JO : Le point sur les qualifications

Du 3 au 20 août 2016 (sauf changement ultérieur) se déroulera le tournoi olympique de football féminin. Une compétition à laquelle prendront part le Brésil, la Colombie, l’Allemagne, et bien sûr la France. Huit places sont encore en jeu. Le point sur les qualifications.

 

 

 

 

Avant de lancer les spéculations sur le futur vainqueur de la compétition, dont le champion du monde états-unien sera probablement le grand favori après avoir remporté quatre des cinq éditions disputées (plus une finale), il s’agit de savoir quelles seront les nations en lice pour rapporter une breloque. Pour l’instant, quatre nations ont déjà leur billet pour Rio en poche : il s’agit du Brésil, pays organisateur, de la Colombie, 2e des qualifications CONMEBOL pour la Coupe du Monde derrière la Brésil, de l’Allemagne et de la France, qualifiées après avoir atteint les quarts de finale du Mondial. Qui seront les huit pays à les rejoindre, et surtout, quand le saurons-nous ?

 

Zone Océanie

En octobre, la Nouvelle-Zélande, l’équipe la mieux placée de la zone, affrontera en match aller/retour le vainqueur de la première phase qualificative, à choisir entre les Îles Cook, les Tonga, les Îles Salomon, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, Fidji, les Samoa et la Mongolie, invitée. Autant dire qu’encore une fois, c’est un billet offert aux Néo-Zélandaises qui avaient atteint les quarts de finale à Londres en 2012.

 

Zone Asie

Le tournoi final aura lieu du 29 février au 9 mars. Deux places sont à prendre, entre le Japon, l’Australie, la Chine, les deux Corées et le vainqueur de la deuxième phase de qualification. Autant dire que la lutte sera rude ! Pour information, les dates du tournoi coïncidant avec celles des tournois de Chypre et de l’Algarve (à moins que ceux-ci soient reportés ou avancés), les plateaux des deux tournois amicaux seront donc de moins bonne facture que cette année.

 

Zone Afrique

Les deux pays qualifiés pour les JO seront connus le 18 octobre. Les quatre nations qualifiées pour le dernier tour qualificatif se rencontreront en matches aller/retour les 2-4 et 16-18 octobre. Actuellement, seule la Côté d’Ivoire est assurée de participer à cette dernière phase après avoir bénéficié du forfait du Zimbabwe pour la 3e phase de qualification. Les trois nations qui la rejoindront seront connues le 2 août.

Actuellement, le Cameroun et le Nigeria ont été accrochés à domicile lors du match aller (1-1) face respectivement au Ghana et à la Guinée Equatoriale. L’Afrique du Sud l’a difficilement emporté 1-0 face au Kenya.

 

Zone CONCACAF

Le tournoi, prévu pour le moment du 21 au 31 janvier 2016, offrira deux billets pour Rio. Les Etats-Unis, le Mexique et le Canada sont les trois pays qualifiés directement pour le tournoi final. Les cinq équipes qui les rejoindront (deux pour la zone Amérique Centrale, trois pour la zone Caraïbes) seront connus en octobre, voire plus tard pour la zone Caraïbes.

 

Zone UEFA

Comme annoncé mardi sur notre Twitter, les barrages pour la dernière place qualificative pour rejoindre au Brésil la France et l’Allemagne se tiendront du 2 au 9 mars à Rotterdam aux Pays-Bas. En lice, la Suède, les Pays-Bas, la Suisse et la Norvège. Le programme : le 2 mars : Norvège-Suède et Suisse-Pays-Bas. Le 5 mars : Norvège-Pays-Bas et Suède-Suisse. Le 9 mars enfin, Suisse-Norvège et Pays-Bas-Suède.

Un tournoi qui, encore une fois, devrait alléger les plateaux des tournois de Chypre et de l’Algarve.

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer