La Corée du Nord favorite face aux Etats-Unis

C’est l’autre affiche des demi-finales de la Coupe du monde des moins de 20 ans, et la première disputée, mardi à 7h (HF). L’un des deux affrontera la France samedi prochain en finale, ou lors du match pour la troisième place. Le favori de la confrontation sera la Corée du Nord, qui aura affaire à une équipe américaine opportuniste.

 

 

 

Corée du Nord ou Etats-Unis ? Demain à partir de 7h, les deux équipes s’affronteront lors de la première demi-finale de la Coupe du monde des moins de 20 ans pour déterminer lequel de ces deux anciens vainqueurs, les deux derniers en lice depuis l’élimination de l’Allemagne par la France en quart de finale, aura l’opportunité de glaner un nouveau titre. Les Nord-Coréennes partiront favorites après un début de tournoi très réussi. Il s’agit d’une affiche à ne pas négliger, car l’un des deux sera le prochain adversaire de l’équipe de France samedi.

 

Des parcours différents

Vainqueur il y a dix ans tout juste, la Corée du Nord veut accrocher un deuxième titre mondial U20 à son palmarès, et devenir le premier pays à remporter les titres mondiaux U17 et U20 la même année. Sur le papier, l’équipe dirigée par Hwang Yongbong a tout pour réussir. Un effectif expérimenté, la moitié des joueuses ayant fait partie de l’aventure il y a deux ans (défaite face à la France lors du match pour la troisième place), et un début de tournoi sans accroc. L’équipe est la seule avec l’Allemagne à avoir remporté ses trois matches de poule, et a réussi à éliminer l’Espagne qui faisait également partie des grands favoris en quart de finale, après prolongations. 

Réalisme et opportunisme ont marqué le parcours des Etats-Unis jusqu’ici. À la poursuite d’un quatrième titre qui leur permettrait de reprendre de l’avance sur l’Allemagne (qui avait égalisé il y deux ans), les joueuses de Michelle French ont profité du manque de mordant des Bleuettes et du manque d’efficacité du Ghana en poule, remportant logiquement leur match face à la Nouvelle-Zélande et terminant premières de la poule pour un petit carton jaune encaissé par la France. En quart de finale, elles ont réussi à retourner une situation mal embarquée face à un Mexique séduisant et dominateur en se montrant réaliste (quatre tirs, dont deux cadrés sur la rencontre). 

 

La Corée du Nord (grande) favorite

Sur la dynamique des deux équipes, la Corée du Nord est la favorite. Meilleure attaque de la compétition, elle a renforcé l’impression laissée en poule en éliminant l’Espagne qui avait pourtant réussi à remonter deux buts. La menace est multiple, avec quatre joueuses ayant inscrit au moins deux buts, le duo Kim So Hyang et Ri Hyang Sim combinant pour sept buts, alors que la jeune Ballon d’Argent du dernier Mondial U17 -remporté- Sung Hyang Sim a su s’imposer comme un joker de luxe. Si l’équipe a disputé un supplément de trente minutes contre l’Espagne, elle a pu disposer d’un jour de plus de repos et les joueuses ont de façon générale moins joué que leurs homologues américaines seules deux joueuses ont plus joué que le top 8 des Etats-Uniennes).

L’équipe des Etats-Unis, jamais convaincante dans le jeu, se repose sur deux plus une joueuses : le duo Mallory Pugh/Ashley Sanchez, aussi jeune que prometteur, et la joker Ally Watt, qui a marqué deux buts importants. Au-delà des actions individuelles des deux premières, pas grand chose à signaler du côté états-unien, si ce n’est un état de santé sous forme de point d’interrogation. Mallory Pugh la première a semblé bien fatiguée en quart de finale, la faute notamment à une absence de turnover payant pour l’instant, mais jusqu’à quand ? La défense nord-coréenne a déjà encaissé cinq buts, il y aura donc probablement des possibilités. Mais il faudra tenir au moins 90 minutes face à une équipe qui ne connaitra pas les mêmes manquements qu’ont pu connaitre les précédents adversaires des Etats-Uniennes…

 

S’il ne faut pas -jamais- sous-estimer la capacité des Etats-Unis à se sortir d’une situation qui ne semble pas aller en leur faveur, la marche est haute avec cette belle équipe de Corée du Nord et il faudra à Mallory Pugh et ses coéquipières soit hausser considérablement leur niveau de jeu, soit se montrer une nouvelle fois très réalistes. Une de ces deux équipes sera l’adversaire des Bleuettes samedi prochain. La Corée du Nord a bien réussi aux Bleuettes dernièrement (victoire en finale du Mondial U17 2012 et lors du match pour la troisième place lors de la dernière édition en U20), mais la France a une petite revanche a prendre sur les Etats-Unis qu’elle n’avait pas réussi à battre lors de la première journée malgré un match dominé…

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer