La Suède peut-elle renverser l’Allemagne ?

Ce soir à 22 h (HF), l’Allemagne affrontera la Suède lors du premier huitième de finale de ce Mondial 2015. Les deux équipes se sont rencontrées à dix reprises depuis 2005, avec un bilan très favorable pour les Allemandes. Les Suédoises peuvent-elle espérer inverser la tendance ?

 

 

 

 

 

Les huitièmes de finale débutent avec un choc entre deux des meilleures équipes du monde, toutes les deux dans le top 5 mondial. Entre une Allemagne qui a géré son groupe, faisant participer à la qualification toutes les joueuses de champ, et la Suède qui est passée d’extrême justesse sans avoir réussi à gagner le moindre match dans le « groupe de la mort », qui l’emportera ? L’Allemagne ne fera-t-elle qu’une bouchée des joueuses de Pia Sundhage, la Suède trouvera-t-elle les ressources nécessaires pour continuer sa route ?

 

Les statistiques en faveur de l’Allemagne

Allemagne et Suède se sont rencontrés à dix reprises depuis 2005, pour un bilan global largement favorable à la Mannschaft : 8 victoires à deux, 21 buts inscrits et 10 encaissés, dont 7 lors des deux victoires suédoises. Les cinq dernières confrontations entre les deux équipes, depuis 2012, ont accouché de quatre victoires allemandes (11 buts inscrits, 6 buts encaissés). Le bilan est donc très largement favorable à l’Allemagne, qui a gagné 17 des 24 rencontres disputées entre les deux équipes. Une emprise donc historique pour une équipe désormais n°1 au classement mondial…

Les deux équipes se sont rencontrées à trois reprises (deux buts inscrits par match, 6 encaissés) en moins d’un an. Si l’Allemagne s’est imposée à deux reprises, les rencontres ont à chaque fois été disputées comme l’avait été leur seule opposition en match officiel, en demi-finale de l’Euro 2013 en Suède. Leurs deux affrontements en 2015, au tournoi de l’Algarve début mars, ont montré deux équipes très proches en termes de niveau. Battue en match de poule par une Suède renversante, l’Allemagne avait remporté le match « à enjeu », bien que difficilement.

 

Les raisons d’y croire pour la Suède

A première vue, il n’y en a pas beaucoup… Bilan historique défavorable, des attaquantes en panne, des résultats décevants depuis plusieurs mois, aucune victoire en match de poule. Troisième de son groupe et qualifiée de justesse pour les huitièmes de finale, la Suède est un peu une miraculée dans ce Mondial 2015. C’est donc l’occasion parfaite de se remettre les idées en place et de commencer un nouveau tournoi, avec un état d’esprit conquérant et une attaque qui retrouverait son efficacité, à commencer par une très décevante Lotta Schelin.

La Suède devra s’inspirer de ses performances contre l’Allemagne au tournoi de l’Algarve en début d’année. Menée 2-0 après trois minutes de jeu lors du premier match, elle avait ensuite renversé la vapeur dans une ambiance incroyable, inscrivant quatre buts. Caroline Seger et Sofia Jakobsson avaient inscrit un doublé, Kosovare Asllani avait fait très mal à la défense allemande (Lotta Schelin était absente). Lors du match pour la troisième place, si l’Allemagne l’avait emporté, la Suède aurait pu espérer bien mieux, mais sa maladresse et la défense allemande en avaient décidé autrement.

Les joueuses de Pia Sundhage n’ont plus rien à perdre. Elles ont été éliminées à quinze minutes environ de la fin de la phase de groupes. Sans avoir remporté la moindre victoire et malgré des performances décevantes contre le Nigeria et l’Australie, l’équipe avait su relever son niveau de jeu face aux Etats-Unis. Malgré une attaque en berne, les changements effectués en défense après le match contre le Nigeria ont porté leurs fruits, et l’équipe a gagné en solidité. Si elle joue avec conviction et si ses attaquantes retrouvent leur niveau, l’espoir est permis.

 

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer