JO – J2 : Les tops et flops

Mercredi et jeudi avait lieu la deuxième journée du tournoi olympique de football féminin. Parmi les douze équipes en lice, plusieurs se sont mises en évidence. Découvrez les tops et flops de la deuxième journée.

 

 

 

 

 

 

TOPS 

Brésil

La Seleção avait déjà fait forte impression lors de la première journée face à la Chine (battue 3-0). Face à la Suède, elle a confirmé avec une victoire 5-1, et un match maîtrisé de bout en bout, calmant le jeu une fois la différence faite avant de réaccélerer en fin de match. Mais l’équipe n’est pas simplement portée sur l’attaque, elle est équilibrée, solide à tous les niveaux. Le trio Formiga, Marta, Cristiane a quelques années de plus, mais elles sont toutes les trois en très grande forme. Espérons pour le Brésil que le tournoi de l’attaquante parisienne, sortie sur blessure, ne soit pas terminé. Ce serait un coup dur même si Debinha, victime de la confirmation Beatriz, attend son heure pour briller.

 

Afrique du Sud/Zimbabwe

La première a posé des problèmes à la Chine, contre laquelle elle aurait pu ouvrir le score à plusieurs reprises en première période, confirmant sa prestation solide face à la Suède. La seconde a de nouveau marqué, même si le Canada n’était plus vraiment impliqué. Deux buts en deux matches pour le Zimbabwe, contre l’Allemagne et le Canada, qui y croyait ?

 

Allemagne/Etats-Unis

 La deuxième journée a été l’occasion de permettre aux deux meilleures nations mondiales de mettre en avant leur solidité mentale. Que ce soit  l’Allemagne, largement dominée -et qui aurait pu être dans la flops-, menée 0-2 avant de revenir au score en fin de match malgré une défense en grande difficulté face à l’Australie, ou les Etats-Unis, dominés une large partie du match face à la France, il ne faut jamais oublier qu’un match, c’est 90 minutes…

 

 

FLOPS

Australie

Les Matildas ont obtenu un point face à l’Allemagne et assuré leur qualification pour les quarts de finale à 99%. A priori, plutôt top pour l’Australie. Cependant, les Matildas ont une nouvelle fois laissé échapper un match qu’elles avaient en main. Après le Canada lors de la première journée, l’Australie a laissé filer un avantage de deux buts face à l’Allemagne, et surtout, n’a pas su concrétiser de nombreuses occasions dangereuses qui auraient dû lui permettre de s’échapper au tableau d’affichage. Après le Canada, cela fait deux matches désormais que les Matildas font preuve d’une inefficacité assez inhabituelle. Heureusement pour elles, la présence du Zimbabwe dans leur groupe leur permet de reporter le problème à plus tard, normalement.

 

France

L’équipe de France n’a pas su confirmer après sa belle prestation face à la Colombie. Si dans le jeu, elle a su se montrer au niveau des Etats-Unis, voire mieux -ce qui n’a rien de nouveau-, elle n’a pas su concrétiser sa domination -ce qui n’a rien de nouveau non plus. Un trou d’air en début de seconde période, une erreur, et les Bleues ont enregistré une nouvelle défaite face aux championnes olympiques et du monde. En dehors de son inefficacité, l’équipe tricolore a également confirmé sa difficulté à tenir le rythme d’un match de ce niveau sur 90 minutes. Il ne s’agit que d’un match de poule, et cela ne l’élimine en aucun cas de la course aux quarts de finale. Mais on peut regretter qu’une nouvelle fois, la France n’ait pas su concrétiser, et n’ait pas marqué de l’année en deux confrontations face aux Etats-Unis. En espérant que ce sera pour la prochaine fois, toujours au Brésil.

 

Suède

L’équipe dirigée par Pia Sundhage a coulé face au Brésil. Elle n’a même jamais semblé en mesure d’inquiéter Marta et ses coéquipières, à l’exception d’un tir de Kosovare Asllani en début de match. Si la prestation du Brésil y est pour beaucoup, elle a néanmoins confirmé les difficultés suédoises depuis quelque temps. Après une Coupe du monde compliquée, une qualification pour les Jeux olympiques acquise à l’expérience à défaut de génie, elle avait connu de grandes difficultés à prendre le dessus sur l’Afrique du Sud lors de son premier match. Elle va disputer un match décisif face à la Chine pour la qualification en quart de finale, un nouveau test. 

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer