Lara Dickenmann, Wolfsburg pour franchir un nouveau cap

C’est désormais officiel, la milieu de terrain de l’Olympique Lyonnais n’évoluera plus dans l’Hexagone la saison prochaine. En quête d’un nouveau challenge, Lara Dickenmann a choisi l’Allemagne et Wolfsburg pour poursuivre sa carrière. Les raisons de son départ ? Pourquoi Wolfsburg ? L’internationale Suisse a répondu à nos questions en exclusivité. Interview.

 

 

 

Son bilan lyonnais

L.D : « C’était une super expérience pour moi. Au tout début, lors de mon arrivée, je n’avais en poche qu’un contrat de six mois, et j’évoluais avec l’équipe DH (D3 de l’époque, ndlr), tout en faisant quelques apparitions en D1 ainsi qu’en Ligue des Champions. Je n’étais donc pas sûre de pouvoir continuer à Lyon, et il fallait que je fasse mes preuves. Je me suis mise à travailler à fond, en essayant de donner le meilleur de moi-même. L’Olympique Lyonnais est un club qui possède de bonnes infrastructures de travail et où les joueuses sont d’une grande qualité, donc je pense que c’était la meilleure chose pour moi. J’avais envie de percer dans cette équipe, trouver ma place était donc quelque chose d’important. A Lyon, j’étais comblée, car je jouais aux côtés des meilleures joueuses du monde, tout en ayant la possibilité de prendre part à la Ligue des Champions, qui est une magnifique compétition. J’ai remporté sept titres de championnat, plusieurs Coupe de France, ainsi que quelques Coupes d’Europe. Mon palmarès s’est agrandi à Lyon, je tiens d’ailleurs à remercier tout le club pour l’ensemble des merveilleux moments que j’ai pu passer.

 

Son départ à Wolfsburg

– J’avais envie de tenter une nouvelle aventure et de franchir un nouveau cap. Vous savez, je ne suis plus très jeune (rires), et je pense qu’il est intéressant de voir autre chose avant la fin de ma carrière. J’ai passé sept très belles saisons à Lyon, et je suis aujourd’hui très satisfaite de pouvoir m’engager avec ce club Allemand de Wolfsburg. De plus, c’est une équipe qui a de réelles ambitions, que ce soit en championnat ou en Ligue des Champions. Je ne serai pas trop dépaysée, car nous aurons quasiment les mêmes objectifs qu’à Lyon, mais en Allemagne ! En effet, j’arrive dans un club qui joue chaque année le titre en Frauen Bundesliga (championnat allemand, ndlr), et qui sera par ailleurs en course dans la plus belle des compétitions européennes que représente la Ligue des Champions. Il y a de beaux objectifs, c’est à nouveau un vrai challenge à relever.

 

 

Son idée de l’Allemagne

– Je connais déjà le championnat allemand, qui a la réputation d’être très physique. Je ne serai pas seule à partir, puisqu’Elise Bussaglia, ma coéquipière lyonnaise, s’en va également tenter l’aventure à Wolfsburg. De plus, au sein de la sélection de Suisse, il n’y a pas moins de quatorze joueuses qui évoluent en Allemagne, donc j’ai eu l’occasion de me renseigner ! Pour vous donner un exemple, lorsque je pars jouer des matches avec ma sélection, ma « colocataire » évolue à Wolfsburg, c’est pourquoi je n’arrive pas totalement en terre inconnue. J’ai hâte de découvrir un nouveau football, et je suis prête à entamer ce nouveau challenge ». 

 

 

 

Propos recueillis par Benjamin Roux.

 

 

Crédits photos : Jean-Michel Chatelot (Foot d’Elles) / Vfl-wolfsburg.de / Stéphane Guiochon, Le Progrès – Olweb.

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer