Groupe F : Le Zimbabwe à la découverte

Dans le groupe F avec l’Allemagne, l’Australie et le Canada, le Zimbabwe va sans doute vivre une première expérience compliquée aux Jeux olympiques cet été à Rio. Qualifiée surprise de la zone Afrique, l’équipe des Mighty Warriors est la grande inconnue de la compétition. Malgré tout, l’espoir est bien présent dans les rangs africains. Présentation.

 

 

93e nation mondiale, le Zimbabwe sera de loin l’équipe la plus méconnue du tournoi olympique cet été. Depuis la création du classement FIFA/Coca-Cola en 2003, l’équipe des Mighty Warriors a toujours zoné entre la 82e (2013) et la 103e place, alors sa première apparition dans un tournoi majeur s’annonce visiblement…courte.

 

L’important c’est de participer ?
Si le Zimbabwe a réussi a obtenir sa qualification pour les Jeux olympiques de Rio devant d’autres nations africaines mieux classées qu’elle, comme le Cameroun notamment, il paraît pourtant difficile de jauger son niveau et de se faire une idée de l’effectif dont dispose aujourd’hui le sélectionneur, Shadreck Mlauzi. La seule joueuse qui se soit véritablement illustrée en inscrivant les buts décisifs de son équipe est Rudo Neshamba, et cette dernière semble bien vouloir profiter du statut d’outsider du Zimbabwe pour le tourner à leur avantage, comme elle l’a confié au site FIFA.com il y a quelques semaines : « Évidemment, c’est un groupe difficile (groupe F avec l’Allemagne, l’Australie et le Canada) et nous n’allons pas être favorites pour la qualification. Mais cela met un peu de pression sur les autres équipes. Tout le monde s’attend à ce que nos adversaires nous battent. Cela va nous permettre de jouer sans pression. Les autres équipes vont peut-être même nous sous-estimer ». Alors bien sûr, Shadreck Mlauzi a réussi à faire progresser son équipe, et bien sûr, il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué, mais quand même… En tout cas, si beaucoup sont sceptiques (moi la première) sur les chances du Zimbabwe, les joueuses et le staff veulent eux y croire et essayer de montrer une image convaincante du football féminin zimbabwéen lors de ses premiers Jeux olympiques.

 

Les joueuses à suivre
Pas évident de ressortir les éléments forts de cette équipe, car cette dernière n’a jamais participé aux compétitions mondiales majeures, mais si il y a une joueuse à suivre ce sera inévitablement Rudo Neshamba, dont nous parlions précédemment. L’attaquante de 24 ans est la star de l’équipe, et s’est montrée décisive lors des qualifications grâce à sa vitesse et son sens du but. A ses côtés, la capitaine Felistas Muzongondi, joueuse la plus expérimentée du collectif zimbabwéen devrait (et devra) encore plus s’imposer en leader pour aider l’équipe à se transcender.

 

Le pronostic FE
Malheureusement pour le Zimbabwe, les chances de qualification sont quasimment nulles, et réussir à au moins accrocher un de ses trois adversaires du groupe F serait déjà un exploit. Avec l’Allemagne, le Canada et l’Australie en face, imaginer un autre scénario que trois défaites paraît pour le moment compliqué, voire inconcevable.

  

Le parcours en qualification 

Le Zimbabwe a été l’un des deux pays qualifiés pour les Jeux olympiques suite au tournoi de qualification de la zone Afrique. L’équipe a dû disputer trois tours (dont une qualification par forfait) en matches aller/retour pour obtenir sa qualification.

 

Le groupe

Gardiennes : Chido Dzingirai, Lindiwe Magwede
Défenseures : Lynett Mutokuto, Sheila Makoto, Nobuhle Majika, Eunice Chibanda
Milieux : Emmalulate Msipa, Talent Mandaza, Rejoice Kapfumvuti, Mavis Chirandu, Daisy Kaitano, Marjory Nyaumwe
Attaquantes : Rudo Neshamba, Samkelisiwe Zulu, Erina Jeke, Rutendo Makore, Kudakwashe Basopo, Felistas Muzongondi
Réservistes : Vanesa Lunga , Danai Bhobho, Ruvimbo Mutyavaviri, Nobukhosi Ncube 

 

Le programme

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer