera pas passé grand-chose. Le Canada prenait donc l’avantage après avoir été mené, grâce à sa jeune garde, puisque les buteuses (Beckie et Buchanan) ont respectivement 20 et 19 ans.

 

 

Deuxième journée : le Canada s’envole, la Corée se reprend

 

C’est encore une fois le Canada qui ouvrait la journée, en affrontant cette fois le Mexique, futur adversaire des Bleues au Mondial. Encore une fois, le Canada s’est imposé sur le score de 2-1, après avoir ouvert le score en début de 2e période. Dans l’autre match de la journée, la Chine a dominé pendant une grosse demi-heure, prenant un avantage certain au tableau d’affichage (2-0, 34′) avant de voir la Corée du Sud finalement l’emporter 2-3. Si le spectacle proposé n’est pas toujours de premier choix, les matches sont serrés et le suspense est présent.

 

 

Troisième journée : le Canada remporte le trophée

 

Pour la troisième fois en trois matches, le Canada s’impose deux buts à 1, cette fois-ci contre la Chine. Et comme lors de son match contre la Corée, le Canada est mené au score. Si deux jeunes joueuses avaient permis aux joueuses de John Herdman de l’emporter, c’est cette fois-ci la capitaine Christine Sinclair qui s’en est chargée, en inscrivant un doublé qui lui permet à l’issue de ce tournoi d’entrer dans le cercle très fermé des joueuses ayant inscrit plus de 150 buts internationaux (elle est précédée seulement par Abby Wambach et Mia Hamm). Dans le dernier match du tournoi, la Corée du Sud s’impose face au Mexique 2-1.

 

 

 

 

 

 

Conclusion

 

Sans se montrer irrésistible, le Canada s’est imposé face à trois mondialistes, dont un, la Chine, sera dans son groupe lors de la Coupe du Monde, et aura montré sa force de caractère. Il reste quelques mois à cette équipe, composée en grande partie de jeunes talents et de trentenaires expérimentées, pour parvenir à un niveau qui lui permettra d’aller loin lors de la Coupe du Monde jouée à domicile. Désignée Meilleur Joueuse du tournoi après être entrée dans le club très fermé des joueuses ayant inscrit plus de 150 buts internationaux, Christine Sinclair semble revenir en forme cette année après une saison 2014 décevante. Personne ne s’en plaindra au Canada…

 

La Corée du Sud n’est pas passée loin de la victoire dans ce tournoi, et a pu s’appuyer sur son duo Ji So Yun et Jeon Ga Eul, toutes deux auteures de deux buts. Après un tournoi de Brasilia réussi pour la jeune garde chinoise, ce fut plus compliqué à domicile, avec un seul point pris en trois matches. Du côté du Mexique, adversaire de la France dans la phase de groupe de la Coupe du Monde, on n’y arrive pas. Après une campagne de qualification plutôt laborieuse, et malgré le talent des joueuses, la sélection enchaîne les résultats décevants. Il ne reste que quelques mois à Leonardo Cuéllar pour trouver la bonne formule…

 

 

Equipe MJ V MN D BP BC +/- Points
Canada 3 3 0 0 6 3 3

9

Corée du Sud 3 2 0 1 6 5 1

6

Chine 3 0 1 2 3 5 -2

1

Mexique 3 0 1 2 2 4 -2

1

 

 

Tous les résultats : 

 

Canada – Corée du Sud : 2-1 (Beckie 52′, Buchanan 56′ ; Yeo Minji 39′)

Chine – Mexique : 0-0

Canada – Mexique : 2-1 (Leon 47′, Sinclair 81′ ; Corral 80′)

Chine – Corée du Sud : 2-3 (Ying Li 20′, Jiali Tang 34′ ; Yoo Young a 35′, Ji So Yun 62′, Jeon Ga Eul 70′)

Canada – Chine : 2-1 (Sinclair 63′, 65′ ; Gu Yasha 31′)

Corée du Sud – Mexique : 2-1 (Jeon Ga Eul 27′, Ji So Yun 59′ ; ? 51′)

 

 

Crédit photo : twitter/Canada Soccer

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer