LDC : Dix chiffres à retenir

Les quarts de finale de la Ligue des champions ont pris fin hier soir avec la qualification de Manchester City pour former un dernier carré inédit avec deux clubs français déjà tous les deux présents à ce stade la saison passée et deux néophytes à ce niveau. Voici dix chiffres à retenir.

 

 

 

 

1

– Double vainqueur de Rosengård, le FC Barcelone est devenu le premier club espagnol à atteindre le stade des demi-finales, pour sa cinquième participation à l’épreuve. Le club catalan s’était arrêté en quart de finale à deux reprises auparavant, éliminé par Wolfsburg en 2014 et par… le PSG -son adversaire en demi-finale- en 2016.

 

– Première participation à l’épreuve, et première demi-finale pour Manchester City, qui a éliminé successivement les Russes de Zvezda, puis les Danoises de Brøndby et du Fortuna Hjørring. Désormais, c’est l’Olympique lyonnais, champion en titre et favori de l’épreuve, qui l’attend dans le dernier carré.

 

– Pour sa cinquième participation à l’épreuve, Wolfsburg a chuté avant les demi-finales pour la première fois. Trois fois finaliste, le club allemand avait réalisé son moins bon résultat en 2014-2015, éliminé par le PSG en demi-finale.

 

2

– C’est seulement la deuxième fois -en seize éditions- qu’aucun club allemand ne sera présent dans le dernier carré de la compétition européenne. C’était déjà arrivé lors de la saison 2006-2007, Francfort et Potsdam étant éliminés en quart de finale, respectivement par les Norvégiennes de Kolbotn et les Danoises de Brøndby.

 

3

– C’est la troisième fois -en seize éditions toujours- que deux clubs français se retrouvent en demi-finale. Lors de la saison 2012-2013, l’Olympique lyonnais avait éliminé Juvisy, avant d’éliminer le PSG lors de la saison 2015-2016. C’est donc la deuxième saison consécutive que Parisiennes et Lyonnaises se retrouvent dans le dernier carré, mais pour la première fois, une finale 100% française est envisageable.

 

– Manchester City est le troisième club anglais à atteindre le dernier carré. Arsenal (2003, 05, 07, 11, 12, 13) et Birmingham (2014) l’ont précédé, Arsenal restant le seul club anglais à avoir remporté le trophée, il y a dix ans de cela.

 

 

8

– En éliminant Wolfsburg, l’Olympique lyonnais atteint pour la huitième fois les demi-finales de la Ligue des champions, dépassant ainsi Umeå (2002, 03, 04, 07, 08, 09, 10) qui ne devrait pas voir son total augmenter de sitôt, tout comme Francfort, le club qui comptait seul le plus de participations au dernier carré (8) avant cette édition mais qui ne participera pas au moins à la prochaine édition, au contraire de l’OL.

– Co-meilleures buteuses de la compétition, Zsanett Jakabfi (Wolfsburg) et Vivianne Miedema (Bayern Munich, un but en quart de finale) ne sont plus en course pour le titre, et c’est désormais un quatuor qui va espérer les dépasser : deux joueuses de l’OL, Camille Abily et Eugénie Le Sommer co-meilleures buteuses en 2012), une Parisienne, Cristiane, et une Barcelonaise, Jenni Hermoso. La Lyonnaise Ada Hegerberg est en embuscade avec quatre buts inscrits.

 

10

– Grâce au FC Barcelone, l’Espagne devient le dixième pays représenté au stade des demi-finales, après la Suède, la France, l’Allemagne, la Finlande (2001-02), le Danemark, l’Angleterre (2002-03), la Norvège (2004-05), l’Italie (2007-08), et la Russie (2008-09). Cela faisait donc huit ans qu’aucune nouvelle nation n’avait réussi à placer une équipe en demi-finale.

 

13 974

– C’est le nombre de spectateurs qui ont assisté au succès du PSG au Parc des Princes lors du match retour, permettant au club de la capitale d’obtenir sa qualification pour le tour suivant. Un record pour l’équipe féminine, qui pourrait être battu d’ici un mois lors de la réception du FC Barcelone… qui de son côté pourrait également battre le record du Mini Estadi (bientôt remplacé) lors de la réception du PSG, alors que près de 9000 spectateurs avaient fait le déplacement la saison passée. De son côté, le Parc OL a accueilli 14129 spectateurs lors du match retour face à Wolfsburg. Pas un record, mais encore une fois une belle affluence pour cette affiche très attendue, et une belle moyenne pour les deux affiches jouées en France.

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer