Lara Dickenmann : « Il faudra encore compter sur Lyon »

Le Paris Saint-Germain et l’Olympique Lyonnais se retrouvent ce soir à 20h55 pour disputer la finale de la Coupe de France à la MMArena du Mans. Pour la Suissesse de l’OL, Lara Dickenmann, une victoire samedi serait un message fort adressé à leur rival parisien. Un message que les Lyonnaises ne se priveront pas de faire passer au cours de la finale. Zoom.

 

 

A quel type de match faudra-t-il s’attendre samedi en finale de Coupe de France contre Paris ?

Je m’attends à un match difficile et très physique. Nous prenons cette finale un petit peu comme une revanche après notre défaite en championnat à Gerland. Nous n’aimons pas perdre tout court, mais c’est d’autant plus vrai à Gerland ! Paris est une équipe composée de très bonnes joueuses jouant très physique. Nous avons pris pas mal de coups quand nous avons gagné chez elles à Charléty (0-3). Je me souviens de la blessure de Camille Abily au cours de cette rencontre, ce sont des choses qui marquent et nous devons nous préparer mentalement avant ce duel face au PSG. Je pense tout de même que ça va être une belle affiche et un beau match de football.

 

Cette défaite à Gerland en championnat justement, peut-elle avoir une influence sur le match de samedi ?

Oui, je pense. Pour nous ça sera une motivation supplémentaire. Nous ne voulons pas perdre deux fois de suite contre Paris, car nous voulons rester la meilleure équipe en France. La défaite en championnat sera dans nos têtes mais elle ne nous bloquera pas ; au contraire, elle nous transcendera.

 

 

 

Paris est-elle une équipe qui vous fait peur ?

Non, il ne faut pas avoir peur des adversaires. Nous respectons cette équipe de Paris, mais il ne faut pas que nous en ayons peur.

 

A titre personnel, vous avez réalisé une excellente saison cette année avec l’OL. Selon vous, est-ce la saison la plus aboutie de votre carrière ?

Il est vrai que j’ai eu plus de temps de jeu cette saison. C’est peut-être celle où je me suis sentie la plus en forme, notamment parce que j’ai été épargnée par les blessures. Le fait de faire des bons matches avec la sélection suisse m’a beaucoup aidée également. Je suis contente de ma saison, nous pouvons toujours faire mieux, mais je suis tout de même satisfaite.

 

Que répondriez-vous à ceux qui disent que Lyon est une équipe sur le déclin ?

Nous étions sur le toit de l’Europe il y a deux ans où nous avons tout gagné ; forcément, par la suite, nous ne pouvions que faire moins bien et être sur le déclin (Rires) ! Nous avons échoué cette année en Ligue des Champions, mais nous avons envie de rebondir l’an prochain en gagnant encore d’autres titres. Nous sommes championnes de France cette année encore ;  cela prouve que nous restons la meilleure équipe en France sur toute une année.

 

 

 

L’après Patrice Lair vous inquiète-il ?

Non, c’est le football qui veut ça. Nous jouerons notre dernier match avec lui samedi et ferons tout notre possible pour finir la saison en beauté, aussi bien pour lui que pour nous. Gagner la Coupe de France serait symbolique pour l’année prochaine. Ça serait un message fort adressé au PSG, qui investit beaucoup d’argent ; un message disant qu’il faudra encore compter sur Lyon la saison prochaine.

 

Le nom de Gérard Prêcheur a été évoqué pour prendre la succession de Patrice Lair. Que pouvez-vous nous dire à ce sujet ?

Beaucoup de filles le connaissent à Lyon mais nous n’avons eu aucune confirmation du club. On nous a dit que le nom du futur entraîneur nous serait probablement dévoilé mi-juin. Nous n’avons aucune certitude pour le moment, ce ne sont que des rumeurs à l’heure actuelle. Il n’y a rien d’officiel.

 

 

 

Crédits photos: Mouillaud / Le progrès / olweb

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer