JO : La première journée en chiffres

Mercredi et jeudi avaient lieu la première journée du sixième tournoi de football féminin des Jeux Olympiques. L’occasion pour certains records d’être battus ou confortés, ou au Zimbabwe d’écrire son histoire. Retour sur le première journée en huit chiffres, de 1 à 91.

 

 

 

 

 

1

Première participation, premier match et premier but pour le Zimbabwe, qui a d’ores et déjà réussi ses Jeux. L’héroïne du jour est Kudakwashe Basopo, qui a permis au Zimbabwe de revenir à 1-2 en début de seconde période. Si Marjory Nyaumwe a capté l’attention sur les réseaux sociaux avec sa chevelure, c’est bien Basopo qui écrit une ligne de plus dans la (jeune) histoire de la sélection féminine zimbabwéenne.

 

2

Comme le nombre de montants trouvés par l’Allemagne et l’Australie. Si dans le premier cas, ces montants ont été sans conséquence et l’Allemagne s’est logiquement largement imposée face au Zimbabwe, ce n’est pas le cas de l’Australie qui a réalisé une bien mauvaise entrée en matière dans la compétition. La transversale d’Elise Kellond-Knight sur coup franc (20′) notamment aurait permis aux Matildas de revenir tout de suite dans le match alors qu’elles étaient dans une période de forte domination.

 

6

C’est le nombre record de tournois olympiques auxquels aura participé Formiga, milieu de terrain brésilienne de 38 ans qui était titulaire lors de la première journée avec le pays-hôte. Il y a vingt ans, lors du premier tournoi olympique, elle avait gagné ses galons de titulaire avec la Seleção. Elle est donc la seule à avoir pris part à tous les tournois, alors qu’elle a déjà disputé six Coupes du Monde, un record également, que la Japonaise Homare Sawa partage avec elle. Et le plus impressionnant dans tout cela, ce ne sont pas les chiffres, mais le niveau de jeu de « La Fourmi »…

 

13

C’est le nombre de buts inscrits aux Jeux Olympiques par l’attaquante brésilienne Cristiane. Elle était déjà la meilleure buteuse auparavant, mais en marquant le troisième but du Brésil face à la Chine lors de la première journée, elle a un peu plus accentué son avance sur la concurrence. Si Birgit Prinz (10 buts) ou Abby Wambach (9 buts) ne la rattrapperont pas. Marta, qui n’a pas marqué lors de la première journée en est à huit et peut toujours espérer rejoindre sa compatriote, ainsi que Christine Sinclair, qui a elle marqué son neuvième but contre l’Australie. 

 

19 (secondes)

C’est le temps qu’il a fallu à Janine Beckie pour ouvrir le score pour le Canada, marquant le but le plus rapide de l’histoire des Jeux Olympiques. Beckie, qui entre donc dans l’histoire des Jeux avec but, a ensuite raté un penalty en seconde période. La joueuse du match restera cependant Christine Sinclair, à l’interception et à la passe (avec petit pont sur Laura Alleway en prime) sur le premier but, et buteuse à dix minutes de la fin de la rencontre pour mettre fin aux espoirs australiens.

 

19 (minutes)

C’est le temps passé sur le terrain par Shelina Zadorsky, défenseure centrale canadienne expulsée par Stéphanie Frappart pour une faute en tant que dernière défenseure sur Michelle Heyman. Réduites à 10, les Canadiennes ont tenu le coup défensivement avant de reprendre la main offensivement en fin de match, remportant le match grâce à Christine Sinclair et une sortie complètement inutile de Lydia Williams.

 

75

C’est le nombre de minutes qu’il aura fallu attendre pour connaitre la première buteuse de la compétition, à savoir la Suédoise Nilla Fischer, seule buteuse du match entre la Suède et l’Afrique du Sud. Un but inscrit suite à une triple boulette de la gardienne sud-africaine -par ailleurs auteure d’un bon match- qui n’est pas passée loin du csc…

 

91

C’est l’écart (en nombre de places) au classement FIFA entre l’Allemagne, numéro 2, et le Zimbabwe, 93e, qui se sont affrontés dans le groupe F pour le compte de la première journée. Un écart historique, qu’il sera probablement compliqué à battre. Une rencontre qui s’est terminée sur le score de 6-1 pour l’Allemagne, qui aura perdu rapidement Simone Laudehr sur blessure. Le précédent record était de de 58 places d’écart, c’était il y a quatre ans, entre l’Afrique du Sud, alors 61e, et le Japon, 3e. La Suède, 4e, était dans le même groupe.

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer