Le Canada est qualifié et attend la Norvège ou l’Angleterre !

Au terme d’un match dans l’ensemble équilibré, le pays organisateur, le Canada, devient le cinquième qualifié pour les quarts de finale de la Coupe du Monde après sa victoire sur la Suisse 1-0 grâce à Josée Belanger, devant un nombre record de spectateurs. Le prochain adversaire du Canada sera soit la Norvège, soit l’Angleterre.

 

 

On annonçait le match équilibré, et les deux équipes ont en effet eu du mal à se départager. La première période fut physique, avec peu d’occasions de part et d’autre. Si aucun but ne fut marqué, les deux équipes se sont créé une occasion très dangereuse. Lara Dickenmann est passée à quelques centimètres d’un but qui aurait un peu fait oubier sa Coupe du Monde, alors que Josée Bélanger, replacée en attaque avec le retour de Rhian Wilkinson en défense, touchait le poteau sur un centre/tir. Au-delà de ça… pas grand- chose à se mettre sous la dent : en tout, trois tirs, dont un cadré, et un corner en 45 minutes. A la mi-temps, match nul et vierge logique.

Le match bascule en début de deuxième mi-temps. Un centre de Rhian Wilkinson, une passe tout en finesse de Christine Sinclair pour Josée Bélanger dans la surface, et la Québécoise inscrit le premier but de la rencontre (52′). La rencontre s’accélère alors quelque peu, avec une tête de Cronogorcevic non cadrée sur coup- franc à l’heure de jeu alors qu’elle était seule. C’est ensuite à Gaëlle Thalmann de se mettre en évidence en détournant un centre de Tancredi juste devant Sinclair, un ballon récupéré par Schmidt, ce qui permet à l’action de continuer. Il faut une intervention décisive de Caroline Abbé sur sa ligne pour empêcher le Canada de faire le break.

A un peu plus de dix minutes de la fin du match, McLeod doit se montrer déterminante devant un tir à bout portant de Vanessa Bernauer dans la surface. Ce sera la meilleure occasion suisse de revenir au score. Sous les encouragements d’un public record qui soutient ses joueuses avec ferveur à l’appel du banc canadien, le Canada se qualifie pour les quarts de finale, après avoir battu son premier pays européen dans la compétition, à la 10e confrontation. Le match fut plutôt équilibré, mais c’est le Canada qui a su se montrer plus réaliste et capable de convertir une de ses rares occasions. La Suisse passe à côté d’une belle occasion, alors que le prochain adversaire du Canada sera soit la Norvège, soit l’Angleterre en quart de finale.

 

La feuille de match

Les compositions :

Canada : 1- McLeod, 3- Buchanan, 7- Wilkinson (20- Nault 88′), 9- Belanger, 10- Sesselmann, 11- Scott, 12- Sinclair (c), 13- Schmidt, 14- Tancredi, 15- Chapman, 22- Lawrence (6- Kyle 76′)

Suisse : 1- Thalmann, 4- Rinast (14- Kiwic 80′), 5- Maritz, 6- Kuster (18- Bürki 61′), 7- Moser (16- Humm 72′), 9- Wälti, 10- Bachmann, 11- Dickenmann, 13- Crnogorcevic, 15- Abbe (c), 22- Bernauer

 

Les buts : Josée Bélanger (52′, Canada)

 

Les cartons :

Canada : Christine Sinclair (13′), Kadeisha Buchanan (74′)

Suisse : Selina Kuster (48′)

 

La joueuse du match : Erin McLeod (Canada)

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer