Le Canada ne passe pas loin d’une victoire contre les USA

Canada et USA se sont rencontrés à… 56 reprises depuis 1986. Un record, et une longue agonie pour les Canadiennes qui n’ont gagné que trois de ces matches. Cela fait maintenant 30 matches et 13 ans que l’USWNT n’a pas perdu contre sa voisine. Le match de cette nuit, le deuxième déjà cette année entre les 2 formations, montre que l’USWNT n’est pas dans sa meilleure période, et que le Canada progresse à un peu plus d’un an de « son » Mondial. Retour sur le match.

 

 

 

56e match entre les deux formations, 47 victoires des Etats-Unis, 3 victoires des Canadiennes. Une confrontation a priori déséquilibrée entre une – si ce n’est la – meilleure équipe du monde, et sa voisine canadienne. Les deux équipes s’étaient déjà rencontrées cette année, pour une victoire des Etats-Unis. Cette fois-ci, le Canada a bien failli remporter la mise, et il aura fallu un nouveau but de la Canadienne Sydney Leroux, qui décidément aime marquer contre le Canada, pour que l’USWNT recolle au score en fin de partie.

 

Après 10 premières minutes difficiles, la première mi-temps aura été à l’avantage des Canadiennes, solides dans le jeu, et buteuses par l’intermédiaire de leur petite perle défensive Kadeisha Buchanan, auteure là de son 1er but sous le maillot canadien à 18 ans. A la 35e minute de jeu, Diana Matheson tire un corner et c’est la jeune Buchanan qui reprend de la tête et ouvre le score. Une première mi-temps par ailleurs dominée par des Canadiennes solides, notamment en défense grâce à son trio d’adolescentes, Buchanan donc, tout juste 18 ans, mais également Sura Yekka, à peinee 17 ans, qui comptait déjà une sélection (octobre 2013) et qui est une latérale très prometteuse. La « petite » (1,75 m) dernière, c’est Rebecca Quinn, déjà du voyage pour la Cyprus Cup et autre joueuse prometteuse du côté canadien. Un trio défensif suppléé par une Erin McLeod des grands soirs, et qui a réussi à mettre les attaquantes états-uniennes en échec pendant 78 minutes.

 

 

Le but de Kadeisha Buchanan :

 

 

 

Moins fringantes en 2e mi-temps, les Canadiennes ont baissé de rythme physiquement et ont peu à peu reculé, jusqu’à ce que Sydney Leroux, pour son 6e but de l’année avec l’USWNT permette à son équipe de recoller au score en fin de match (78′). Une équipe des Etats-Unis dirigée pour la seconde fois consécutive par Jill Ellis, coach intérimaire qui fait partie des 2 candidats pour le poste d’entraîneur. Pas sûr cependant que ce match joue en sa faveur. En utilisant le 4-3-3 mis en place par Tom Sermanni, en faisant jouer les mêmes joueuses, et sans résultat probant, Jill Ellis n’a pas marqué de point cette nuit.

 

 

Le but de Sydney Leroux :

 

 

 

Pour en revenir aux jeunes pousses Canadiennes : outre les trois joueuses précédemment citées, la future star Jessie Fleming est également entrée en jeu. A tout juste 16 ans, celle qui a éclaboussé de son talent la Coupe du Monde U17 a remplacé Sophie Schmidt à 10 minutes de la fin. On devrait la revoir très vite avec la CanWNT. Des jeunes joueuses que le coach canadien John Herdman n’a pas peur de lancer dans le grand bain, et qui le lui rendent bien. Après avoir joué la Coupe du Monde U17 au Costa Rica en mars, Jessie Fleming et Sura Yekka joueront-elles la Coupe du Monde U20 cet été au Canada ? Il est probable que oui, et que Buchanan et Quinn seront également présentes pour faire du Canada un outsider dangereux à la maison…

 

A noter que le match, qui avait lieu à Winnipeg, s’est joué devant 28 255 spectateurs, la deuxième affluence de tous les temps pour un match joué au Canada.

 

Les temps forts du match :

 

 

 

Et pour finir, félicitations à Lauren Holiday qui fêtait là sa 100e sélection. Une sélection saluée par la Fédération américaine qui s’est fendue d’une petite vidéo en hommage.

 

 

 

 

Les équipes :

 

USA : 1-Hope Solo; 11-Ali Krieger, 6-Whitney Engen (3-Christie Rampone, 82), 4-Becky Sauerbrunn, 25-Meghan Klingenberg (16-Crystal Dunn, 59), 10-Carli Lloyd, 7-Morgan Brian (17-Allie Long, 68), 12-Lauren Holiday; 9-Heather O’Reilly, 20-Abby Wambach (capt.) (23-Christen Press, 68), 2-Sydney Leroux

 

CAN : 1-Erin McLeod; 7-Rhian Wilkinson (5-Robyn Gayle, 90+6), 20-Kadeisha Buchanan, 3-Rebecca Quinn, 2-Sura Yekka; 8-Diana Matheson, 11-Desiree Scott, 12-Christine Sinclair (capt.), 13-Sophie Schmidt (10-Jessie Fleming, 86); 9-Josée Bélanger (6-Kaylyn Kyle, 64), 16-Jonelle Filigno (14-Melissa Tancredi, 74)

 

Prochain match pour les Etats-Unis contre la France dans un peu plus d’un mois. Le nouvel entraîneur aura sûrement été désigné d’ici là. Pour rappel, les 2 matches du 11 et 14 juin seront diffusés en livestream sur le site ussoccer.com.

 

 

 

 

Crédit photoc: wikipedia

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer