L’abécédaire de la Coupe du Monde

A une vingtaine de jours du début de la Coupe du Monde au Canada, découvrez quelques chiffres marquants des compétitions passées ou à venir, qu’ils soient individuels ou collectifs.

 

 

 

 

 

 

A comme Angerer

Monstre sacré de la discipline, double championne du monde, la gardienne allemande Nadine Angerer sera la seule parmi les centaines de joueuses présentes au Canada à pouvoir gagner un troisième titre mondial. Si la Mannschaft devait s’imposer, elle serait la première à réaliser cet exploit. Sa compatriote Birgit Prinz n’est pas passée loin, puisqu’elle a quitté les terrains après deux titres, et une finale mondiale.

 

2

Comme le nombre de titres mondiaux gagnés par les Etats-Unis et l’Allemagne, co-détenteurs du record de sacres. Deux équipes qui font partie des favorites pour l’édition 2015.

 

2 (bis)

Comme le nombre de buts inscrits par Marie-Laure Delie, Marinette Pichon, Elodie Thomis et Gaëtane Thiney dans la compétition. Ce sont les meilleures buteuses françaises en Coupe du Monde pour le moment. Un chiffre amené à évoluer cet été, naturellement.

 

3

Comme le nombre de fois où les Etats-Unis et l’Allemagne ont atteint la finale d’une Coupe du Monde. Les Etats-Unis y sont parvenus en 1991, 1999 (les années de leurs deux titres) et 2011. L’Allemagne a perdu en finale en 1995 avant de remporter les éditions 2003 et 2007.

 

6

Comme le nombre de participations à une phase finale de Coupe du Monde (sur 7) pour les légendes Formiga (Brésil) et Homare Sawa (Japon), à moins d’une blessure de dernière minute. Une longévité au plus haut niveau absolument admirable.

 

6 (bis)

Comme le nombre de fois où les Etats-Unis ont fini sur le podium de la compétition, c’est à dire à chaque édition. Deux titres, une finale, trois éditions terminées sur la troisième marche du podium. La série va-t-elle continuer cet été ?

 

14

Comme le record de buts marqués en phase finale de Coupe du Monde par une joueuse -le cas échéant, deux joueuses. Si Birgit Prinz n’est plus en activité et ne pourra donc améliorer sa marque, ce n’est pas le cas de la Brésilienne Marta, 29 ans à peine… A une unité de ce duo de tête, l’Etats-Unienne Abby Wambach essaiera de passer devant pour ce qui sera sa dernière Coupe du Monde, à 35 ans.

 

24

Comme le nombre d’équipes qui se battront pour le titre mondial cet été au Canada, pour la première fois de l’histoire. Elles étaient seize à se disputer le titre en 2011 en Allemagne. Vingt-quatre également comme le nombre d’équipes ayant participé à une phase finale de Coupe du Monde entre 1991 et 2011. Avec huit nations débutantes cet été, ce nombre va passer à 32.

 

30

Comme le nombre de matches disputés par Kristine Lilly en cinq phases finales de Coupe du Monde. C’est à dire une moyenne de six matches par édition. Logique, vu les performances des Etats-Unis, et la longévité d’une joueuse recordwoman du nombre de sélections en équipe nationale, hommes et femmes confondus (352).

 

4272

Comme le nombre de kilomètres (à vol d’oiseau, ajouter près de 1500 km par la route) qui séparent Moncton et Vancouver, deux des six villes qui accueilleront la compétition cet été. Les autres stades, d’est en ouest, seront localisés à Montréal, Ottawa, Winnipeg et Edmonton.

 

24 000

Comme le nombre (arrondi) moyen de spectateurs présents dans les stades depuis la première édition en 1991. A noter qu’avec à peine plus de 4300 spectateurs en moyenne, l’édition 1995 jouée en Suède fut celle où il y eut le moins de spectateurs présents au stade.

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer