Kadeisha Buchanan, 3e recrue hivernale de l’OL

Kadeisha Buchanan, défenseure canadienne de 21 ans parmi les meilleures au monde et renfort attendu de l’Olympique lyonnais, est arrivée hier à Lyon et a passé sa visite médicale aujourd’hui avant de signer son contrat qui se terminera le 30 juin 2019.

 

 

 

 

 

 

 

L’Olympique lyonnais a réalisé un nouveau gros coup sur le marché des transferts avec le renfort -attendu- de la défenseure canadienne Kadeisha Buchanan, 21 ans. Meilleure jeune joueuse de la dernière Coupe du monde, Buchanan est considérée comme l’une des meilleures défenseures du monde et a déjà dépassé, malgré son jeune âge, la barre des soixante sélections internationales. Elle a rejoint Lyon hier matin et a passé sa visite médicale aujourd’hui avant de signer un contrat jusqu’au 30 juin 2019. Elle est la troisième recrue du club cet hiver après Alex Morgan et Josephine Henning, également défenseure centrale, et portera le numéro 21.

 

La jeune joueuse, qui vient de terminer sa carrière universitaire par une finale en NCAA avec West Virginia University, a remporté il y a quelques jours le MAC Herman Trophy, une distinction personnelle récompensant la meilleure joueuse universitaire. Une récompense prestigieuse qui s’ajoute à une longue liste glanée depuis ses débuts avec WVU, et dont elle est la première défenseure récipiendaire de ce trophée depuis Catherine Reddick en 2003. En 2016, après avoir remporté la médaille de bronze olympique avec le Canada, elle s’est de nouveau comportée en leader de la défense de West Virginia qu’elle a menée à une année record en terme de « clean sheets » (match sans prendre de but) notamment au prix d’immenses efforts déployés. Une saison logiquement récompensée par à peu près toutes les distinctions personnelles possibles, un fait assez rare pour une défenseure qui va former avec Griedge Mbock, elle aussi habituée aux distinctions personnelles, la meilleure paire défensive de cette génération 95 dont elles sont les figures de proue à leur poste.

 

Convoitée par le Paris Saint-Germain et l’Olympique lyonnais, elle a finalement opté pour le champion d’Europe qui continue donc de se renforcer avec les joueuses parmi les meilleures du monde à leur poste malgré un effectif de très grande qualité déjà. L’OL confirme un peu plus encore ses ambitions et son statut de grand favori pour un nouveau triplé, tout en anticipant des départs éventuels à la fin de la saison. Une seule interrogation concernant la jeune Canadienne, la dimension physique de son jeu qui va peut-être un peu moins bien passer sur les terrains de D1.

 

Retrouvez le portrait de Kadeisha Buchanan réalisé après la Coupe du monde 2015 où elle avait été très impressionnante. Elle fait bien sûr partie, comme Ashley Lawrence, de la « jeunesse dorée canadienne » qui a participé à l’aventure olympique cet été.

 

Ses premiers mots au micro d’OLTV : « Je suis heureuse d’être ici à Lyon. Jouer en Europe est un rêve pour moi. Il y a les meilleures équipes du monde en Europe et les meilleures joueuses de la planète dans cette équipe de l’OL. »

 

 

Crédit photo : OL

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer